Politique Société

Les Journées de l’Economie Autrement

Publié le 30 novembre 2020

Accueil > Publications > Les Journées de l’Economie Autrement

Article publié

Lors des Journées de l’Economie Autrement, Géraud Guibert a animé une table ronde, en partenariat avec La Fabrique Ecologique, autour du débat : « La démocratie est-elle une condition ou un obstacle à la transition écologique ? ».
Manon Aubry, Députée européenne La France insoumise, Émeline Baudet, Chargée de recherches à l’Agence française de développement (AFD), Sylvestre Huet, Journaliste spécialiste en sciences, Paul-Jean Couthenx, Responsable projet coopaWatt programme Étincelle Bourgogne Franche-Comté, Irénée Regnauld, Consultant en transformation numérique et Éric Vidalenc, Président de groupe de travail « Gouverner la transition » de la Fabrique Écologique ont été les intervenants lors de cet événement pour mettre en partage leurs rélfexion et expériences. 

 

Pour accéder au lien vers la vidéo de l’évènement, cliquez ici.

Agriculture

Biodiversité

Climat

Consommation

Politique Société

Santé environnementale

La nécessité d’une transition ambitieuse pour l’élevage : contribution à la SNANC (stratégie nationale alimentation-nutrition-climat)

LIRE

Article publié - Publié le 30 avril 2025

Synthèse

La présente contribution de La Fabrique Ecologique à la consultation publique sur le projet de Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) n’a pas vocation à couvrir l’ensemble du champ de cette stratégie. Elle se concentre sur l'élevage des ruminants, et plus particulièrement les liens qui existent entre les questions de santé publique (à travers la nutrition), de maintien de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique (atténuation et adaptation). 

Économie, Finances

Europe

Politique Société

La CSRD, un chaînon essentiel pour la décarbonation profonde de l’industrie française et européenne

LIRE

Décryptage - N°52 - Publié le 9 avril 2025

Synthèse

Mickaël Vaillant alerte sur le projet de loi « Omnibus », visant à alléger substantiellement les obligations des entreprises européennes en matière de durabilité. Avec cette loi, les dispositions et le calendrier d’application de quatre piliers du « Pacte vert » (Green Deal) sont visés, notamment la directive CSRD (2022). Rappelant l'utilité et la nécessité de cette mesure, ce décryptage met en avant une vertu de la CRSD, celle du jeu « collectif » des entreprises avec leurs partenaires du quotidien, non seulement pour maintenir une planète vivable, mais aussi pour permettre l’avènement d’un nouveau modèle économique européen.