Politique Société

Petits déjeuners de La Fabrique Ecologique : le PDG de l’ADEME Arnaud Leroy était notre invité !

Publié le 28 mars 2019

Accueil > Publications > Petits déjeuners de La Fabrique Ecologique : le PDG de l’ADEME Arnaud Leroy était notre invité !

Article publié

Ce mercredi 20 mars 2019, La Fabrique Ecologique recevait Arnaud Leroy, président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise énergétique (ADEME), pour un nouveau petit déjeuner passionnant autour du thème « Comment réussir la transition écologique ? ». Arnaud Leroy a débuté son intervention par une présentation des nombreuses missions de l’ADEME dans le cadre de la transition. Lors du débat avec la salle qui a suivi, il a pu détailler son opinion sur différents aspects des enjeux productifs, sociaux et fiscaux qui sont au cœur de la transition écologique. Arnaud Leroy a enfin émis trois vœux : que le Secrétaire général des Nations unies construise un Pacte environnement ; que le Président de la République mette en œuvre la transition écologique dans une société pacifiée et que le citoyen s’engage personnellement dans cette transition.

International

Politique Société

Décryptage : La Chine peut-elle devenir verte?

LIRE

Décryptage - N°23 - Publié le 26 août 2019

Synthèse

Le bilan précis des dégradations environnementales en Chine montre à quel point elles sont graves et indéniables, avec des effets directs sur la santé et la biodiversité. De nombreuses mesures écologiques ont pourtant été prises depuis le début des années 2000, avec un appareil législatif de protection environnementale très développé et de très importants investissements verts.
Comment alors comprendre que la situation ne s’améliore pas plus rapidement ? Quels sont les freins économiques, politiques et sociaux au développement de la civilisation écologique chinoise ? C’est à ces questions que le présent décryptage s’efforce de répondre.

Politique Société

La Fabrique Ecologique et les élections de 2017

LIRE

Article publié - N°1 - Publié le 26 juin 2019

Synthèse

En 2017, La Fabrique Ecologique a mobilisé son réseau d'experts afin de contribuer activement au débat sur l'écologie dans le cadre des élections présidentielles et législatives. Son objectif : faire que les débats sur les questions écologiques soient abordés largement et avec le plus de sérieux et de rigueur possible. Son dispositif "LFE 2017" s'est décliné à la fois à travers des événements et des publications qui s'appuient sur ses principes fondateurs : pluralisme, transpartisan, rigueur.