Politique Société
Petits déjeuners de la Fabrique Écologique : Catherine Larrère
Publié le 31 octobre 2019
Accueil > Publications > Petits déjeuners de la Fabrique Écologique : Catherine Larrère
Article publié
Ce mardi 22 octobre 2019, le Café Imago nous accueillait à nouveau pour une édition des petits déjeuners autour du thème « Comment réussir la transition écologique ». Notre invitée était Catherine Larrère, philosophe et professeure de philosophie émérite spécialisée dans les questions afférentes à l’écologie et à l’éthique environnementale.
La première partie de son intervention était portée sur la déconstruction des cadres de pensée qui régissent l’action politique et la transition écologique. En s’appuyant sur une citation de Saint-Simon, la philosophe a établi que les cadres politiques et le langage commun aux politiciens et aux scientifiques seraient propices à l’administration des choses plutôt qu’au gouvernement des Hommes. Ainsi, elle a demandé davantage de prudence lors de la reconnaissance a priori de liens de causalité entre différents phénomènes tels que la raréfaction des ressources ou la surpopulation et le réchauffement climatique. Bien que légitimes, ces réflexions effaceraient, selon la philosophe, la place écrasante des inégalités environnementales et sociales dans la réussite de la transition écologique.
Retrouvez un compte-rendu détaillé de l’évènement ici:
Agriculture
Biodiversité
Climat
Eau
Europe
Politique Société
Le Conseil constitutionnel face aux reculs récents de la protection de l’environnement
Décryptage - N°55 - Publié le 14 octobre 2025
Synthèse
Depuis quelques temps, les signaux de recul en matière de politiques écologiques se multiplient. Ces régressions se font à contre-courant de l'opinion publique, du consensus scientifique et parfois même de l'état de droit. En 2025, la loi d'orientation agricole et la loi Duplomb les illustrent parfaitement. Dans ce décryptage, Frédéric Tiberghien, Conseiller d'état honoraire, revient sur les décisions du Conseil constitutionnel à propos de ces deux lois, et les implications politiques quant à la protection de l'environnement.
Agriculture
Climat
Économie, Finances
Mobilité
Numérique
Politique Société
Etude n°7 : « Low-tech, low-great ? Repenser le travail et l’économie »
Article publié - N°7 - Publié le 18 septembre 2025
Synthèse