Climat

Politique Société

Les Controverses Écologiques : Quels enjeux écologiques pour les prochaines élections présidentielles ?

Publié le 30 mars 2021

Accueil > Publications > Les Controverses Écologiques : Quels enjeux écologiques pour les prochaines élections présidentielles ?

Article publié

Le 14 septembre 2021, en partenariat avec Sorbonne Développement Durable, se déroulait la huitième édition des Controverses Écologiques. Le débat « Quels enjeux écologiques pour les prochaines élections présidentielles ? » a été animé par Mathilde Boitias, directrice de La Fabrique Ecologique. Quatre intervenants ont participé à cette Controverse : Dalibor Frioux, écrivain, consultant en communication institutionnelle, co-fondateur du Prix du Roman de l’Écologie ; Jean Daniel Levy, directeur du département Politique et Opinion de l’Institut Harris Interactive ; Sylvie Ollitrault, directrice de la recherche à l’École des hautes études en santé publique, directrice de recherche au CNRS et Géraud Guibert, président de La Fabrique Écologique. 
En introduction, il a été rappelé l’inquiétude croissante des français face au dérèglement climatique et, in extenso, l’intérêt montant de ces derniers pour les questions écologiques. Pour autant, face à ce constat, il a été question du décalage dans les imaginaires entre ce qui est et ce que devrait être la transition écologique. Le débat s’est ensuite organisé autour de quatre questions : quels sont les leviers d’actions pour que le débat écologique s’étende, se diversifie et prenne de l’ampleur ? Quels sont les enjeux de la co-construction citoyenne ? Y a-t-il une hiérarchie des sujets écologiques ? Quelles relations entre économie et écologie ?  
Retrouvez le compte rendu détaillé, la vidéo et le podcast de l’évènement ici.

Agriculture

Climat

Santé environnementale

Territoires

Antibiorésistance : comment l’élevage intensif rend nos médicaments moins efficaces

LIRE

Article de l’Oeil - N°64 - Publié le 11 février 2026

Synthèse

Les antibiotiques sauvent de nombreuses vies humaines, mais les bactéries y sont de plus en plus résistantes : l’antibiorésistance est ainsi devenue l’une des plus graves menaces pour la santé. Pourquoi, et comment agir ? “Environmental antimicrobial resistance and its drivers: a potential threat to public health” est un article écrit par Samreen et al. publié en août 2021 dans le Journal of Global Antimicrobial Resistance. Notre analyse en trois points :

 

Climat

Énergie

Politique Société

Santé environnementale

Production locale d’énergie : Pourquoi ce doit être une des priorités des futurs élus locaux

LIRE

Décryptage - N°56 - Publié le 3 février 2026

Synthèse

La production locale d’énergie (pour l’essentiel aujourd’hui l’éolien terrestre, le solaire photovoltaïque, les réseaux de chaleur, le gaz vert, la biomasse et la géothermie), est un enjeu majeur du développement territorial. Sa progression est spectaculaire ces dernières années. Elle a le mérite de contribuer à la création d’emploi, à la résilience territoriale et de pouvoir entraîner des retombées très concrètes pour les habitants, en particulier les plus précaires. Elle doit bien sûr s’intégrer dans une planification énergétique locale co-construite avec les habitants et adaptée aux ressources du territoire.