Climat

Politique Société

Les Controverses Écologiques : Les jeunes et l’urgence climatique : avec, contre ou hors du système ?

Publié le 30 mars 2021

Accueil > Publications > Les Controverses Écologiques : Les jeunes et l’urgence climatique : avec, contre ou hors du système ?

Article publié

Le 24 mars 2021, en partenariat avec Sorbonne Développement Durable, se déroulait la 7ème édition des Controverses écologiques. Le débat « Les jeunes et l’urgence climatique : avec, contre ou hors du système ? » a été animé par Lucile Schmid, vice-présidente de La Fabrique Écologique, et Pauline Bureau, membre de La Fabrique Écologique. Quatre intervenants ont participé à cette Controverse : Benjamin Carboni, éco-influenceur et président de la fédération CleanWalker, Cha Bou, étudiant et membre d’Extinction Rebellion, Patrick Degeorges, philosophe et professeur à l’école urbaine de Lyon, et Yann Le Lann, maître de conférences en sociologie à l’Université de Lille et coordinateur du collectif Quantité critique.
En introduction, les organisatrices de la Controverse ont rappelé que la jeunesse était souvent pensée comme quelque chose d’englobant, alors qu’il existe en réalité une grande diversité au sein de cette jeunesse qui s’engage pour l’écologie. Le point de départ de cette conférence est de déconstruire cette vision d’une jeunesse uniforme portée par celles et ceux qui ne sont plus jeunes. La suite de la conférence s’est articulée autour de trois grandes questions : quel rôle et quelles actions pour les jeunes ? Quelle efficacité pour les actions menées par la jeunesse militante pour le climat ? Quel rôle pour les institutions ?
Retrouvez le compte rendu détaillé, la vidéo et le podcast de l’évènement ici.

Mobilité

Numérique

Politique Société

Territoires

Conférence : Le véhicule autonome sur route peut-il participer à la transition écologique ?

LIRE

Article publié - Publié le 23 mars 2021

Synthèse

La présentation de l’étude « Le véhicule autonome : quel rôle dans la transition écologique des mobilités ? » le 11 mars 2021 a réuni près de 300 personnes en visioconférence. Cette étude a été réalisée par la Fabrique Ecologique sur commande du Forum Vies Mobilespour analyser l’impact écologique du Véhicule autonome sur route, de manière objective et rigoureuse.

 

Retrouvez un compte-rendu détaillé, la vidéo et le podcast de l’évènement ici

Mobilité

Numérique

Politique Société

Etude n°3 : Le véhicule autonome : quel rôle dans la transition écologique des mobilités ?

LIRE LA NOTE

Note définitive - Publié le 11 mars 2021

Synthèse

Depuis plusieurs années déjà, le véhicule autonome, aussi appelé véhicule automatisé, fait l’objet d’un engouement extraordinaire. Il est présenté comme le futur de la mobilité motorisée, que ce soit en termes de sécurité, de services et d’écologie et semble interroger la pertinence des transports collectifs traditionnels. Pourtant, de nombreuses questions persistent. Alors que cette innovation majeure pourrait définir l’avenir de la mobilité et dans un contexte où le secteur des transports fait face à l’urgence de réduire ses émissions de CO2, le Forum Vies Mobiles a demandé à la Fabrique Écologique d’évaluer la contribution réelle du véhicule autonome sur route (hors transport de marchandises) à la transition écologique à l’horizon 2050.