Climat
Consommation
Les Controverses Écologiques : Quelles transformations des modes de consommation pour la transition écologique ?
Publié le 18 mars 2022
Accueil > Publications > Les Controverses Écologiques : Quelles transformations des modes de consommation pour la transition écologique ?
Article publié
Le 9 mars 2022, en partenariat avec Sorbonne Développement Durable, s’est tenue la douzième édition des Controverses Écologiques. Le débat « Quelles transformations des modes de consommation pour la transition écologique » a été animé par Géraud Guibert. Pascale Hébel, Directrice du pôle Consommation et entreprise au Crédoc, Sophie Dubuisson-Quellier, Directrice de recherche en sociologie au CNRS, directrice adjointe du Centre de Sociologie des Organisations et membre du Haut Conseil pour Climat, Gildas Bonnel, Président de Sidièse, agence de conseil en communication responsable et Antoine Autier, Responsable du service des études et du lobby au sein de l’UFC-Que Choisir étaient en notre compagnie pour débattre de cet enjeu.
Retrouvez le compte rendu détaillé, la vidéo et le podcast de l’évènement ici.
Climat
Europe
Politique Société
Santé environnementale
Coup de chaud au travail : l’épreuve invisible du changement climatique
Article de l’Oeil - N°59 - Publié le 26 mai 2025
Synthèse
“Impact of climate change and heat stress on workers’ health and productivity: A scoping review” est un article rédigé par Amoadu et al., publié dans le Journal of Climate Change and Health en juillet 2023. Il met en lumière l’intensification des vagues de chaleur sous l’effet du changement climatique et les risques majeurs qu’elles font peser sur la santé des travailleurs. La Fabrique Écologique en retient trois enseignements clés :
Agriculture
Biodiversité
Climat
Consommation
Politique Société
Santé environnementale
Avis sur le projet de méthode révisée CARBON AGRI
Article publié - Publié le 9 mai 2025
Synthèse