Politique Société

Petits déjeuners de la Fabrique Écologique : Valérie Chansigaud

Publié le 12 juin 2019

Accueil > Publications > Petits déjeuners de la Fabrique Écologique : Valérie Chansigaud

Article publié

Le mercredi 22 mai, la Fabrique Écologique organisait un petit déjeuner autour du dernier livre de Valérie Chansigaud intitulé Les combats pour la nature : de la protection de la nature au progrès social. L’auteure était invitée à présenter son œuvre et à répondre aux questions du public.

 

Valérie Chansigaud a commencé par replacer l’écologie dans son contexte historique, avant de la confronter au problème des inégalités. Elle a mentionné l’importance de redéfinir la solidarité et a souhaité la construction d’un projet de société positif qui parviendrait à fédérer les gens. Les échanges avec le public ont été très constructifs et ont permis à chacun de comprendre les enjeux majeurs du livre. Enfin, Valérie Chansigaud a formulé deux vœux : que les citoyens s’investissent plus dans la vie politique et que le Secrétaire des Nations Unies parvienne à instaurer la démocratie dans tous les pays.

 

Retrouvez un compte rendu détaillé de l’événement ici.

Climat

Énergie

Politique Société

Santé environnementale

Production locale d’énergie : Pourquoi ce doit être une des priorités des futurs élus locaux

LIRE

Décryptage - N°56 - Publié le 3 février 2026

Synthèse

La production locale d’énergie (pour l’essentiel aujourd’hui l’éolien terrestre, le solaire photovoltaïque, les réseaux de chaleur, le gaz vert, la biomasse et la géothermie), est un enjeu majeur du développement territorial. Sa progression est spectaculaire ces dernières années. Elle a le mérite de contribuer à la création d’emploi, à la résilience territoriale et de pouvoir entraîner des retombées très concrètes pour les habitants, en particulier les plus précaires. Elle doit bien sûr s’intégrer dans une planification énergétique locale co-construite avec les habitants et adaptée aux ressources du territoire.

Économie, Finances

Politique Société

Dominique Méda : La place du travail dans une société désirable

LIRE

Article publié - N°7 - Publié le 19 janvier 2026

Synthèse

Dominique Méda, philosophe et sociologue du travail, a récemment publié un livre intitulé « Une société désirable, comment prendre soin du monde » (janvier 2025) qui vise à « transformer nos politiques, rediriger nos actions et engager nos sociétés dans la reconversion écologique ». Une reconversion écologique qui consiste à fonder une société de post- croissance mesurée par des indices non-monétaires qui permettraient « d’enserrer le PIB dans les limites physiques » tout en garantissant une équité sociale. Pour Dominique Méda, « il est temps de réencastrer les humains dans le reste de la nature [et] de rompre avec l’idée d’un humain transcendant autorisé à mettre la nature à son service pour satisfaire ses désirs ». En faisant écho à la publication de l’étude « Low-tech, low-great ? Repenser le travail et l’économie » (septembre 2025) qui a pour objectif de repenser la place du travail dans une société qui intègre la low-tech, Carlos Fernández, chargé de mission de La Fabrique Ecologique, a interrogé Dominique Méda sur la place du travail dans une société durable.