Agriculture

Politique Société

Lucie Rico gagne le Prix du Roman d’Écologie pour « Le Chant du poulet sous vide »

Publié le 19 avril 2021

Accueil > Publications > Lucie Rico gagne le Prix du Roman d’Écologie pour « Le Chant du poulet sous vide »

Article publié

La Fabrique Ecologique est partenaire du Prix du Roman d’Ecologie (PRÉ), prix apolitique et transgénérationnel visant à distinguer un roman francophone qui, à travers son récit, contribue à sensibiliser aux questions écologiques. Ce prix a été fondé en 2018 par Lucile Schmid, vice-présidente de la Fabrique Ecologique et présidente du PRÉ, et Dalibor Frioux, écrivain.
Pour sa quatrième édition, le Prix du Roman d’Écologie a été décerné ce jeudi 15 avril 2021 à Lucie Rico pour sa fable animalière « Le Chant du poulet sous vide » (POL), dans laquelle elle explore les dérives du marketing et l’évolution de notre relation avec les animaux que nous mangeons.
Le jury a également attribué une mention spéciale à Serge Joncour pour Nature humaine, aux éditions Flammarion, prix Fémina 2020.
Vous pouvez retrouver l’interview de Lucie Rico pour L’Obs, partenaire du Prix, et un article des organisateurs et organisatrice du prix sur sa genèse et sur le roman d’écologie publié par l’AOC le 16 avril 2021.
La cérémonie, présidée par Alexis Jenni, est venue clôturer le cycle de conférences inédit consacré aux liens entre Littérature et Écologie, conjointement organisé par la BnF et le PRÉ à l’automne 2020. Pour ceux qui souhaiteraient la revoir, elle est disponible sur le site de la BNF et sur Youtube.
Vous retrouverez également toutes les informations sur le PRÉ sur leur site internet.

Biodiversité

Climat

Politique Société

Communiqué de La Fabrique Ecologique dans le cadre des élections législatives 2024

LIRE LA NOTE

Notes ouvertes au débat collaboratif - Publié le 17 juin 2024

Synthèse

Communiqué

Agriculture

Biodiversité

Climat

Eau

Énergie

Mobilité

La Fabrique Écologique recrute un·e chargé·e d’études

LIRE LA NOTE

Notes ouvertes au débat collaboratif - Publié le 4 juin 2024

Synthèse

Recrutement