Climat

Consommation

Les Controverses Écologiques : Quelles transformations des modes de consommation pour la transition écologique ?

Publié le 18 mars 2022

Accueil > Publications > Les Controverses Écologiques : Quelles transformations des modes de consommation pour la transition écologique ?

Article publié

Le 9 mars 2022, en partenariat avec Sorbonne Développement Durable, s’est tenue la douzième édition des Controverses Écologiques. Le débat « Quelles transformations des modes de consommation pour la transition écologique » a été animé par Géraud Guibert. Pascale Hébel, Directrice du pôle Consommation et entreprise au Crédoc, Sophie Dubuisson-Quellier, Directrice de recherche en sociologie au CNRS, directrice adjointe du Centre de Sociologie des Organisations et membre du Haut Conseil pour Climat, Gildas Bonnel, Président de Sidièse, agence de conseil en communication responsable et Antoine Autier, Responsable du service des études et du lobby au sein de l’UFC-Que Choisir étaient en notre compagnie pour débattre de cet enjeu.
Retrouvez le compte rendu détaillé, la vidéo et le podcast de l’évènement ici.

Agriculture

Biodiversité

Climat

Mobilité

Politique Société

Santé environnementale

« Génération T pour la Terre », Éditions Terre Urbaine

LIRE

Article publié - Publié le 28 juillet 2022

Synthèse

« C’est une quête d’harmonie entre le biotope et la biocénose que ces auteurs magnifient, non sans relever d’innombrables défis... » (p. 9)

Agriculture

Biodiversité

Consommation

Politique Société

« Rabindranath Tagore & Le règne de la machine » de Mohammed TALEB, Éditions Le passager clandestin

LIRE

Article publié - Publié le 13 juillet 2022

Synthèse

« L’infini ne doit pas, surtout pas, être placé dans le registre des choses, mais dans la qualité des liens. C’est le visage indien de la décroissance, avec sa critique morale du règne du Capital. » (p. 43)