Climat
Économie circulaire
Numérique
Territoires
Les données, nouveau moteur de la transition écologique ?
Publié le 28 octobre 2018
Accueil > Publications > Les données, nouveau moteur de la transition écologique ?
Note définitive - N°29
Cette note est issue des travaux d’un groupe de réflexion réuni dans le cadre de La Fabrique Ecologique entre septembre 2017 et avril 2018.
Signataires
• Odile Ambry – Directrice de l’agence Tocsin, Présidente du groupe de travail
• Marie-Odile Charaudeau – Vice-présidente Alliance Big Data
• Lucile Hyon-Le Gourrierec – Senior advisor Big Data IBM
• Sophie Nicklaus – Conseil Fédéral d’Europe Écologie Les Verts (Comité des Outils Numériques)
• Amandine Prou – Pôle Data, Groupe La Poste
• Pierre Trendel – Chef de projet POP Up, Co-fondateur Mutualab Lille
• Antoine Trouche – Ingénieur Arts et Métiers, Sciences Po Paris
• Adèle Chasson – Rapporteuse
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, seuls les signataires de la note sont engagés par son contenu. Leurs déclarations d’intérêts sont disponibles sur demande écrite adressée à l’association.
Autres membres du groupe de travail
• Robin Apolit – Chargé de mission méthanisation au SER
• Thomas Désaunay – Chargé de projet méthanisation chez FNE
Relecture
Cette note a été discutée par le comité de lecture de La Fabrique Ecologique, composé de Nicolas Blanc, Guillaume Duval, Marianne Greenwood, Géraud Guibert, Catherine HussonTraoré, Joël Roman, Guillaume Sainteny et Lucile Schmid.
Elle a été relue et a fait l’objet de suggestions et de conseils de la part des personnalités suivantes :
• Dirk Holemans – Conseiller municpal de Gand (Belgique)
Elle a enfin été validée par le Conseil d’administration de La Fabrique Ecologique.
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, la note a été ouverte jusqu’à la fin du mois de juin 2018 sur le site de l’association (www.lafabriqueecologique.fr). La Fabrique Ecologique tient à remercier l’ensemble des contributeurs pour leurs remarques et commentaires avisés qui ont permis d’améliorer cette publication.
Climat
La Fabrique Ecologique vous souhaite une bonne année 2025 !
Article publié - Publié le 7 janvier 2025
Synthèse
Après une année 2024 marquée par des défis persistants — la poursuite de conflits à l'échelle mondiale, des catastrophes climatiques toujours plus fréquentes et une action écologique encore en deçà des besoins —, notre premier vœu pour 2025 doit être de transformer ces constats alarmants en un élan collectif pour un monde plus coopératif, apaisé et résilient face aux défis majeurs de notre époque.
L'année 2024 a montré des signes de prise de conscience, mais aussi les limites des actions menées jusqu’ici. En 2025, il est impératif d’accélérer les changements structurels indispensables. Aller vers un aménagement du territoire durable pour réduire la dépendance à l’automobile, promouvoir une économie écologique respectueuse des limites planétaires, encourager un pouvoir d’achat responsable qui privilégie des produits écologiques et évite la surconsommation.
La tâche est immense, mais l’espoir et la détermination doivent l’être tout autant. La Fabrique Écologique poursuivra son engagement en 2025 avec des projets toujours plus concrets et innovants, fondés sur une rigueur d’analyse, un esprit de coopération citoyenne et l’expertise d’un réseau mobilisé.
Toute l'équipe de La Fabrique Écologique se joint à moi pour vous souhaiter, à vous et à vos proches, une excellente année 2025. Qu'elle soit remplie de bonheur, de santé et surtout d’action, pour construire ensemble un avenir plus juste, solidaire et respectueux de notre planète.
Président de La Fabrique Ecologique
Biodiversité
Climat
Énergie
Europe
Politique Société
5 ans après le Pacte vert : bilan et perspectives avec Pascal Canfin
Article publié - N°2 - Publié le 10 décembre 2024
Synthèse