Politique Société

Petits déjeuners de La Fabrique Ecologique : le PDG de l’ADEME Arnaud Leroy était notre invité !

Publié le 28 mars 2019

Accueil > Publications > Petits déjeuners de La Fabrique Ecologique : le PDG de l’ADEME Arnaud Leroy était notre invité !

Article publié

Ce mercredi 20 mars 2019, La Fabrique Ecologique recevait Arnaud Leroy, président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise énergétique (ADEME), pour un nouveau petit déjeuner passionnant autour du thème « Comment réussir la transition écologique ? ». Arnaud Leroy a débuté son intervention par une présentation des nombreuses missions de l’ADEME dans le cadre de la transition. Lors du débat avec la salle qui a suivi, il a pu détailler son opinion sur différents aspects des enjeux productifs, sociaux et fiscaux qui sont au cœur de la transition écologique. Arnaud Leroy a enfin émis trois vœux : que le Secrétaire général des Nations unies construise un Pacte environnement ; que le Président de la République mette en œuvre la transition écologique dans une société pacifiée et que le citoyen s’engage personnellement dans cette transition.

Politique Société

Petits déjeuners de la Fabrique Écologique : Catherine Larrère

LIRE

Article publié - Publié le 31 octobre 2019

Synthèse

Ce mardi 22 octobre 2019, le Café Imago nous accueillait à nouveau pour une édition des petits déjeuners autour du thème « Comment réussir la transition écologique ». Notre invitée était Catherine Larrère, philosophe et professeure de philosophie émérite spécialisée dans les questions afférentes à l’écologie et à l’éthique environnementale.

 

La première partie de son intervention était portée sur la déconstruction des cadres de pensée qui régissent l’action politique et la transition écologique. En s’appuyant sur une citation de Saint-Simon, la philosophe a établi que les cadres politiques et le langage commun aux politiciens et aux scientifiques seraient propices à l’administration des choses plutôt qu’au gouvernement des Hommes. Ainsi, elle a demandé davantage de prudence lors de la reconnaissance a priori de liens de causalité entre différents phénomènes tels que la raréfaction des ressources ou la surpopulation et le réchauffement climatique. Bien que légitimes, ces réflexions effaceraient, selon la philosophe, la place écrasante des inégalités environnementales et sociales dans la réussite de la transition écologique. 

 

Retrouvez un compte-rendu détaillé de l'évènement ici:

Biodiversité

Climat

Économie circulaire

Économie, Finances

Politique Société

Territoires

37ème Atelier Co-Ecolo : Quelle prise en compte de la voix de l’environnement dans l’entreprise ?

LIRE

Article publié - Publié le 18 septembre 2019

Synthèse

Ce mardi 17 septembre 2019, une cinquantaine de personnes étaient présentes à la Maison des Acteurs du Paris Durable pour participer à notre 37ème Atelier Co-Ecologique et débattre de la Note "Quelle prise en compte de la voix de l'environnement dans l'entreprise ?". Cet Atelier a réuni les membres du Groupe de travail dont la Note est issue, ainsi que deux grands témoins : Patricia Savin, Présidente d'Orée, et Pierre Victoria, Directeur Développement Durable chez Véolia.