Consommation

Santé environnementale

Les emballages réutilisables: réponse durable face à la pollution plastique ?

Publié le 20 décembre 2023

Accueil > Publications > Les emballages réutilisables: réponse durable face à la pollution plastique ?

Article de l’Oeil - N°51

“A Literature Review and Analytical Framework of the Sustainability of Reusable Packaging est un article publié en 2023 dans le journal Sustainable Production and Consumption, écrit par Charles G.Bradley et Lucia Corsini. L’intérêt de cet article découle de son approche critique de l’utilisation des emballages réutilisables comme solution face au problème du plastique. 
TÉLÉCHARGER LE PDF DOWNLOAD PDF (ENGLISH)
De cet article, La Fabrique Ecologique retient trois points essentiels :
#1 Les emballages à usage unique représentent 40 % du plastique produit. Pour en limiter les conséquences, les solutions sont souvent concentrées sur le recyclage. Cependant, on estime qu’environ un tiers des emballages collectés pour être recyclés fuit des systèmes de ramassage et pollue l’environnement. La substitution du pétrole par d’autres matériaux dans la fabrication de plastique est intéressante pour limiter cette pollution. Néanmoins, bien qu’ils soient fabriqués à partir de matières naturelles (principalement issues de l’exploitation agricole), les bioplastiques ne sont pas nécessairement biodégradables. Ces solutions ne répondent donc que partiellement à la problématique de la pollution liée au plastique.  
 
#2 Le développement des emballages réutilisables – par exemple avec la vente en vrac ou le retour des consignes – apparait également comme une solution intéressante, mais imparfaite. Des effets rebond et des conséquences non intentionnelles peuvent compromettre la durabilité d’un tel processus. L’utilisation d’emballages réutilisables peut notamment augmenter la consommation d’énergie et de matériaux, voire conduire à une surconsommation. Certaines formes d’emballages réutilisables peuvent également offrir des avantages environnementaux – comme les emballages réutilisables en polypropylène, comparé à la mousse de polystyrène à usage unique – mais avoir des impacts négatifs à d’autres niveaux. Les études sur les emballages auraient d’ailleurs tendance à négliger les aspects socio-économiques dans l’étude de la durabilité d’une solution 
 
#3 Pour faire de l’emballage réutilisable une solution durable face à la pollution plastique et éviter les effets rebond, il est essentiel de s’assurer que les matériaux sont résistants. Il est aussi nécessaire de rendre les emballages ergonomiques pour qu’ils puissent être transportés facilement et encourager leur réutilisation par les acheteurs. Il apparait également central d’étudier comment les systèmes de services d’emballages réutilisables pourraient renforcer l’équité sociale et l’inclusion. L’article souligne la nécessité d’adapter les modèles d’emballages aux produits ainsi qu’aux contextes géographiques, afin que les emballages réutilisables puissent être durables, non seulement d’un point de vue environnemental, mais également socio-économique. 
 
Situation en France
La loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) visant à la suppression totale du plastique à usage unique d’ici 2040 fixe différents principes et obligations concernant les emballages. Elle affirme notamment un objectif de réemploi des emballages à hauteur de 10 % d’ici 2027 et introduit le principe de standardisation des emballages pour inciter au réemploi. Elle a aussi conduit à l’interdiction de la vaisselle jetable dans les fast-foods accueillant plus de 20 personnes simultanément. Les enseignes concernées déploient progressivement, depuis le 1er janvier 2023, leur stratégie afin de passer à la vaisselle réutilisable, même si certaines exceptions perdurent. 

 

L’avis de Pauline Bureau, Vice-présidente de LFE 

Le succès des emballages réutilisables comme réponse à la pollution plastique est fonction de différents paramètres dont il convient de systématiser la prise en compte : il s’agit là d’une condition sine qua non au déploiement de cette pratique à grande échelle.

L’article est disponible ici.
 

Agriculture

Biodiversité

Climat

Consommation

Politique Société

Santé environnementale

La nécessité d’une transition ambitieuse pour l’élevage : contribution à la SNANC (stratégie nationale alimentation-nutrition-climat)

LIRE

Article publié - Publié le 30 avril 2025

Synthèse

La présente contribution de La Fabrique Ecologique à la consultation publique sur le projet de Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) n’a pas vocation à couvrir l’ensemble du champ de cette stratégie. Elle se concentre sur l'élevage des ruminants, et plus particulièrement les liens qui existent entre les questions de santé publique (à travers la nutrition), de maintien de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique (atténuation et adaptation). 

Consommation

Énergie

Numérique

Electricité : les données au service de la transition

LIRE LA NOTE

Notes ouvertes au débat collaboratif - N°54 - Publié le 13 mars 2025

Synthèse

À l'heure où la transition énergétique modifie progressivement nos modes de consommation et de production, les données sur l'électricité jouent un rôle central dans les politiques territoriales, l'évolution des offres sur le marché, l'adaptation des comportements des consommateurs et le développement des énergies renouvelables."Electricité : les données au service de la transition", la nouvelle note de La Fabrique Écologique explore comment les pouvoirs publics peuvent encourager les évolutions des pratiques et les décisions des acteurs - ménages, entreprises et collectivités – au service de la transition énergétique, tout en protégeant les consommateurs.