Agriculture

Biodiversité

Climat

Consommation

Eau

Économie circulaire

Rejoignez le réseau d’experts de La Fabrique Écologique !

Publié le 13 janvier 2021

Accueil > Publications > Rejoignez le réseau d’experts de La Fabrique Écologique !

Article publié

Vous avez une compétence dans le domaine de la transition écologique et vous souhaitez vous investir ? Vous pouvez intégrer le réseau privé d’experts de La Fabrique Écologique, ce qui vous permettra de participer aux travaux de l’association et d’être informé de ses travaux en avant-première. Pour toute demande, adressez votre CV à lafabrique.ecologique@gmail.com.

 

Eau

Politique Société

Territoires

Refonder les politiques de l’eau : pour une approche écologique de la gouvernance de l’eau

LIRE LA NOTE

Notes ouvertes au débat collaboratif - N°55 - Publié le 23 juin 2025

Synthèse

Alors que les tensions autour de la préservation et des usages de l'eau se multiplient, le partage de cette ressource limitée est plus que jamais un problème politique et démocratique. « Refonder les politiques de l’eau : pour une approche écologique de la gouvernance de l’eau », la nouvelle note de La Fabrique Écologique, propose de réformer la gouvernance de l’eau en France pour y intégrer davantage la nature, la science et l'ensemble des usagers. Elle détaille trois propositions concrètes, pour gouverner l'eau comme un bien commun, renforcer la place sous-estimée de l’« eau verte » et garantir la participation des usagers et des élus aux décisions de partage de l'eau.

Politique Société

Territoires

Jacques Archimbaud : l’importance du débat public et de la Commission qui l’organise

LIRE

Article publié - N°4 - Publié le 19 juin 2025

Synthèse

Alors que la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) se retrouve menacée sous couvert de « simplification », Jacques Archimbaud réaffirme l'importance du débat public et de cette commission qui l'organise. Dans ce témoignage, l'ancien Vice-Président de la commission recuse les différentes critiques avancées contre elle, et rappelle les missions fondamentales du débat public : informer les parties prenantes, rééquilibrer les rapports de force, renforcer la capacité démocratique des territoires, faire entendre les voix et les savoirs profanes, encadrer les conflits. Cette instance est d’autant plus précieuse qu’elle permet de confronter des intérêts contradictoires, de « faire parler » et « faire s’entendre » des groupes qui s'ignorent trop souvent autrement. L'auteur souligne l'importance de la préserver et propose d'aller plus loin, pour repolitiser les grands enjeux de la transition écologique, et élargir le domaine de la participation. La CNDP, un pilier de la démocratie dont nous avons plus que jamais besoin : témoignage.