Mobilité
Territoires
Les Controverses Écologiques : Quelle nouvelle organisation du territoire pour la transition écologique
Publié le 26 janvier 2022
Accueil > Publications > Les Controverses Écologiques : Quelle nouvelle organisation du territoire pour la transition écologique
Article publié
Le 19 janvier 2022, en partenariat avec Sorbonne Développement Durable, s’est déroulée la dixième édition des Controverses Écologiques. Le débat « Quelle nouvelle organisation du territoire pour la transition écologique » a été animé par Géraud Guibert, président de La Fabrique Ecologique. Hélène Peskine, Secrétaire permanente du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) au sein du Ministère de la Transition écologique, Magali Reghezza-Zitt, géographe, co-directrice du Centre de formation sur l’environnement et la société de l’ENS, membre du HCC, Xavier Desjardins, professeur en urbanisme et Aménagement de l’espace à Sorbonne Université, chercheur et consultant (coopérative Acadie), auteur de nombreux ouvrages sur l’aménagement du territoire étaient en notre compagnie pour débattre de cet enjeu et Olivier Razemon, journaliste indépendant et auteur du livre : « Les Parisiens », une obsession française – anatomie d’un déséquilibre.
En introduction, il a été rappelé que cette controverse s’inscrit dans un cycle de discussions sur des sujets structurels qui devraient être au cœur des débats autour de la présidentielle.
Retrouvez le compte rendu détaillé, la vidéo et le podcast de l’évènement ici.
Sommaire
Articles liés
Médias liés
Économie circulaire
Territoires
La formation professionnelle, au service de l’économie locale et écologique
Notes ouvertes au débat collaboratif - Publié le 21 mai 2026
Synthèse
Comment la formation professionnelle peut-elle accompagner l'émergence d'une économie ancrée dans ses territoires et respectueuse des limites planétaires ? Partant du constat que le système actuel reste calé sur une logique industrielle qui ne prend pas assez en compte la démarche écologique et les territoires, cette note explore les conditions d'une transformation plus profonde. Elle identifie les compétences clés à développer (adaptabilité, sociabilité, pensée systémique...) non couvertes par le dispositif actuel de formation professionnelle . À partir d'expériences de terrain, elle formule 2 propositions : la création d'un observatoire de l'économie locale et écologique, et l'introduction dune formation-socle transversale à tous les cursus diplômants.
Eau
Énergie
International
Mer et Littoral
Mobilité
Étude n°8 : « Mobilités maritimes dans les territoires insulaires »
Article publié - Publié le 30 avril 2026
Synthèse