Politique Société

Petits déjeuners de La Fabrique Ecologique : le PDG de l’ADEME Arnaud Leroy était notre invité !

Publié le 28 mars 2019

Accueil > Publications > Petits déjeuners de La Fabrique Ecologique : le PDG de l’ADEME Arnaud Leroy était notre invité !

Article publié

Ce mercredi 20 mars 2019, La Fabrique Ecologique recevait Arnaud Leroy, président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise énergétique (ADEME), pour un nouveau petit déjeuner passionnant autour du thème « Comment réussir la transition écologique ? ». Arnaud Leroy a débuté son intervention par une présentation des nombreuses missions de l’ADEME dans le cadre de la transition. Lors du débat avec la salle qui a suivi, il a pu détailler son opinion sur différents aspects des enjeux productifs, sociaux et fiscaux qui sont au cœur de la transition écologique. Arnaud Leroy a enfin émis trois vœux : que le Secrétaire général des Nations unies construise un Pacte environnement ; que le Président de la République mette en œuvre la transition écologique dans une société pacifiée et que le citoyen s’engage personnellement dans cette transition.

Économie, Finances

Europe

Politique Société

La CSRD, un chaînon essentiel pour la décarbonation profonde de l’industrie française et européenne

LIRE

Décryptage - N°52 - Publié le 9 avril 2025

Synthèse

Mickaël Vaillant alerte sur le projet de loi « Omnibus », visant à alléger substantiellement les obligations des entreprises européennes en matière de durabilité. Avec cette loi, les dispositions et le calendrier d’application de quatre piliers du « Pacte vert » (Green Deal) sont visés, notamment la directive CSRD (2022). Rappelant l'utilité et la nécessité de cette mesure, ce décryptage met en avant une vertu de la CRSD, celle du jeu « collectif » des entreprises avec leurs partenaires du quotidien, non seulement pour maintenir une planète vivable, mais aussi pour permettre l’avènement d’un nouveau modèle économique européen.

Consommation

Économie circulaire

Politique Société

Écologie et vie quotidienne : le chemin d’une transition réussie

LIRE LA NOTE

Notes ouvertes au débat collaboratif - N°52 - Publié le 12 février 2025

Synthèse

"Écologie et vie quotidienne : le chemin d’une transition réussie", la nouvelle note de La Fabrique Écologique, propose des pistes concrètes pour rendre la transition écologique plus désirable et accessible à tous. Face aux freins économiques et sociaux, elle met en avant trois priorités : l’alignement des prix des produits propres sur ceux des produits polluants, l’intégration des causes environnementales dans un plan cancer financé par la Sécurité sociale, et un grand programme de lutte contre le gaspillage collectif. Ce travail, ouvert à la co-construction citoyenne, défend une approche qui place l’amélioration du quotidien au cœur des politiques écologiques, afin de sortir du rejet croissant de la transition.