Agriculture
Biodiversité
Climat
Consommation
Eau
Économie circulaire
Rejoignez le réseau d’experts de La Fabrique Écologique !
Publié le 13 janvier 2021
Accueil > Publications > Rejoignez le réseau d’experts de La Fabrique Écologique !
Article publié
Vous avez une compétence dans le domaine de la transition écologique et vous souhaitez vous investir ? Vous pouvez intégrer le réseau privé d’experts de La Fabrique Écologique, ce qui vous permettra de participer aux travaux de l’association et d’être informé de ses travaux en avant-première. Pour toute demande, adressez votre CV à lafabrique.ecologique@gmail.com.
Climat
Politique Société
Les Controverses Écologiques : Les jeunes et l’urgence climatique : avec, contre ou hors du système ?
Article publié - Publié le 30 mars 2021
Synthèse
Le 24 mars 2021, en partenariat avec Sorbonne Développement Durable, se déroulait la 7ème édition des Controverses écologiques. Le débat « Les jeunes et l’urgence climatique : avec, contre ou hors du système ? » a été animé par Lucile Schmid, vice-présidente de La Fabrique Écologique, et Pauline Bureau, membre de La Fabrique Écologique. Quatre intervenants ont participé à cette Controverse : Benjamin Carboni, éco-influenceur et président de la fédération CleanWalker, Cha Bou, étudiant et membre d’Extinction Rebellion, Patrick Degeorges, philosophe et professeur à l’école urbaine de Lyon, et Yann Le Lann, maître de conférences en sociologie à l’Université de Lille et coordinateur du collectif Quantité critique.
En introduction, les organisatrices de la Controverse ont rappelé que la jeunesse était souvent pensée comme quelque chose d’englobant, alors qu’il existe en réalité une grande diversité au sein de cette jeunesse qui s’engage pour l’écologie. Le point de départ de cette conférence est de déconstruire cette vision d’une jeunesse uniforme portée par celles et ceux qui ne sont plus jeunes. La suite de la conférence s’est articulée autour de trois grandes questions : quel rôle et quelles actions pour les jeunes ? Quelle efficacité pour les actions menées par la jeunesse militante pour le climat ? Quel rôle pour les institutions ?
Retrouvez le compte rendu détaillé, la vidéo et le podcast de l'évènement ici.
Mobilité
Numérique
Politique Société
Territoires
Conférence : Le véhicule autonome sur route peut-il participer à la transition écologique ?
Article publié - Publié le 23 mars 2021
Synthèse
La présentation de l’étude « Le véhicule autonome : quel rôle dans la transition écologique des mobilités ? » le 11 mars 2021 a réuni près de 300 personnes en visioconférence. Cette étude a été réalisée par la Fabrique Ecologique sur commande du Forum Vies Mobiles, pour analyser l’impact écologique du Véhicule autonome sur route, de manière objective et rigoureuse.