Climat

Politique Société

Santé environnementale

Les éco-émotions, enjeu de santé mentale majeur des années à venir ?

Publié le 25 octobre 2023

Accueil > Publications > Les éco-émotions, enjeu de santé mentale majeur des années à venir ?

Article de l’Oeil - N°50

“Identifying Types of Eco-Anxiety, Eco-Guilt, Eco-Grief, and Eco-Coping in a Climate-Sensitive Population : A Qualitative Study” est une étude réalisée par C. Ágoston et al. et publiée en 2022 par l’International Journal of Environmental Research and Public Health. L’intérêt de cet article est de définir différentes émotions liées à la situation environnementale, appelées « éco-émotions », et de souligner leurs impacts.
TÉLÉCHARGER LE PDF DOWNLOAD PDF (ENGLISH)
De cet article, La Fabrique Ecologique retient trois points essentiels :
#1 Les éco-émotions désignent les sentiments ressentis face à la crise écologique. Les auteurs répertorient quatre grands types d’éco-émotions :  
  • L’éco-anxiété, qui est un type particulier de stress lié aux problématiques environnementales ;
  • L’éco-culpabilité, qui intervient lorsque les individus réalisent qu’ils ont violé des normes de comportement qui existent dans la société ou qu’ils se sont eux-mêmes fixées ;
  • L’éco-deuil, qui est une réponse à une perte liée à la destruction physique de l’environnement ou à des dégradations futures anticipées ;
  • L’éco-adaptation, qui regroupent différentes stratégies adaptatives pour gérer les éco-émotions et qui renforcent le comportement pro-environnemental. 
L’objectif de cet article est de fournir une définition et une analyse qualitative approfondie des phénomènes psychologiques liés au changement climatique, afin de faciliter l’accompagnement des populations sensibles à cette problématique.  
 
#2 Les auteurs soulignent la complexité de ces émotions, qui se subdivisent en sous-types induisant différents comportements. Par exemple, un sous-type d’éco-culpabilité est l’autocritique, qui se traduit par une tendance à l’amélioration des comportements individuels visant à réduire l’impact environnemental. Un autre sous-type d’éco-culpabilité est la « responsabilité individuelle prophétique ». Également associée à un comportement plus respectueux de l’environnement, la responsabilité individuelle prophétique se traduit par la reconnaissance soudaine de l’impact de l’humanité ou de son propre impact sur l’environnement.  
 
#3 Plusieurs types de mécanismes d’adaptation aux éco-émotions ont été identifiés par les auteurs. Un premier exemple est le fait d’adopter de nouveaux comportements dans sa vie quotidienne ou de l’envisager. Une autre stratégie est la confrontation, qui se traduit par le fait d’essayer de persuader d’autres personnes de changer de comportement, quitte à générer des conflits interpersonnels. Si les deux mécanismes d’adaptation sont symptomatiques d’un engagement écologique plus important, l’étude montre que le premier s’accompagne souvent d’une diminution des émotions négatives, tandis que la confrontation a tendance à les intensifier. 
 
Perspectives en France
Bien que les éco-émotions ne figurent pas encore dans la liste des pathologies du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), selon un sondage Ifop (2022), 67 % des français déclarent ressentir de la peur face à l’avenir de la planète. Pour 34 % d’entre eux, leurs éco-émotions impactent leur santé mentale au quotidien. Cet impact est jugé considérable par 11 % des français, ainsi que par 20 % des femmes entre 25 et 34 ans, qui constituent un public particulièrement touché.  
 
L’avis de Pauline Bureau, Vice-présidente de LFE 

Reconnaître la réalité des éco-émotions, c’est admettre que le bien-être et la psyché humaine sont intimement liés à la santé de la planète : c’est faire un pas vers une représentation plus symbiotique de notre rapport à l’environnement, conception tout à fait prometteuse.

L’article est disponible ici.

Agriculture

Biodiversité

Climat

Eau

Europe

Politique Société

Le Conseil constitutionnel face aux reculs récents de la protection de l’environnement

LIRE

Décryptage - N°55 - Publié le 14 octobre 2025

Synthèse

Depuis quelques temps, les signaux de recul en matière de politiques écologiques se multiplient. Ces régressions se font à contre-courant de l'opinion publique, du consensus scientifique et parfois même de l'état de droit. En 2025, la loi d'orientation agricole et la loi Duplomb les illustrent parfaitement. Dans ce décryptage, Frédéric Tiberghien, Conseiller d'état honoraire, revient sur les décisions du Conseil constitutionnel à propos de ces deux lois, et les implications politiques quant à la protection de l'environnement.

Agriculture

Climat

Économie, Finances

Mobilité

Numérique

Politique Société

Etude n°7 : « Low-tech, low-great ? Repenser le travail et l’économie »

LIRE

Article publié - N°7 - Publié le 18 septembre 2025

Synthèse

Alors que les acteurs traditionnels de la question de l'emploi (syndicats, entreprises, travailleurs, organismes de formation) considèrent de plus en plus les impératifs écologiques, ils manifestent peu d'intérêt pour la démarche low-tech. Celle-ci continue d'être perçue comme une démarche individuelle « do-it-yourself ». Pourtant, dans un contexte de chômage, de délocalisation, de robotisation, et de reconversion des secteurs polluants, les low-tech peuvent être porteurs d'amélioration de la qualité de vie au travail. Ce potentiel reste largement ignoré par le monde professionnel. Cette étude cherche à identifier les raisons de cette marginalisation des low-tech et les leviers de démocratisation. Elle vise également à proposer des pistes de réflexion pour une transformation écologique du travail qui soit à la fois socialement juste et économiquement viable.