Agriculture
Politique Société
Lucie Rico gagne le Prix du Roman d’Écologie pour « Le Chant du poulet sous vide »
Publié le 19 avril 2021
Accueil > Publications > Lucie Rico gagne le Prix du Roman d’Écologie pour « Le Chant du poulet sous vide »
Article publié
La Fabrique Ecologique est partenaire du Prix du Roman d’Ecologie (PRÉ), prix apolitique et transgénérationnel visant à distinguer un roman francophone qui, à travers son récit, contribue à sensibiliser aux questions écologiques. Ce prix a été fondé en 2018 par Lucile Schmid, vice-présidente de la Fabrique Ecologique et présidente du PRÉ, et Dalibor Frioux, écrivain.
Pour sa quatrième édition, le Prix du Roman d’Écologie a été décerné ce jeudi 15 avril 2021 à Lucie Rico pour sa fable animalière « Le Chant du poulet sous vide » (POL), dans laquelle elle explore les dérives du marketing et l’évolution de notre relation avec les animaux que nous mangeons.
Le jury a également attribué une mention spéciale à Serge Joncour pour Nature humaine, aux éditions Flammarion, prix Fémina 2020.
Vous pouvez retrouver l’interview de Lucie Rico pour L’Obs, partenaire du Prix, et un article des organisateurs et organisatrice du prix sur sa genèse et sur le roman d’écologie publié par l’AOC le 16 avril 2021.
La cérémonie, présidée par Alexis Jenni, est venue clôturer le cycle de conférences inédit consacré aux liens entre Littérature et Écologie, conjointement organisé par la BnF et le PRÉ à l’automne 2020. Pour ceux qui souhaiteraient la revoir, elle est disponible sur le site de la BNF et sur Youtube.
Vous retrouverez également toutes les informations sur le PRÉ sur leur site internet.
Biodiversité
Climat
Énergie
Europe
Politique Société
5 ans après le Pacte vert : bilan et perspectives avec Pascal Canfin
Article publié - N°2 - Publié le 10 décembre 2024
Synthèse
Alors que la nouvelle Commission européenne vient d’être nommée avec à sa tête Ursula von der Leyen, renouvelée pour un deuxième mandat, le Pacte vert pour l’Europe fête aujourd’hui ses 5 ans. Depuis 2019, ce plan ambitieux vise à réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone en 2050 grâce à des réformes dans divers secteurs. Mais les nouveaux équilibres politiques au sein du Parlement pourraient entraîner un certain nombre de blocages et de rétropédalages. C'est l'une des raisons pour lesquelles Pascal Canfin, député européen du groupe Renew Europe, pense indispensable de développer un récit politique autour de la « souveraineté écologique » : témoignage.
Politique Société
Cécile Duflot : « 2024, année du backlash écologique »
Article publié - N°1 - Publié le 4 décembre 2024
Synthèse