Biodiversité
Climat
Territoires
Les défis de la lutte contre l’artificialisation des sols
Publié le 14 octobre 2021
Accueil > Publications > Les défis de la lutte contre l’artificialisation des sols
Note définitive
La Note de La Fabrique Ecologique « Les défis de la lutte contre l’artificialisation des sols » issue du groupe de travail présidé par Julien Fosse est désormais disponible en ligne.
Entre 24 000 et 30 000 hectares de terres agricoles et naturelles sont artificialisées chaque année en France, soit une augmentation de l’artificialisation des sols quatre fois plus rapide que celle de la population et des conséquences désastreuses à la fois au niveau environnemental, économique et social.
Médias liés
Cette note est actuellement ouverte à la co-construction citoyenne. Ceci signifie que chacun(e) peut contribuer à son amélioration en faisant des commentaires et surtout en proposant des amendements précis, soit ci-dessous ou par email à l’adresse contact@lafabriqueecologique.fr. À l’issue de cette période collaborative, le groupe de travail qui a rédigé le document initial se réunira une dernière fois pour retenir les amendements jugés pertinents. Leurs auteurs seront dans ce cas sollicités pour que leur nom figure, s’ils le souhaitent, dans la fiche de présentation de la note en tant que contributeur. La version définitive sera ensuite publiée.
Composition du groupe de travail
Membres du groupe de travail
-
Julien Fosse – président du groupe de travail
-
Martin Bocquet – chargé de mission au CEREMA
-
Alice Colsaet – doctorante Biodiversité et artificialisation à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)
-
Thomas Cormier – chef de projet à l’Institut Paris Région
-
Géraldine Ducos – chargée de mission au Ministère de la Transition écologique et solidaire
-
Aia Ferrer – cheffe de projets à Engie Aire nouvelle
-
Sophie Ménard – cheffe de projet à CDC Biodiversité
-
Lois Moulas – directeur général de l’Observatoire de l’immobilier durable
-
Jean-Philippe Teilhol – délégué général de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP)
-
Maxime Zucca – naturaliste
Grands témoins
-
Arnaud Bouteille – représentant de l’association Fonciers en débat
-
Guillaume Sainteny – maître de conférences en développement durable à l’Ecole Polytechnique et Science Po Paris
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, cette publication sera mise en ligne sur le site de l’association (www.lafabriqueecologique.fr) afin de recueillir l’avis et les propositions des internautes. Sa version définitive sera publiée par la suite.
Biodiversité
Climat
Énergie
International
Transitions énergétiques en Amérique du Nord : La nature oubliée ?
Décryptage - N°57 - Publié le 17 avril 2026
Synthèse
Alors que le conflit au Moyen-Orient a remis sur le devant de la scène la dépendance de l’ensemble du monde, Europe et Etats-Unis mais aussi Afrique et Asie, aux énergies fossiles, ce décryptage compare les situations respectives des Etats-Unis, du Canada et du Mexique en matière énergétique. Il met en avant des contrastes qui tiennent aux dotations en ressources naturelles, à l’organisation institutionnelle et l’histoire, et les options politiques des gouvernements. Il s’intéresse également aux effets des politiques énergétiques nationales sur l’état de la biodiversité en rappelant l’extrême richesse de la nature dans ces pays. Il invite à une vision large de l’écologie conformément au Manifeste de La Fabrique écologique.
Climat
Consommation
Économie, Finances
Énergie
International
Mer et Littoral
La guerre au Moyen-Orient, un révélateur de notre dépendance excessive aux énergies fossiles
Article publié - N°5 - Publié le 12 mars 2026
Synthèse