Politique Société

Petits déjeuners de la Fabrique Écologique : Valérie Chansigaud

Publié le 12 juin 2019

Accueil > Publications > Petits déjeuners de la Fabrique Écologique : Valérie Chansigaud

Article publié

Le mercredi 22 mai, la Fabrique Écologique organisait un petit déjeuner autour du dernier livre de Valérie Chansigaud intitulé Les combats pour la nature : de la protection de la nature au progrès social. L’auteure était invitée à présenter son œuvre et à répondre aux questions du public.

 

Valérie Chansigaud a commencé par replacer l’écologie dans son contexte historique, avant de la confronter au problème des inégalités. Elle a mentionné l’importance de redéfinir la solidarité et a souhaité la construction d’un projet de société positif qui parviendrait à fédérer les gens. Les échanges avec le public ont été très constructifs et ont permis à chacun de comprendre les enjeux majeurs du livre. Enfin, Valérie Chansigaud a formulé deux vœux : que les citoyens s’investissent plus dans la vie politique et que le Secrétaire des Nations Unies parvienne à instaurer la démocratie dans tous les pays.

 

Retrouvez un compte rendu détaillé de l’événement ici.

Climat

Économie, Finances

Politique Société

PLF 2026 : Lecornu opte pour l’inaction climatique

LIRE

Article publié - N°-1 - Publié le 30 octobre 2025

Synthèse

Dans ce tout premier "Agenda Ecologique", nous revenons sur le projet de loi de finances 2026 présenté par le Premier ministre Sébastien Lecornu à l’Assemblée nationale le 14 octobre 2025. Nous constatons que l’écologie y tient une place plus que limitée alors qu’il est urgent d’agir. En parallèle, la Cour des comptes a publié son premier rapport  annuel sur la transition écologique. Même si ce rapport reste axé principalement sur la bonne tenue des finances publiques, la Cour présidée par Pierre Moscovici semble être plus impliquée que le Gouvernement. Nous reviendrons sur ce rapport qui pointe le coût de l’inaction climatique.
 
 

Biodiversité

Politique Société

Pierre Serna : une histoire « partagée » des humains et des animaux

LIRE

Article publié - N°6 - Publié le 29 octobre 2025

Synthèse

En partant du constat que “sans animaux, il n’y a pas de société humaine ”, Pierre Serna, expert de la Révolution, s’est mis à raconter l’histoire “partagée” des humains et des animaux, c’est-à-dire à faire une histoire ensemble, en considérant que les animaux ont une agentivité politique, au même titre que les humains. Il s'agit d'écrire et penser une histoire des animaux en “situation sociale” et étudier les rapports de force et de domination, d’une interrelation sans laquelle l’homme ne serait rien. Cet historien s’intéresse particulièrement à l’agentivité des animaux lors de la Révolution française (1789-1799) et de la Première République (jusqu’en 1804) mais son analyse permet de s'interroger aussi sur le présent. Comment peut-on expliquer qu’en ayant jamais été aussi armés et sensibilisés à la question animale nous tuons chaque année des milliards d’animaux ? Voyons avec Pierre Serna ce que l’histoire “partagée” des humains et des animaux pendant la Révolution du XVIIIème siècle peut nous apprendre....