Politique Société

Les Journées de l’Economie Autrement

Publié le 30 novembre 2020

Accueil > Publications > Les Journées de l’Economie Autrement

Article publié

Lors des Journées de l’Economie Autrement, Géraud Guibert a animé une table ronde, en partenariat avec La Fabrique Ecologique, autour du débat : « La démocratie est-elle une condition ou un obstacle à la transition écologique ? ».
Manon Aubry, Députée européenne La France insoumise, Émeline Baudet, Chargée de recherches à l’Agence française de développement (AFD), Sylvestre Huet, Journaliste spécialiste en sciences, Paul-Jean Couthenx, Responsable projet coopaWatt programme Étincelle Bourgogne Franche-Comté, Irénée Regnauld, Consultant en transformation numérique et Éric Vidalenc, Président de groupe de travail « Gouverner la transition » de la Fabrique Écologique ont été les intervenants lors de cet événement pour mettre en partage leurs rélfexion et expériences. 

 

Pour accéder au lien vers la vidéo de l’évènement, cliquez ici.

Politique Société

Le nationalisme des ressources : la nouvelle géopolitique des minéraux critiques

LIRE

Article de l’Oeil - N°66 - Publié le 1 juillet 2026

Synthèse

“National Resource Nationalism Risk Index: Institutionalized Resource Nationalism and Implications for Energy Transition” est un article rédigé par Weijia Liu, Shiquan Dou et Franklin Amuakwa-Mensah et publié dans la revue Global Environmental Change en 2026. Les auteurs s’intéressent à la montée des interventions étatiques dans les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques et à leurs conséquences sur la transition énergétique. À partir d’un nouvel indice mondial, ils montrent que le « nationalisme des ressources » est devenu une caractéristique structurelle de la gouvernance des minerais stratégiques.

Politique Société

Transition écologique à Annecy : entre ambition, compromis et ancrage local

LIRE

Article publié - Publié le 29 juin 2026

Synthèse

Alexandre Mulatier-Gachet, tête de liste écologiste aux élections municipales de mars 2020 et ancien premier adjoint au maire d'Annecy, revient sur six ans de mandat. Exemples à l'appui, il illustre les défis de cette période  en termes de projets et de réalisations  sur le plan de l'urbanisme et de l'adaptation de la ville aux dérèglements climatiques, les différences de vision au sein de l'équipe municipale et les raisons d'une défaite face à Antoine Armand en 2026. Ce témoignage montre que mettre en oeuvre la transition écologique à l'échelle locale implique de tenir compte des contraintes politiques et d'envisager des compromis pour durer. Il illustre aussi les difficultés à faire entendre et accepter les nécessités de l'adaptation et de rompre avec les habitudes.