Politique Société

Quelles solutions écologiques pour l’Europe ? La table ronde de LFE à l’approche des élections européennes !

Publié le 17 mai 2019

Accueil > Publications > Quelles solutions écologiques pour l’Europe ? La table ronde de LFE à l’approche des élections européennes !

Article publié

Mardi 14 mai 2019, La Fabrique Ecologique, en partenariat avec l’Association « Tribunes » des étudiants de l’ESCP Europe, a organisé une table-ronde regroupant les différentes listes aux élections européennes, autour d’une question : « Quelles solutions écologiques en Europe ? »
La soirée était animée par Géraud Guibert et Antoine Réveillard un étudiant membre de l’association Tribunes de l’ESCP Europe. Les représentants des 11 listes présentes ont pu lors d’un tour de table développer de manière concise les propositions de leur parti en matière d’écologie. Quatre grands thèmes étaient à l’honneur : gouvernance européenne, investissement dans l’écologie, protection écologique aux frontières et modes de consommation des Européens. Dans un deuxième temps, la salle a pu poser des questions précises à un ou plusieurs candidats, sur des sujets n’ayant pas été abordés durant la présentation.

International

Politique Société

Quelles leçons de l’actuel recul écologique

LIRE

Décryptage - N°54 - Publié le 4 juillet 2025

Synthèse

Depuis quelques temps, les signaux de recul en matière de politiques écologiques se multiplient. Ce mouvement n’est ni marginal, ni conjoncturel. Il traduit une remise en cause profonde des avancées accumulées au fil des décennies. Face à cette vague de fond, il ne suffit plus de s’indigner : il faut comprendre. Dans ce décryptage, Géraud Guibert analyse les ressorts de ce basculement, met en lumière les erreurs stratégiques passées, et trace des pistes pour reconstruire une écologie à la fois ambitieuse, sociale et démocratique. Un appel à revoir les méthodes et les récits, pour que l’écologie redevienne un projet d’avenir partagé.

Agriculture

Biodiversité

Énergie

Europe

Politique Société

Territoires

Rapport d’activité 2024

LIRE

Article publié - Publié le 3 juillet 2025

Synthèse

La Fabrique Ecologique publie son Rapport d'activité 2024. Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos actions dans une version exhaustive du rapport ou bien la synthèse de nos principaux travaux dans un quatre page tout aussi utile pour comprendre l'ADN de La Fabrique Ecologique.