Politique Société

Les Journées de l’Economie Autrement

Publié le 30 novembre 2020

Accueil > Publications > Les Journées de l’Economie Autrement

Article publié

Lors des Journées de l’Economie Autrement, Géraud Guibert a animé une table ronde, en partenariat avec La Fabrique Ecologique, autour du débat : « La démocratie est-elle une condition ou un obstacle à la transition écologique ? ».
Manon Aubry, Députée européenne La France insoumise, Émeline Baudet, Chargée de recherches à l’Agence française de développement (AFD), Sylvestre Huet, Journaliste spécialiste en sciences, Paul-Jean Couthenx, Responsable projet coopaWatt programme Étincelle Bourgogne Franche-Comté, Irénée Regnauld, Consultant en transformation numérique et Éric Vidalenc, Président de groupe de travail « Gouverner la transition » de la Fabrique Écologique ont été les intervenants lors de cet événement pour mettre en partage leurs rélfexion et expériences. 

 

Pour accéder au lien vers la vidéo de l’évènement, cliquez ici.

Agriculture

Biodiversité

Climat

Économie, Finances

Énergie

Europe

Six think-tanks lancent un signal d’alarme sur la prise en compte des enjeux climatiques et de biodiversité dans la campagne électorale européenne

LIRE

Article publié - Publié le 23 avril 2024

Synthèse

Alors que les élections européennes approchent à grand pas, 6 think-tanks se rassemblent pour parler de transition énergétique et écologique à l'échelle de l’Union européenne et lancer un signal d'alarme. 

Il s'agit de La Fabrique Ecologique, l’IDDRI, l’Institut Jacques Delors, Confrontations Europe, l’Institut Avant-Garde et Le Lierre.   

Biodiversité

Politique Société

Territoires

Réussir la transition écologique par l’approche paysagère

LIRE LA NOTE

Note définitive - N°50 - Publié le 11 avril 2024

Synthèse

La Note de La Fabrique Ecologique « Réussir la transition écologique par l’approche paysagère » issue du groupe de travail initié par Bertrand Folléa et Jean-Pierre Thibault est désormais disponible en ligne. Cette Note met en avant le rôle central du paysage dans la transition écologique. Elle remet en question la tendance à négliger le paysage dans les politiques d’aménagement du territoire, et propose au contraire de le placer au cœur de ces politiques. Elle soutient que le paysage, en intégrant son histoire, sa géographie et la perception des citoyens, peut devenir un catalyseur puissant pour une transition écologique plus compréhensible, cohérente, et démocratique. La Note propose trois propositions concrètes, notamment la formation des décideurs, le développement de plans de paysage pour la transition écologique, et un financement adéquat. En fin de compte, les auteur.es invitent à repenser notre rapport au paysage comme un élément essentiel de la transition écologique, capable de renforcer la cohésion sociale et la démocratie.