Climat
Europe
Comment faire avancer l’Europe de l’écologie
Publié le 27 mars 2019
Accueil > Publications > Comment faire avancer l’Europe de l’écologie
Note définitive - N°32
Donner à l’Europe de l’écologie une ampleur adaptée doit être une priorité majeure des élections européennes, à travers des propositions applicables et concrètes.
Média et événements liés à la note
Cette note est issue des travaux menés dans le cadre de La Fabrique Ecologique entre octobre 2018 et janvier 2019.
Signataires
Thierry LIBAERT, vice-président de La Fabrique Ecologique, est conseiller au Comité Economique et Social européen dont il est le point de contact de la délégation française. Il est membre du Comité d’orientation des Consultations citoyennes et du GIE « Toute l’Europe ».
Lucile SCHMID, vice-présidente de La Fabrique Ecologique, administrateur civil au Ministère de l’Economie et des finances. Elle a coprésidé la Green European Foundation (2016-2018) et écrit « La France résiste-t-elle à l’écologie ? » (le bord de l’eau éditions).
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, seuls les signataires de la note sont engagés par son contenu. Leurs déclarations d’intérêts sont disponibles sur demande écrite adressée à l’association.
Relecture
Cette note a été validée par le Conseil d’administration de La Fabrique Ecologique du 4 février 2019.
Agriculture
Biodiversité
Climat
Consommation
Politique Société
Santé environnementale
La nécessité d’une transition ambitieuse pour l’élevage : contribution à la SNANC (stratégie nationale alimentation-nutrition-climat)
Article publié - Publié le 30 avril 2025
Synthèse
La présente contribution de La Fabrique Ecologique à la consultation publique sur le projet de Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) n’a pas vocation à couvrir l’ensemble du champ de cette stratégie. Elle se concentre sur l'élevage des ruminants, et plus particulièrement les liens qui existent entre les questions de santé publique (à travers la nutrition), de maintien de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique (atténuation et adaptation).
Économie, Finances
Europe
Politique Société
La CSRD, un chaînon essentiel pour la décarbonation profonde de l’industrie française et européenne
Décryptage - N°52 - Publié le 9 avril 2025
Synthèse