Mobilité

Territoires

Les Controverses Écologiques : Quelle nouvelle organisation du territoire pour la transition écologique

Publié le 26 janvier 2022

Accueil > Publications > Les Controverses Écologiques : Quelle nouvelle organisation du territoire pour la transition écologique

Article publié

Le 19 janvier 2022, en partenariat avec Sorbonne Développement Durable, s’est déroulée la dixième édition des Controverses Écologiques. Le débat « Quelle nouvelle organisation du territoire pour la transition écologique » a été animé par Géraud Guibert, président de La Fabrique Ecologique. Hélène Peskine, Secrétaire permanente du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) au sein du Ministère de la Transition écologique, Magali Reghezza-Zitt, géographe, co-directrice du Centre de formation sur l’environnement et la société de l’ENS, membre du HCC, Xavier Desjardins, professeur en urbanisme et Aménagement de l’espace à Sorbonne Université, chercheur et consultant (coopérative Acadie), auteur de nombreux ouvrages sur l’aménagement du territoire étaient en notre compagnie pour débattre de cet enjeu et Olivier Razemon, journaliste indépendant et auteur du livre : « Les Parisiens », une obsession française – anatomie d’un déséquilibre.
En introduction, il a été rappelé que cette controverse s’inscrit dans un cycle de discussions sur des sujets structurels qui devraient être au cœur des débats autour de la présidentielle.
Retrouvez le compte rendu détaillé, la vidéo et le podcast de l’évènement ici.

Économie circulaire

Énergie

Territoires

Circuits courts de l’énergie et solidarités énergétiques locales

LIRE LA NOTE

Notes ouvertes au débat collaboratif - N°45 - Publié le 25 mai 2022

Synthèse

La Note de La Fabrique Ecologique « Circuits courts de l’énergie et solidarités énergétiques locales : Accélérer le développement de projets d’énergies renouvelables locales dans une dynamique circulaire » issue du groupe de travail co-présidé par Justine Bain Thouverez et Sébastien Delpont est désormais disponible en ligne.
La crise actuelle du marché de l'énergie nous rappelle l'urgence de gagner en résilience à travers plus de sobriété et d'efficacité énergétique d'une part, et par un développement des énergies renouvelables locales d'autre part. Cette Note s'attelle à montrer les bénéfices des circuits courts de l'énergie tout en exposant les multiples freins qui entravent le développement de ces projets.  

Consommation

Économie circulaire

Énergie

Politique Société

Territoires

Les Assises Européennes de la Transition Énergétique

LIRE

Article publié - Publié le 25 mai 2022

Synthèse

La Fabrique Ecologique participe à la 23e édition des Assises Européennes de la Transition Energétique qui ont lieu du 31 mai au 2 juin à Genève. Kathleen Bocquet, présidente du groupe de travail et Thibault Turchet, membre du groupe de travail qui a rédigé la Note N° 40 de La Fabrique Ecologique : « Mettre les territoires au service de l’économie circulaire » animera un atelier challenge ayant pour thème : « Mettre les territoires au service de l’économie circulaire. Pour une sobriété et une symbiose territoriale ». Cet atelier aura lieu le 1er juin de 14h00 à 16h00.