Politique Société

Petits déjeuners de la Fabrique Écologique : Valérie Chansigaud

Publié le 12 juin 2019

Accueil > Publications > Petits déjeuners de la Fabrique Écologique : Valérie Chansigaud

Article publié

Le mercredi 22 mai, la Fabrique Écologique organisait un petit déjeuner autour du dernier livre de Valérie Chansigaud intitulé Les combats pour la nature : de la protection de la nature au progrès social. L’auteure était invitée à présenter son œuvre et à répondre aux questions du public.

 

Valérie Chansigaud a commencé par replacer l’écologie dans son contexte historique, avant de la confronter au problème des inégalités. Elle a mentionné l’importance de redéfinir la solidarité et a souhaité la construction d’un projet de société positif qui parviendrait à fédérer les gens. Les échanges avec le public ont été très constructifs et ont permis à chacun de comprendre les enjeux majeurs du livre. Enfin, Valérie Chansigaud a formulé deux vœux : que les citoyens s’investissent plus dans la vie politique et que le Secrétaire des Nations Unies parvienne à instaurer la démocratie dans tous les pays.

 

Retrouvez un compte rendu détaillé de l’événement ici.

Politique Société

Territoires

Les éco-villages, habiter le monde autrement ?

LIRE

Article de l’Oeil - N°32 - Publié le 4 juin 2020

Synthèse

Publié dans le numéro 62 de la revue Acta Ethnographica Hungarica en juin 2017 par Judit Farkas, l’article « « Very Little Heroes » : History and Roots of the Eco-Village Movement » s’intéresse à l’émergence des éco-villages au cours de l’histoire. L’auteure aborde le sujet d’abord d’une façon large avant d’illustrer ses propos avec l’exemple des éco-villages en Hongrie.

Climat

Mer et Littoral

Politique Société

Territoires

L’adaptation au changement climatique sur le littoral

LIRE LA NOTE

Notes ouvertes au débat collaboratif - Publié le 19 mai 2020

Synthèse

La Note de La Fabrique Ecologique « L’adaptation au changement climatique sur le littoral » issue du groupe de travail présidé par Jill Madelenat est désormais disponible en ligne.
Le littoral est une interface à la fois fragile et essentielle entre la zone maritime et l’intérieur des terres. Il est victime de nombreuses pressions à la fois naturelles et anthropiques qui se concrétisent notamment par deux phénomènes : l’érosion côtière et la submersion maritime. L’élévation du niveau des mers dans un contexte d’urbanisation toujours plus forte des littoraux nous rappelle la nécessité d’accélérer la mise en oeuvre des mesures d’adaptation de ces territoires.