Agriculture
Politique Société
Lucie Rico gagne le Prix du Roman d’Écologie pour « Le Chant du poulet sous vide »
Publié le 19 avril 2021
Accueil > Publications > Lucie Rico gagne le Prix du Roman d’Écologie pour « Le Chant du poulet sous vide »
Article publié
La Fabrique Ecologique est partenaire du Prix du Roman d’Ecologie (PRÉ), prix apolitique et transgénérationnel visant à distinguer un roman francophone qui, à travers son récit, contribue à sensibiliser aux questions écologiques. Ce prix a été fondé en 2018 par Lucile Schmid, vice-présidente de la Fabrique Ecologique et présidente du PRÉ, et Dalibor Frioux, écrivain.
Pour sa quatrième édition, le Prix du Roman d’Écologie a été décerné ce jeudi 15 avril 2021 à Lucie Rico pour sa fable animalière « Le Chant du poulet sous vide » (POL), dans laquelle elle explore les dérives du marketing et l’évolution de notre relation avec les animaux que nous mangeons.
Le jury a également attribué une mention spéciale à Serge Joncour pour Nature humaine, aux éditions Flammarion, prix Fémina 2020.
Vous pouvez retrouver l’interview de Lucie Rico pour L’Obs, partenaire du Prix, et un article des organisateurs et organisatrice du prix sur sa genèse et sur le roman d’écologie publié par l’AOC le 16 avril 2021.
La cérémonie, présidée par Alexis Jenni, est venue clôturer le cycle de conférences inédit consacré aux liens entre Littérature et Écologie, conjointement organisé par la BnF et le PRÉ à l’automne 2020. Pour ceux qui souhaiteraient la revoir, elle est disponible sur le site de la BNF et sur Youtube.
Vous retrouverez également toutes les informations sur le PRÉ sur leur site internet.
Biodiversité
Climat
Politique Société
COP30 à Bélem, et si on écoutait enfin les peuples autochtones ?
Article publié - N°2 - Publié le 7 novembre 2025
Synthèse
Dans ce nouvel Agenda Ecologique, nous revenons sur la COP30 à Bélem qui a lieu du 10 au 21 novembre 2025. Nous faisons le constat du manque de considération des peuples autochtones dans les politiques climatiques et négociations internationales, à la fois vis-à-vis de leur pouvoir politique et de la pertinence de leurs savoirs pour préserver la biodiversité. Ils ne reçoivent que 1% des fonds internationaux destinés à la lutte contre le réchauffement climatique alors qu'ils préservent 80% de la biodiversité. Afin de leur redonner leurs voix, nous nous appuyons sur leur déclaration politique prononcée pendant la Pré-COP à Brasilia en juin 2025.
Agriculture
Biodiversité
Climat
Économie circulaire
Économie, Finances
Politique Société
L’écologie du quotidien – Ou comment les personnes vulnérables sont écolos sans le dire
Article publié - Publié le 6 novembre 2025
Synthèse