Agriculture

Biodiversité

Climat

Consommation

Eau

Économie circulaire

Rejoignez le réseau d’experts de La Fabrique Écologique !

Publié le 13 janvier 2021

Accueil > Publications > Rejoignez le réseau d’experts de La Fabrique Écologique !

Article publié

Vous avez une compétence dans le domaine de la transition écologique et vous souhaitez vous investir ? Vous pouvez intégrer le réseau privé d’experts de La Fabrique Écologique, ce qui vous permettra de participer aux travaux de l’association et d’être informé de ses travaux en avant-première. Pour toute demande, adressez votre CV à lafabrique.ecologique@gmail.com.

 

Agriculture

Biodiversité

Climat

Économie, Finances

Énergie

Europe

Transition environnementale : quelles nouvelles étapes pour l’Europe ?

LIRE

Article publié - Publié le 3 mai 2024

Synthèse

A l'approche des élections européennes du 9 juin, et suite à la publication de son dossier « Les enjeux écologiques des élections européennes », La Fabrique Ecologique a organisé un atelier-débat, le 25 avril de 18h à 20h à la Maison de l'Europe de Paris. Cet événement était proposé en collaboration avec Confrontations Europe, l'IDDRI, l'Institut Avant-garde, l'Institut Jacques Delors et le Lierre.
Après une présentation rapide par chaque Think Tank de ses travaux en lien avec "Europe et écologie", le débat s'est suivi d'un échange avec le public autour des prochaines étapes de la transition énergétique et écologique pour l'Europe.

Biodiversité

Climat

Consommation

Politique Société

L’alimentation locale : atouts et limites

LIRE

Décryptage - N°47 - Publié le 30 avril 2024

Synthèse

Le décryptage d'Ophélie Petiot vise à analyser les ressorts de la consommation locale : les raisons qui peuvent motiver cette pratique, ses avantages, mais aussi ses limites. Elle invite à se questionner sur les définitions du terme "local" qui varient selon le contexte socioculturel, la zone géographique, et les revendications associées. Ce décryptage propose également une analyse des répercussions écologiques liées à la consommation de certains produits spécifiques, et montre les résistances sociales et économiques pouvant découler de la relocalisation des moyens de production.