Politique Société

Quelles solutions écologiques pour l’Europe ? La table ronde de LFE à l’approche des élections européennes !

Publié le 17 mai 2019

Accueil > Publications > Quelles solutions écologiques pour l’Europe ? La table ronde de LFE à l’approche des élections européennes !

Article publié

Mardi 14 mai 2019, La Fabrique Ecologique, en partenariat avec l’Association « Tribunes » des étudiants de l’ESCP Europe, a organisé une table-ronde regroupant les différentes listes aux élections européennes, autour d’une question : « Quelles solutions écologiques en Europe ? »
La soirée était animée par Géraud Guibert et Antoine Réveillard un étudiant membre de l’association Tribunes de l’ESCP Europe. Les représentants des 11 listes présentes ont pu lors d’un tour de table développer de manière concise les propositions de leur parti en matière d’écologie. Quatre grands thèmes étaient à l’honneur : gouvernance européenne, investissement dans l’écologie, protection écologique aux frontières et modes de consommation des Européens. Dans un deuxième temps, la salle a pu poser des questions précises à un ou plusieurs candidats, sur des sujets n’ayant pas été abordés durant la présentation.

Climat

Politique Société

Territoires

Alexandre Florentin : « Paris à 50 degrés : cuire, fuir ou agir »

LIRE

Article publié - N°5 - Publié le 9 juillet 2025

Synthèse

Alors que la canicule s’installe comme une réalité durable, Alexandre Florentin, conseiller de Paris au groupe écologiste, alerte sur l’impréparation collective face aux effets du changement climatique. Il dénonce un certain déni, notamment budgétaire qui continue de prévaloir, permettant de reléguer les impératifs climatiques au second plan. Face à une crise systémique, Alexandre Florentin plaide pour une approche territorialisée, fondée sur l’anticipation et la justice sociale : témoignage.

International

Politique Société

Santé environnementale

Territoires

Réparer un territoire en ruine : le rôle central des femmes palestiniennes dans le soin apporté à la terre

LIRE

Article de l’Oeil - N°60 - Publié le 7 juillet 2025

Synthèse

Dans son nouvel Œil, La Fabrique Écologique aborde un sujet essentiel : le rôle des femmes dans les luttes contre la spoliation et la destruction de la terre. À partir de l’article “Rethinking the Everyday Domestic Sphere: Palestinian Women as Environmentalist and Anti-Colonial Warriors”, rédigé par Manal Shqair et Mahmoud Soliman, Célia Lours éclaire la place centrale des femmes rurales palestiniennes dans le soin apporté à la terre face aux destructions menées par Israël dans les territoires palestiniens occupés. À travers une approche intersectionnelle, les auteurs montrent comment l’environnement devient un champ d’oppression coloniale, et comment les Palestiniennes, doublement silenciées — en tant que femmes et personnes racisées, à la périphérie des colonisées — y opposent une résistance quotidienne.