Politique Société

Petits déjeuners de La Fabrique Ecologique : le PDG de l’ADEME Arnaud Leroy était notre invité !

Publié le 28 mars 2019

Accueil > Publications > Petits déjeuners de La Fabrique Ecologique : le PDG de l’ADEME Arnaud Leroy était notre invité !

Article publié

Ce mercredi 20 mars 2019, La Fabrique Ecologique recevait Arnaud Leroy, président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise énergétique (ADEME), pour un nouveau petit déjeuner passionnant autour du thème « Comment réussir la transition écologique ? ». Arnaud Leroy a débuté son intervention par une présentation des nombreuses missions de l’ADEME dans le cadre de la transition. Lors du débat avec la salle qui a suivi, il a pu détailler son opinion sur différents aspects des enjeux productifs, sociaux et fiscaux qui sont au cœur de la transition écologique. Arnaud Leroy a enfin émis trois vœux : que le Secrétaire général des Nations unies construise un Pacte environnement ; que le Président de la République mette en œuvre la transition écologique dans une société pacifiée et que le citoyen s’engage personnellement dans cette transition.

Climat

Énergie

International

Politique Société

“Total papers” et l’industrie du pétrole : une longue histoire de désinformation climatique

LIRE

Article publié - N°3 - Publié le 9 décembre 2025

Synthèse

L'objet de ce nouvel agenda écologique est la désinformation climatique. Nous prenons comme point de départ la récente condamnation de l'entreprise TotalEnergies pour greenwashing afin d'introduire la genèse de l'histoire de la désinformation climatique de la part des plus grands groupes pétroliers. Cette histoire nous permet de mettre en lumière leurs stratégies de fabrication du doute qui sont utilisées depuis des décennies par bon nombre d'industries (telles que Monsanto, Coca-Cola, Philip Morris…).
.

Climat

Politique Société

Répondre au changement climatique : une question de discours ?

LIRE

Article de l’Oeil - N°61 - Publié le 18 novembre 2025

Synthèse

À partir de l'article "Is climate change the problem? A feminist analysis of climate change discourses in Spain and Catalonia" rédigé par Maria Borràs Escayola, Federica Ravera et Marta G. Rivera Ferre, Carlos Fernández souligne trois points qui montrent l'importance des discours politiques en matière de changement climatique. L'article analyse comment les représentations dominantes du changement climatique influencent la conception des politiques climatiques. Les autrices insistent sur l’importance d’identifier les angles morts dans la problématisation du changement climatique, pour mieux concevoir ces politiques. Enfin, elles identifient deux discours alternatifs (la décroissance et l’écoféminisme) qui permettent d’identifier différentes causes structurelles souvent négligées dans la conceptualisation des politiques climatiques.