Climat

Économie circulaire

Économie, Finances

Les Controverses Écologiques : Quelle nouvelle économie pour la transition écologique ?

Publié le 24 février 2022

Accueil > Publications > Les Controverses Écologiques : Quelle nouvelle économie pour la transition écologique ?

Article publié

Le 9 février 2022, en partenariat avec Sorbonne Développement Durable, s’est tenue la onzième édition des Controverses Écologiques. Le débat « Quelle nouvelle économie pour la transition écologique » a été animé par Géraud Guibert. Harold Levrel, Professeur en économie écologique à AgroParisTech et chercheur au CIRED, Mireille Bruyère, Maîtresse de conférences en sciences économiques à l’université de Toulouse Jean Jaurès, chercheuse au Centre de recherche et d’études “Travail organisation pouvoir” du CNRS et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France, Nathalie Boyer, Ambassadrice de l’Economie circulaire auprès du Ministère de la Transition Ecologique, vice-présidente du Conseil National de l’économie circulaire et déléguée générale chez ORÉE et Philippe Portier, Secrétaire national de la CFDT au sein de la Commission Exécutive étaient en notre compagnie pour débattre de cet enjeu.
En introduction, il a été regretté l’absence des réflexions sur la transformation structurelle de l’économie dans les débats électoraux.
Retrouvez le compte rendu détaillé, la vidéo et le podcast de l’évènement ici.

Biodiversité

Climat

Politique Société

Santé environnementale

La sensibilité à la nature, levier de transformation écologique et sociale

LIRE

Décryptage - N°50 - Publié le 1 octobre 2024

Synthèse

Les humains se sont peu à peu éloignés de la nature perdant à la fois leur contact avec elle et la connaissance qu’ils en avaient. Les chiffres montrent en effet que cette déconnexion avec notre environnement ne fait que s’aggraver de génération en génération, mais augmente également chez les familles les plus précaires. La nature s’éloignant de notre réalité, elle disparaît aussi peu à peu de nos imaginaires. Cependant, une volonté de renouer avec la nature permettrait non seulement au grand public peu sensible aux données scientifiques de se sentir davantage concerné par la crise écologique, mais aussi d'améliorer notre bien-être individuel.

Biodiversité

Climat

Consommation

Économie, Finances

Énergie

Politique Société

Le design territorial : une méthode pour faciliter les transformations liées aux enjeux écologiques en impliquant tous les acteurs locaux

LIRE

Article publié - Publié le 19 septembre 2024

Synthèse

A l'occasion de l'événement du 26 septembre 2024 à Rennes "Faire l'écologie des territoires", co-organisé avec l'Eclozr, La Fabrique Ecologique  présente la méthode du Design territorial ou design de territoire. Emmanuel Thouan explique ici les étapes de cet outil facilitant la mise en place de projets territoriaux avec les acteurs concernés et une approche systémique, face aux enjeux collectifs de la transition écologique. Cette méthode sera présentée lors de l'évènement, ainsi que des exemples de projets sur des territoires.