Politique Société

Petits déjeuners de La Fabrique Ecologique : le PDG de l’ADEME Arnaud Leroy était notre invité !

Publié le 28 mars 2019

Accueil > Publications > Petits déjeuners de La Fabrique Ecologique : le PDG de l’ADEME Arnaud Leroy était notre invité !

Article publié

Ce mercredi 20 mars 2019, La Fabrique Ecologique recevait Arnaud Leroy, président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise énergétique (ADEME), pour un nouveau petit déjeuner passionnant autour du thème « Comment réussir la transition écologique ? ». Arnaud Leroy a débuté son intervention par une présentation des nombreuses missions de l’ADEME dans le cadre de la transition. Lors du débat avec la salle qui a suivi, il a pu détailler son opinion sur différents aspects des enjeux productifs, sociaux et fiscaux qui sont au cœur de la transition écologique. Arnaud Leroy a enfin émis trois vœux : que le Secrétaire général des Nations unies construise un Pacte environnement ; que le Président de la République mette en œuvre la transition écologique dans une société pacifiée et que le citoyen s’engage personnellement dans cette transition.

Politique Société

Territoires

Les éco-villages, habiter le monde autrement ?

LIRE

Article de l’Oeil - N°32 - Publié le 4 juin 2020

Synthèse

Publié dans le numéro 62 de la revue Acta Ethnographica Hungarica en juin 2017 par Judit Farkas, l’article « « Very Little Heroes » : History and Roots of the Eco-Village Movement » s’intéresse à l’émergence des éco-villages au cours de l’histoire. L’auteure aborde le sujet d’abord d’une façon large avant d’illustrer ses propos avec l’exemple des éco-villages en Hongrie.

Climat

Mer et Littoral

Politique Société

Territoires

L’adaptation au changement climatique sur le littoral

LIRE LA NOTE

Notes ouvertes au débat collaboratif - Publié le 19 mai 2020

Synthèse

La Note de La Fabrique Ecologique « L’adaptation au changement climatique sur le littoral » issue du groupe de travail présidé par Jill Madelenat est désormais disponible en ligne.
Le littoral est une interface à la fois fragile et essentielle entre la zone maritime et l’intérieur des terres. Il est victime de nombreuses pressions à la fois naturelles et anthropiques qui se concrétisent notamment par deux phénomènes : l’érosion côtière et la submersion maritime. L’élévation du niveau des mers dans un contexte d’urbanisation toujours plus forte des littoraux nous rappelle la nécessité d’accélérer la mise en oeuvre des mesures d’adaptation de ces territoires.