Politique Société

Quelles solutions écologiques pour l’Europe ? La table ronde de LFE à l’approche des élections européennes !

Publié le 17 mai 2019

Accueil > Publications > Quelles solutions écologiques pour l’Europe ? La table ronde de LFE à l’approche des élections européennes !

Article publié

Mardi 14 mai 2019, La Fabrique Ecologique, en partenariat avec l’Association « Tribunes » des étudiants de l’ESCP Europe, a organisé une table-ronde regroupant les différentes listes aux élections européennes, autour d’une question : « Quelles solutions écologiques en Europe ? »
La soirée était animée par Géraud Guibert et Antoine Réveillard un étudiant membre de l’association Tribunes de l’ESCP Europe. Les représentants des 11 listes présentes ont pu lors d’un tour de table développer de manière concise les propositions de leur parti en matière d’écologie. Quatre grands thèmes étaient à l’honneur : gouvernance européenne, investissement dans l’écologie, protection écologique aux frontières et modes de consommation des Européens. Dans un deuxième temps, la salle a pu poser des questions précises à un ou plusieurs candidats, sur des sujets n’ayant pas été abordés durant la présentation.

Biodiversité

Climat

Énergie

Europe

Politique Société

5 ans après le Pacte vert : bilan et perspectives avec Pascal Canfin

LIRE

Article publié - N°2 - Publié le 10 décembre 2024

Synthèse

Alors que la nouvelle Commission européenne vient d’être nommée avec à sa tête Ursula von der Leyen, renouvelée pour un deuxième mandat, le Pacte vert pour l’Europe fête aujourd’hui ses 5 ans. Depuis 2019, ce plan ambitieux vise à réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone en 2050 grâce à des réformes dans divers secteurs. Mais les nouveaux équilibres politiques au sein du Parlement pourraient entraîner un certain nombre de blocages et de rétropédalages. C'est l'une des raisons pour lesquelles Pascal Canfin, député européen du groupe Renew Europe, pense indispensable de développer un récit politique autour de la « souveraineté écologique » : témoignage. 

Politique Société

Cécile Duflot : « 2024, année du backlash écologique »

LIRE

Article publié - N°1 - Publié le 4 décembre 2024

Synthèse

En 2024, le monde s’est rapproché d’un point de bascule climatique, franchissant pour la première fois la limite symbolique de +1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Tandis que les événements climatiques extrêmes se multiplient et frappent durement les plus vulnérables, les reculs politiques, en France et ailleurs, menacent les efforts indispensables pour garantir un avenir vivable. Chaque année compte, mais les priorités semblent, encore une fois, ailleurs. Pour Cécile Duflot, directrice générale d'Oxfam France, nous vivons un backlash écologique : témoignage.