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Les territoires ruraux et périurbains, terres d’innovation pour la mobilité durable
Publié le 9 juin 2017
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Note définitive - N°20
Cette note est issue des travaux d’un groupe de réflexion réuni dans le cadre de La Fabrique Ecologique entre avril 2015 et avril 2016.
Signataires
• Marc Fontanès, président du groupe de travail, expert en mobilité durable
• Audrey Berry, rapporteure et co-rédactrice de la note, doctorante en économie au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED)
• Agathe Brenguier, rapporteure, chargée d’études au sein du cabinet Nomadeis
• Elisa Desgranges, chargé de développement, Koolicar
• Joseph D’halluin, chargé d’études au Réseau des départements et régions cyclables
• Jean-Luc di Paola Galloni, directeur du développement durable et des affaires publiques, Groupe Valeo
• François Ferrieux, président d’honneur du Syndicat mixte des transports collectifs de l’Oise (SMTCO) et président du Club de la « mobilité courante »
• Thierry Libaert, conseiller au Comité Economique et Social Européen
• Olivier Paul-Dubois-Taine, ingénieur général honoraire des Ponts et Chaussées
• Camille Rabineau Le Bris, urbaniste, conseillère municipale d’opposition à Antony (92)
• Axel Villareal, chercheur associé au Groupe d’études et de recherches permanent sur l’industrie et les salariés de l’automobile (GERPISA)
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, seuls les signataires de la note sont engagés par son contenu. Leurs déclarations d’intérêts sont disponibles sur demande écrite adressée à l’association.
Autres membres du Groupe de travail
• Frédéric Héran, maître de conférences à l’Université de Lille et chercheur au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE)
Personnes auditionnées
• Gilles Aboucaya, chargé d’études modes actifs au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA)
• Bruno Marzloff, sociologue, fondateur du cabinet Chronos
• Camille Thomé, directrice du Réseau des départements et régions cyclables
• Cédric Szabo, directeur de l’Association des maires ruraux de France (AMRF)
Relecture
Cette note a été discutée par le Comité de lecture de La Fabrique Ecologique, composé de Guillaume Duval, Marianne Greenwood, Géraud Guibert, Catherine Husson-Traoré, Joël Roman, Guillaume Sainteny et Lucile Schmid.
Elle a été relue et fait l’objet de suggestions et de conseils de la part des personnalités suivantes :
• Sandrine De-Boras, responsable Innovation chez France Transdev
• Frédéric Delaval, président de Greenovia et de Mobigreen, directeur du projet prioritaire commun de logistique urbaine La Poste
• Gilles Savary, député de la Gironde
Elle a enfin été validée par le Conseil d’administration de La Fabrique Ecologique.
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, la note a été ouverte aux commentaires jusqu’à la fin du mois d’octobre 2016 sur le site de l’association (www.lafabriqueecologique.fr).
La version définitive, présentée ci-dessous, prend en compte en outre les remarques formulées lors de l’atelier co-écologique organisé le 28 juin 2016 à la Mairie du IIème arrondissement de Paris.
La Fabrique Ecologique tient à remercier l’ensemble des contributeurs pour leurs remarques et commentaires avisés qui ont permis d’améliorer cette publication.
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À partir de l'article "Is climate change the problem? A feminist analysis of climate change discourses in Spain and Catalonia" rédigé par Maria Borràs Escayola, Federica Ravera et Marta G. Rivera Ferre, Carlos Fernández souligne trois points qui montrent l'importance des discours politiques en matière de changement climatique. L'article analyse comment les représentations dominantes du changement climatique influencent la conception des politiques climatiques. Les autrices insistent sur l’importance d’identifier les angles morts dans la problématisation du changement climatique, pour mieux concevoir ces politiques. Enfin, elles identifient deux discours alternatifs (la décroissance et l’écoféminisme) qui permettent d’identifier différentes causes structurelles souvent négligées dans la conceptualisation des politiques climatiques.
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