Biodiversité
Climat
Territoires
Les défis de la lutte contre l’artificialisation des sols
Publié le 14 octobre 2021
Accueil > Publications > Les défis de la lutte contre l’artificialisation des sols
Note définitive
La Note de La Fabrique Ecologique « Les défis de la lutte contre l’artificialisation des sols » issue du groupe de travail présidé par Julien Fosse est désormais disponible en ligne.
Entre 24 000 et 30 000 hectares de terres agricoles et naturelles sont artificialisées chaque année en France, soit une augmentation de l’artificialisation des sols quatre fois plus rapide que celle de la population et des conséquences désastreuses à la fois au niveau environnemental, économique et social.
Médias liés
Cette note est actuellement ouverte à la co-construction citoyenne. Ceci signifie que chacun(e) peut contribuer à son amélioration en faisant des commentaires et surtout en proposant des amendements précis, soit ci-dessous ou par email à l’adresse contact@lafabriqueecologique.fr. À l’issue de cette période collaborative, le groupe de travail qui a rédigé le document initial se réunira une dernière fois pour retenir les amendements jugés pertinents. Leurs auteurs seront dans ce cas sollicités pour que leur nom figure, s’ils le souhaitent, dans la fiche de présentation de la note en tant que contributeur. La version définitive sera ensuite publiée.
Composition du groupe de travail
Membres du groupe de travail
-
Julien Fosse – président du groupe de travail
-
Martin Bocquet – chargé de mission au CEREMA
-
Alice Colsaet – doctorante Biodiversité et artificialisation à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)
-
Thomas Cormier – chef de projet à l’Institut Paris Région
-
Géraldine Ducos – chargée de mission au Ministère de la Transition écologique et solidaire
-
Aia Ferrer – cheffe de projets à Engie Aire nouvelle
-
Sophie Ménard – cheffe de projet à CDC Biodiversité
-
Lois Moulas – directeur général de l’Observatoire de l’immobilier durable
-
Jean-Philippe Teilhol – délégué général de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP)
-
Maxime Zucca – naturaliste
Grands témoins
-
Arnaud Bouteille – représentant de l’association Fonciers en débat
-
Guillaume Sainteny – maître de conférences en développement durable à l’Ecole Polytechnique et Science Po Paris
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, cette publication sera mise en ligne sur le site de l’association (www.lafabriqueecologique.fr) afin de recueillir l’avis et les propositions des internautes. Sa version définitive sera publiée par la suite.
Biodiversité
Climat
Politique Société
COP30 à Bélem, et si on écoutait enfin les peuples autochtones ?
Article publié - N°2 - Publié le 7 novembre 2025
Synthèse
Dans ce nouvel Agenda Ecologique, nous revenons sur la COP30 à Bélem qui a lieu du 10 au 21 novembre 2025. Nous faisons le constat du manque de considération des peuples autochtones dans les politiques climatiques et négociations internationales, à la fois vis-à-vis de leur pouvoir politique et de la pertinence de leurs savoirs pour préserver la biodiversité. Ils ne reçoivent que 1% des fonds internationaux destinés à la lutte contre le réchauffement climatique alors qu'ils préservent 80% de la biodiversité. Afin de leur redonner leurs voix, nous nous appuyons sur leur déclaration politique prononcée pendant la Pré-COP à Brasilia en juin 2025.
Agriculture
Biodiversité
Climat
Économie circulaire
Économie, Finances
Politique Société
L’écologie du quotidien – Ou comment les personnes vulnérables sont écolos sans le dire
Article publié - Publié le 6 novembre 2025
Synthèse