Climat

Énergie

Santé environnementale

Territoires

Quelles priorités dans la lutte contre la précarité énergétique ? Pour des solutions durables, cohérentes avec nos engagements climatiques

Publié le 9 novembre 2016

Accueil > Publications > Quelles priorités dans la lutte contre la précarité énergétique ? Pour des solutions durables, cohérentes avec nos engagements climatiques

Note définitive - N°18

Cette note est issue des travaux d’un groupe de réflexion réuni dans le cadre de La Fabrique Ecologique entre Janvier 2015 et Février 2016.
TÉLÉCHARGER LA NOTE Download an english version

Signataires

• Guillaume Joly, co-président du groupe de travail, urbaniste
• Géraud Guibert, co-président de La Fabrique Ecologique
• Jocelyn Duval, avocat, Kalliope
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, seuls les signataires de la note sont engagés par son contenu. Leurs déclarations d’intérêts sont disponibles sur demande écrite adressée à l’association.

 

Autres membres du groupe de travail

• Aurore Guillmann, cheffe de la communication et des relations institutionnelles, Médiateur national de l’énergie
• Frédérique Barthélemy, responsable des affaires institutionnelles, Direct Energie
• Ludovic Bidois, conseiller formation service de proximité, SCOP BTP
• Caroline Keller, chargée de mission information des consommateurs, Médiateur de l’Energie
• Gérard Luce, ingénieur infrastructures réseaux, SIPPEREC
• Priscillia Morinet, chargée d’études, ERDF

 

Personnes rencontrées dans le cadre de ces travaux

• Sylvie Grzeczkowicz, cheffe de projet Solidarité, EDF
• Isolde Devaliere, sociologue, CSTB
• Sophie Huet, directrice de projet, CDC Climat
• Cédric L’Haridon, responsable d’action territoriale, CertiNergy
• Bertrand Lapostolet, responsable de programme, Fondation Abbé Pierre
• José Caire, directeur villes et territoires durables, ADEME
• Nicolas Mouchnino, chargé de mission, UFC Que Choisir
• Denis Bernadet, Leroy Merlin Source
• Raphaël Claustre et Bouchra Zeroual, CLER
• Cyril Leclercq et Sonia Cortese, Ordre des Architectes d’Ile-de-France

 

Relecture

Cette note a été discutée par le comité de lecture de La Fabrique Ecologique, composé de Guillaume Duval, Marianne Greenwood, MarcOlivier Padis, Guillaume Sainteny et Lucile Schmid. Géraud Guibert, membre du comité de lecture, n’a pas participé à cette réunion mais a été auditionné ensuite, compte tenu de sa responsabilité de co-président du groupe de travail.

 

Elle a été relue et fait l’objet de suggestions et de conseils de la part des personnalités suivantes :
• Benoist Apparu, ancien Ministre du logement et Député de la Marne
• Sébastien Delpont, spécialiste des questions d’efficacité énergétique pour La Fabrique Ecologique
 
Elle a enfin été validée par le Conseil d’administration de La Fabrique Ecologique.
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, la note a été ouverte aux commentaires jusqu’à la fin du mois de mai 2016 sur le site de l’association (www.lafabriqueecologique.fr). Parmi les amendements et les contributions reçues, des suggestions des personnes suivantes ont été retenues : Jean-François Louineau.
La Fabrique Ecologique tient à remercier l’ensemble des contributeurs pour leurs remarques et commentaires avisés qui ont permis d’améliorer cette publication.
 

Remerciements de Guillaume Joly, président du groupe de travail

La précarité énergétique est une thématique transverse qui impacte plusieurs domaines, ce qui s’est traduit par la composition délibérément diversifiée du groupe de travail. Je profite de ces quelques lignes pour remercier l’ensemble du groupe pour le travail commun. Je tiens à remercier tout particulièrement Frédérique Barthélémy, Directrice de la communication et des relations institutionnelles chez Direct Energie, et Jocelyn Duval, avocat associé au sein du cabinet Kalliope, pour leur aide, leur implication et leur pertinence, de même que l’ensemble de l’équipe de La Fabrique Ecologique ainsi que son Président Géraud Guibert.
La lutte contre la précarité énergétique est à l’image des situations individuelles, multiple, et la solution à laquelle le groupe de travail a abouti s’inscrit dans un panel de réponses qui sont également à conforter,toutes s’inscrivant dans la dynamisation des réponses de réhabilitation ambitieuses pour tous.

Climat

Politique Société

Répondre au changement climatique : une question de discours ?

LIRE

Article de l’Oeil - N°61 - Publié le 18 novembre 2025

Synthèse

À partir de l'article "Is climate change the problem? A feminist analysis of climate change discourses in Spain and Catalonia" rédigé par Maria Borràs Escayola, Federica Ravera et Marta G. Rivera Ferre, Carlos Fernández souligne trois points qui montrent l'importance des discours politiques en matière de changement climatique. L'article analyse comment les représentations dominantes du changement climatique influencent la conception des politiques climatiques. Les autrices insistent sur l’importance d’identifier les angles morts dans la problématisation du changement climatique, pour mieux concevoir ces politiques. Enfin, elles identifient deux discours alternatifs (la décroissance et l’écoféminisme) qui permettent d’identifier différentes causes structurelles souvent négligées dans la conceptualisation des politiques climatiques.

Biodiversité

Climat

Politique Société

COP30 à Bélem, et si on écoutait enfin les peuples autochtones ?

LIRE

Article publié - N°2 - Publié le 7 novembre 2025

Synthèse

Dans ce nouvel Agenda Ecologique, nous revenons sur la COP30 à Bélem qui a lieu du 10 au 21 novembre 2025. Nous faisons le constat du manque de considération des peuples autochtones dans les politiques climatiques et négociations internationales, à la fois vis-à-vis de leur pouvoir politique et de la pertinence de leurs savoirs pour préserver la biodiversité. Ils ne reçoivent que 1% des fonds internationaux destinés à la lutte contre le réchauffement climatique alors qu'ils préservent 80% de la biodiversité. Afin de leur redonner leurs voix, nous nous appuyons sur leur déclaration politique prononcée pendant la Pré-COP à Brasilia en juin 2025.