Agriculture

Petits-déjeuners de La Fabrique Ecologique : Philippe Mauguin, Président Directeur général de l’INRAE

Publié le 8 octobre 2020

Accueil > Publications > Petits-déjeuners de La Fabrique Ecologique : Philippe Mauguin, Président Directeur général de l’INRAE

Article publié

Ce mercredi 7 octobre, La Fabrique Ecologique recevait Philippe Mauguin, Président-Directeur Général de l’INRAE, dans le cadre d’un cycle de petits déjeuners autour du thème « Comment réussir la transition écologique ». 
Philippe Mauguin a commencé par souligner que la transition écologique de l’agriculture devait faire face à de nombreux enjeux : limiter l’artificialisation des sols et lutter contre la déforestation, ce qui a un impact sur la part des sols cultivés, contribuer à décarbonner l’économie en composant avec la dégradation de la biodiversité, dont les pollinisateurs, etc. . L’objectif de nourrir une population de plus en plus nombreuse avec des sols dégradés et un climat défavorable représente un véritable défi, d’où le rôle des recherches de l’INRAE.  Selon Philippe Mauguin, trois leviers sont essentiels pour faire correspondre l’offre et la demande alimentaire mondiale : un travail sur le gaspillage, une évolution des régimes alimentaires et la production de quantités identiques sur la même surface de terre, tout en réduisant pesticides et engrais minéraux.
L’INRAE s’attache à trouver des solutions viables économiquement. Cette institution travaille de concert avec les agricultrices et les agriculteurs et encourage les pouvoirs publics à faire évoluer les politiques agricoles. Philippe Mauguin a notamment évoqué la mise en place de living labs, lieux où se réunissent chercheur.e.s, agricultrices et agriculteurs, collectivités locales et associations concernées pour établir des plans de transformation inscrits dans une démarche d’innovation ouverte.
Or, suite à l’interdiction des néonicotinoïdes en France et en Europe, où en sont les recherches sur les substituts ? Philippe Mauguin a répondu à la question qui fâche en expliquant que des solutions satisfaisantes avaient été trouvées pour les grandes cultures (blé, orge, maïs) mais que les molécules de remplacement conçues pour d’autres, comme la betterave, étaient très dépendantes des conditions climatiques. Cependant, l’INRAE s’engage à trouver une combinaison-levier d’ici trois ans.
Les questions des participant.e.s ont porté sur la méthanisation, sur le bilan carbone d’une éventuelle diminution de l’élevage au profit de cultures végétales, et sur la place des chercheurs dans le débat public. Après avoir répondu, Philippe Mauguin a formulé ses trois vœux. Il a demandé au Secrétaire Général de l’ONU de faire converger les dialogues sur les différents aspects de la sécurité alimentaire mondiale. Il a ensuite demandé au Président de la République d’accélérer la mise en place de moyens encourageant les agriculteurs à s’engager sur les transitions. Enfin, Philippe Mauguin a demandé aux citoyens d’adopter un comportement éco-responsable, notamment dans leurs habitudes de consommation.

 

Pour accéder aux liens vers la vidéo et le podcast de l’évènement, cliquez ici.

Agriculture

Biodiversité

Politique Société

Territoires

Deux priorités pour réussir le Zéro Artificialisation Nette (ZAN)

LIRE LA NOTE

Notes ouvertes au débat collaboratif - N°51 - Publié le 6 novembre 2024

Synthèse

La Note de La Fabrique Ecologique « Deux priorités pour réussir le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) : la réduction des logements vacants et la fiscalité sur les terres non bâties » rédigée par Bertille Antolin, Guillaume Sainteny et Géraud Guibert est désormais disponible en ligne. De l’UE à la profession agricole, chacun admet que le rythme d’artificialisation des terres est insoutenable. Elle constitue un des principaux facteurs d’érosion de la biodiversité tout en favorisant les émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce travail propose donc deux leviers prioritaires pour atteindre le Zéro Artificialisation Nette : la réduction du nombre de logements vacants et la diminution de l’écart de fiscalité entre les terres bâties et non bâties.

Agriculture

Biodiversité

Climat

Consommation

Économie, Finances

Énergie

Politique de l’énergie : quelques priorités pour le nouveau gouvernement

LIRE

Décryptage - N°51 - Publié le 22 octobre 2024

Synthèse

François Demarcq et Géraud Guibert plaident pour la mise en place d’une planification écologique et énergétique. Ce sujet a déjà été évoqué à plusieurs occasions mais peine à se traduire par des mesures concrètes absolument nécessaires pour espérer atteindre nos objectifs écologiques. Les auteurs proposent ici plusieurs mesures phares.