Politique Société

Petits déjeuners de la Fabrique Écologique : Valérie Chansigaud

Publié le 12 juin 2019

Accueil > Publications > Petits déjeuners de la Fabrique Écologique : Valérie Chansigaud

Article publié

Le mercredi 22 mai, la Fabrique Écologique organisait un petit déjeuner autour du dernier livre de Valérie Chansigaud intitulé Les combats pour la nature : de la protection de la nature au progrès social. L’auteure était invitée à présenter son œuvre et à répondre aux questions du public.

 

Valérie Chansigaud a commencé par replacer l’écologie dans son contexte historique, avant de la confronter au problème des inégalités. Elle a mentionné l’importance de redéfinir la solidarité et a souhaité la construction d’un projet de société positif qui parviendrait à fédérer les gens. Les échanges avec le public ont été très constructifs et ont permis à chacun de comprendre les enjeux majeurs du livre. Enfin, Valérie Chansigaud a formulé deux vœux : que les citoyens s’investissent plus dans la vie politique et que le Secrétaire des Nations Unies parvienne à instaurer la démocratie dans tous les pays.

 

Retrouvez un compte rendu détaillé de l’événement ici.

Économie, Finances

Europe

Politique Société

La CSRD, un chaînon essentiel pour la décarbonation profonde de l’industrie française et européenne

LIRE

Décryptage - N°52 - Publié le 9 avril 2025

Synthèse

Mickaël Vaillant alerte sur le projet de loi « Omnibus », visant à alléger substantiellement les obligations des entreprises européennes en matière de durabilité. Avec cette loi, les dispositions et le calendrier d’application de quatre piliers du « Pacte vert » (Green Deal) sont visés, notamment la directive CSRD (2022). Rappelant l'utilité et la nécessité de cette mesure, ce décryptage met en avant une vertu de la CRSD, celle du jeu « collectif » des entreprises avec leurs partenaires du quotidien, non seulement pour maintenir une planète vivable, mais aussi pour permettre l’avènement d’un nouveau modèle économique européen.

Consommation

Économie circulaire

Politique Société

Écologie et vie quotidienne : le chemin d’une transition réussie

LIRE LA NOTE

Notes ouvertes au débat collaboratif - N°52 - Publié le 12 février 2025

Synthèse

"Écologie et vie quotidienne : le chemin d’une transition réussie", la nouvelle note de La Fabrique Écologique, propose des pistes concrètes pour rendre la transition écologique plus désirable et accessible à tous. Face aux freins économiques et sociaux, elle met en avant trois priorités : l’alignement des prix des produits propres sur ceux des produits polluants, l’intégration des causes environnementales dans un plan cancer financé par la Sécurité sociale, et un grand programme de lutte contre le gaspillage collectif. Ce travail, ouvert à la co-construction citoyenne, défend une approche qui place l’amélioration du quotidien au cœur des politiques écologiques, afin de sortir du rejet croissant de la transition.