Énergie
Politique Société
Territoires
Réunion annuelle des experts de La Fabrique Écologique
Publié le 4 février 2020
Accueil > Publications > Réunion annuelle des experts de La Fabrique Écologique
Article publié
Légende: Membres du Bureau de La Fabrique Ecologique, composé de gauche à droite de: Lucile Schmid, Géraud Guibert, Anahita Grisoni et Thierry Libaert Crédit photo: Guillaume Buttin
Une quarantaine d’experts de La Fabrique Écologique se sont réunis comme chaque année pour revenir sur les réalisations de l’année passée et discuter des améliorations possibles pour l’année à venir. Le bilan 2019 de La Fabrique Écologique est enthousiasmant: les événements organisés ainsi que les publications ont permis aux propositions des experts de résonner dans plusieurs sphères, les thèmes abordés se sont diversifiés et de nouveaux formats comme les études ont été développés. Les discussions avec la salle ont porté sur les manières dont La Fabrique Ecologique peut élargir son champ d’influence et notamment auprès des entreprises et des autres associations dans l’écologie. La volonté de traiter des thèmes autres que la politique et la santé environnementales dans la rubrique Œil et celle d’aborder de nouvelles questions dans les Notes comme celle du chauffage électrique ont été affirmées.
Agriculture
Climat
Économie, Finances
Mobilité
Numérique
Politique Société
Etude n°7 : « Low-tech, low-great ? Repenser le travail et l’économie »
Article publié - N°7 - Publié le 18 septembre 2025
Synthèse
Alors que les acteurs traditionnels de la question de l'emploi (syndicats, entreprises, travailleurs, organismes de formation) considèrent de plus en plus les impératifs écologiques, ils manifestent peu d'intérêt pour la démarche low-tech. Celle-ci continue d'être perçue comme une démarche individuelle « do-it-yourself ». Pourtant, dans un contexte de chômage, de délocalisation, de robotisation, et de reconversion des secteurs polluants, les low-tech peuvent être porteurs d'amélioration de la qualité de vie au travail. Ce potentiel reste largement ignoré par le monde professionnel. Cette étude cherche à identifier les raisons de cette marginalisation des low-tech et les leviers de démocratisation. Elle vise également à proposer des pistes de réflexion pour une transformation écologique du travail qui soit à la fois socialement juste et économiquement viable.
Climat
Politique Société
Territoires
Alexandre Florentin : « Paris à 50 degrés : cuire, fuir ou agir »
Article publié - N°5 - Publié le 9 juillet 2025
Synthèse