Agriculture

Climat

Consommation

Énergie

Mobilité

Santé environnementale

Les territoires ruraux et périurbains, terres d’innovation pour la mobilité durable

Publié le 9 juin 2017

Accueil > Publications > Les territoires ruraux et périurbains, terres d’innovation pour la mobilité durable

Note définitive - N°20

Cette note est issue des travaux d’un groupe de réflexion réuni dans le cadre de La Fabrique Ecologique entre avril 2015 et avril 2016.
TÉLÉCHARGER LA NOTE Download an english version

Signataires

• Marc Fontanès, président du groupe de travail, expert en mobilité durable
• Audrey Berry, rapporteure et co-rédactrice de la note, doctorante en économie au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED)
• Agathe Brenguier, rapporteure, chargée d’études au sein du cabinet Nomadeis
• Elisa Desgranges, chargé de développement, Koolicar
• Joseph D’halluin, chargé d’études au Réseau des départements et régions cyclables
• Jean-Luc di Paola Galloni, directeur du développement durable et des affaires publiques, Groupe Valeo
• François Ferrieux, président d’honneur du Syndicat mixte des transports collectifs de l’Oise (SMTCO) et président du Club de la « mobilité courante »
• Thierry Libaert, conseiller au Comité Economique et Social Européen
• Olivier Paul-Dubois-Taine, ingénieur général honoraire des Ponts et Chaussées
• Camille Rabineau Le Bris, urbaniste, conseillère municipale d’opposition à Antony (92)
• Axel Villareal, chercheur associé au Groupe d’études et de recherches permanent sur l’industrie et les salariés de l’automobile (GERPISA)
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, seuls les signataires de la note sont engagés par son contenu. Leurs déclarations d’intérêts sont disponibles sur demande écrite adressée à l’association.

 

Autres membres du Groupe de travail

• Frédéric Héran, maître de conférences à l’Université de Lille et chercheur au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE)
 

Personnes auditionnées

• Gilles Aboucaya, chargé d’études modes actifs au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA)
• Bruno Marzloff, sociologue, fondateur du cabinet Chronos
• Camille Thomé, directrice du Réseau des départements et régions cyclables
• Cédric Szabo, directeur de l’Association des maires ruraux de France (AMRF)

 

Relecture

Cette note a été discutée par le Comité de lecture de La Fabrique Ecologique, composé de Guillaume Duval, Marianne Greenwood, Géraud Guibert, Catherine Husson-Traoré, Joël Roman, Guillaume Sainteny et Lucile Schmid.
 
Elle a été relue et fait l’objet de suggestions et de conseils de la part des personnalités suivantes :
• Sandrine De-Boras, responsable Innovation chez France Transdev
• Frédéric Delaval, président de Greenovia et de Mobigreen, directeur du projet prioritaire commun de logistique urbaine La Poste
• Gilles Savary, député de la Gironde
 
Elle a enfin été validée par le Conseil d’administration de La Fabrique Ecologique.
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, la note a été ouverte aux commentaires jusqu’à la fin du mois d’octobre 2016 sur le site de l’association (www.lafabriqueecologique.fr).
La version définitive, présentée ci-dessous, prend en compte en outre les remarques formulées lors de l’atelier co-écologique organisé le 28 juin 2016 à la Mairie du IIème arrondissement de Paris.
La Fabrique Ecologique tient à remercier l’ensemble des contributeurs pour leurs remarques et commentaires avisés qui ont permis d’améliorer cette publication.

Climat

Politique Société

Territoires

Alexandre Florentin : « Paris à 50 degrés : cuire, fuir ou agir »

LIRE

Article publié - N°5 - Publié le 9 juillet 2025

Synthèse

Alors que la canicule s’installe comme une réalité durable, Alexandre Florentin, conseiller de Paris au groupe écologiste, alerte sur l’impréparation collective face aux effets du changement climatique. Il dénonce un certain déni, notamment budgétaire qui continue de prévaloir, permettant de reléguer les impératifs climatiques au second plan. Face à une crise systémique, Alexandre Florentin plaide pour une approche territorialisée, fondée sur l’anticipation et la justice sociale : témoignage.

International

Politique Société

Santé environnementale

Territoires

Réparer un territoire en ruine : le rôle central des femmes palestiniennes dans le soin apporté à la terre

LIRE

Article de l’Oeil - N°60 - Publié le 7 juillet 2025

Synthèse

Dans son nouvel Œil, La Fabrique Écologique aborde un sujet essentiel : le rôle des femmes dans les luttes contre la spoliation et la destruction de la terre. À partir de l’article “Rethinking the Everyday Domestic Sphere: Palestinian Women as Environmentalist and Anti-Colonial Warriors”, rédigé par Manal Shqair et Mahmoud Soliman, Célia Lours éclaire la place centrale des femmes rurales palestiniennes dans le soin apporté à la terre face aux destructions menées par Israël dans les territoires palestiniens occupés. À travers une approche intersectionnelle, les auteurs montrent comment l’environnement devient un champ d’oppression coloniale, et comment les Palestiniennes, doublement silenciées — en tant que femmes et personnes racisées, à la périphérie des colonisées — y opposent une résistance quotidienne.