Mobilité

Territoires

Les Controverses Écologiques : Quelle nouvelle organisation du territoire pour la transition écologique

Publié le 26 janvier 2022

Accueil > Publications > Les Controverses Écologiques : Quelle nouvelle organisation du territoire pour la transition écologique

Article publié

Le 19 janvier 2022, en partenariat avec Sorbonne Développement Durable, s’est déroulée la dixième édition des Controverses Écologiques. Le débat « Quelle nouvelle organisation du territoire pour la transition écologique » a été animé par Géraud Guibert, président de La Fabrique Ecologique. Hélène Peskine, Secrétaire permanente du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) au sein du Ministère de la Transition écologique, Magali Reghezza-Zitt, géographe, co-directrice du Centre de formation sur l’environnement et la société de l’ENS, membre du HCC, Xavier Desjardins, professeur en urbanisme et Aménagement de l’espace à Sorbonne Université, chercheur et consultant (coopérative Acadie), auteur de nombreux ouvrages sur l’aménagement du territoire étaient en notre compagnie pour débattre de cet enjeu et Olivier Razemon, journaliste indépendant et auteur du livre : « Les Parisiens », une obsession française – anatomie d’un déséquilibre.
En introduction, il a été rappelé que cette controverse s’inscrit dans un cycle de discussions sur des sujets structurels qui devraient être au cœur des débats autour de la présidentielle.
Retrouvez le compte rendu détaillé, la vidéo et le podcast de l’évènement ici.

Biodiversité

Climat

Consommation

Économie, Finances

Énergie

Politique Société

Le design territorial : une méthode pour faciliter les transformations liées aux enjeux écologiques en impliquant tous les acteurs locaux

LIRE

Article publié - Publié le 19 septembre 2024

Synthèse

A l'occasion de l'événement du 26 septembre 2024 à Rennes "Faire l'écologie des territoires", co-organisé avec l'Eclozr, La Fabrique Ecologique  présente la méthode du Design territorial ou design de territoire. Emmanuel Thouan explique ici les étapes de cet outil facilitant la mise en place de projets territoriaux avec les acteurs concernés et une approche systémique, face aux enjeux collectifs de la transition écologique. Cette méthode sera présentée lors de l'évènement, ainsi que des exemples de projets sur des territoires.

Biodiversité

Climat

Économie, Finances

Énergie

International

Mobilité

Les terres rares, un enjeu de dépendance pour la transition écologique

LIRE

Décryptage - N°49 - Publié le 12 septembre 2024

Synthèse

Le développement des nouvelles technologies, et notamment des “technologies vertes”, a pour effet direct l’exploitation des terres rares. La Chine possède aujourd’hui la majorité des terres rares connues et domine très largement leur exploitation à l’échelle mondiale. Ce décryptage dresse un état des lieux de l’enjeu réel des terres rares au sein de la transition écologique, du pouvoir que ces métaux procurent à la Chine sur la scène internationale et les possibilités pour la France de jouer un rôle dans ce domaine.