Agriculture

Biodiversité

Énergie

Europe

Politique Société

Territoires

Rapport d’activité 2024

Publié le 3 juillet 2025

Accueil > Publications > Rapport d’activité 2024

Article publié

La Fabrique Ecologique publie son Rapport d’activité 2024. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos actions dans une version exhaustive du rapport ou bien la synthèse de nos principaux travaux dans un quatre page tout aussi utile pour comprendre l’ADN de La Fabrique Ecologique.
TÉLÉCHARGER LA SYNTHÈSE TÉLÉCHARGER LE RAPPORT COMPLET

L’Edito de Géraud Guibert, nouveau président d’honneur de La Fabrique Ecologique

 

Réagir
 
L’année 2024 a été difficile pour l’action sur le climat, la biodiversité, et plus généralement la transition écologique.
 
Dans notre pays, les échéances successives, la campagne pour les élections européennes, les élections législatives, les jeux olympiques et enfin l’instabilité gouvernementale ont entraîné une relative paralysie de l’action publique, y compris dans ces domaines.
 
Les difficultés de l’action écologique interviennent aussi un peu partout dans le monde, avec une forte montée des périls, les guerres, la place croissante de mouvements populistes antiécologiques, débouchant en fin d’année aux Etats-Unis sur la victoire électorale de D. Trump.
 
La société civile, heureusement, a poursuivi et amplifié ses initiatives. Les entreprises déjà engagées dans la transition écologique ont confirmé leur volonté de suivre leur feuille de route. De nombreuses collectivités locales ont multiplié les projets, en particulier d’adaptation. Les syndicats, les ONG et les associations ont continué à se mobiliser.
 
Comme ce rapport d’activité le montre, La Fabrique Ecologique a de son côté multiplié les travaux et les initiatives. Nous nous sommes en particulier concentrés sur les enjeux du présent, les politiques européennes, avec un très important dossier préparatoire aux élections, et les outils trop souvent négligés pour mettre en œuvre par exemple la lutte contre l’artificialisation des sols. Merci à tous ceux qui ont permis ces activités et publications.
 
Afin d’avoir une action la plus utile possible, ce qui est notre préoccupation constante, nos instances ont réfléchi à plusieurs reprises sur la manière de prendre en compte ce nouveau contexte. Les difficultés de l’action écologique ne sont pas simplement dues à des événements extérieurs ou au seul comportement des élites, elles découlent aussi d’une grande insatisfaction sur la portée et les modalités des solutions proposées en matière climatique et écologique. Cette réflexion débouchera en 2025 sur de nouvelles initiatives.
 
Plus que jamais, nous avons le sentiment que des solutions innovantes, partant des réalités de terrain, et associant les préoccupations sociales et écologiques doivent être au cœur de nos travaux.
 
Bonne lecture.

Climat

Politique Société

Territoires

Alexandre Florentin : « Paris à 50 degrés : cuire, fuir ou agir »

LIRE

Article publié - N°5 - Publié le 9 juillet 2025

Synthèse

Alors que la canicule s’installe comme une réalité durable, Alexandre Florentin, conseiller de Paris au groupe écologiste, alerte sur l’impréparation collective face aux effets du changement climatique. Il dénonce un certain déni, notamment budgétaire qui continue de prévaloir, permettant de reléguer les impératifs climatiques au second plan. Face à une crise systémique, Alexandre Florentin plaide pour une approche territorialisée, fondée sur l’anticipation et la justice sociale : témoignage.

International

Politique Société

Santé environnementale

Territoires

Réparer un territoire en ruine : le rôle central des femmes palestiniennes dans le soin apporté à la terre

LIRE

Article de l’Oeil - N°60 - Publié le 7 juillet 2025

Synthèse

Dans son nouvel Œil, La Fabrique Écologique aborde un sujet essentiel : le rôle des femmes dans les luttes contre la spoliation et la destruction de la terre. À partir de l’article “Rethinking the Everyday Domestic Sphere: Palestinian Women as Environmentalist and Anti-Colonial Warriors”, rédigé par Manal Shqair et Mahmoud Soliman, Célia Lours éclaire la place centrale des femmes rurales palestiniennes dans le soin apporté à la terre face aux destructions menées par Israël dans les territoires palestiniens occupés. À travers une approche intersectionnelle, les auteurs montrent comment l’environnement devient un champ d’oppression coloniale, et comment les Palestiniennes, doublement silenciées — en tant que femmes et personnes racisées, à la périphérie des colonisées — y opposent une résistance quotidienne.