Politique Société

Les Journées de l’Economie Autrement

Publié le 30 novembre 2020

Accueil > Publications > Les Journées de l’Economie Autrement

Article publié

Lors des Journées de l’Economie Autrement, Géraud Guibert a animé une table ronde, en partenariat avec La Fabrique Ecologique, autour du débat : « La démocratie est-elle une condition ou un obstacle à la transition écologique ? ».
Manon Aubry, Députée européenne La France insoumise, Émeline Baudet, Chargée de recherches à l’Agence française de développement (AFD), Sylvestre Huet, Journaliste spécialiste en sciences, Paul-Jean Couthenx, Responsable projet coopaWatt programme Étincelle Bourgogne Franche-Comté, Irénée Regnauld, Consultant en transformation numérique et Éric Vidalenc, Président de groupe de travail « Gouverner la transition » de la Fabrique Écologique ont été les intervenants lors de cet événement pour mettre en partage leurs rélfexion et expériences. 

 

Pour accéder au lien vers la vidéo de l’évènement, cliquez ici.

Agriculture

Biodiversité

International

Politique Société

Territoires

Quitter l’élevage : est-ce que la « transfarmation » est possible ?

LIRE

Article de l’Oeil - N°62 - Publié le 19 décembre 2025

Synthèse

"Quitting livestock farming:  transfarmation pathways and factors of change form post-livestock farmers' accounts” est un article rédigé par Nicolas Salliou et publié dans la revue Frontiers en juin 2023.  L’auteur y étudie le cas de fermes qui ont choisi de quitter l’élevage et met en lumière leurs motivations et difficultés. L’objectif est de montrer qu’il est possible de sortir de l’élevage, réduisant ainsi l’impact de l’agriculture sur l’environnement, les animaux non-humains et la santé humaine.

 

Climat

Énergie

International

Politique Société

“Total papers” et l’industrie du pétrole : une longue histoire de désinformation climatique

LIRE

Article publié - N°3 - Publié le 9 décembre 2025

Synthèse

L'objet de ce nouvel agenda écologique est la désinformation climatique. Nous prenons comme point de départ la récente condamnation de l'entreprise TotalEnergies pour greenwashing afin d'introduire la genèse de l'histoire de la désinformation climatique de la part des plus grands groupes pétroliers. Cette histoire nous permet de mettre en lumière leurs stratégies de fabrication du doute qui sont utilisées depuis des décennies par bon nombre d'industries (telles que Monsanto, Coca-Cola, Philip Morris…).
.