Politique Société
Quelles solutions écologiques pour l’Europe ? La table ronde de LFE à l’approche des élections européennes !
Publié le 17 mai 2019
Accueil > Publications > Quelles solutions écologiques pour l’Europe ? La table ronde de LFE à l’approche des élections européennes !
Article publié
Mardi 14 mai 2019, La Fabrique Ecologique, en partenariat avec l’Association « Tribunes » des étudiants de l’ESCP Europe, a organisé une table-ronde regroupant les différentes listes aux élections européennes, autour d’une question : « Quelles solutions écologiques en Europe ? »
Retrouvez le compte-rendu complet de cet événement
La soirée était animée par Géraud Guibert et Antoine Réveillard un étudiant membre de l’association Tribunes de l’ESCP Europe. Les représentants des 11 listes présentes ont pu lors d’un tour de table développer de manière concise les propositions de leur parti en matière d’écologie. Quatre grands thèmes étaient à l’honneur : gouvernance européenne, investissement dans l’écologie, protection écologique aux frontières et modes de consommation des Européens. Dans un deuxième temps, la salle a pu poser des questions précises à un ou plusieurs candidats, sur des sujets n’ayant pas été abordés durant la présentation.
Eau
Politique Société
Territoires
Refonder les politiques de l’eau : pour une approche écologique de la gouvernance de l’eau
Notes ouvertes au débat collaboratif - N°55 - Publié le 23 juin 2025
Synthèse
Alors que les tensions autour de la préservation et des usages de l'eau se multiplient, le partage de cette ressource limitée est plus que jamais un problème politique et démocratique. « Refonder les politiques de l’eau : pour une approche écologique de la gouvernance de l’eau », la nouvelle note de La Fabrique Écologique, propose de réformer la gouvernance de l’eau en France pour y intégrer davantage la nature, la science et l'ensemble des usagers. Elle détaille trois propositions concrètes, pour gouverner l'eau comme un bien commun, renforcer la place sous-estimée de l’« eau verte » et garantir la participation des usagers et des élus aux décisions de partage de l'eau.
Politique Société
Territoires
Jacques Archimbaud : l’importance du débat public et de la Commission qui l’organise
Article publié - N°4 - Publié le 19 juin 2025
Synthèse