Agriculture
Biodiversité
Territoires
Les Controverses Écologiques: Comment cohabiter avec les animaux
Publié le 17 février 2020
Accueil > Publications > Les Controverses Écologiques: Comment cohabiter avec les animaux
Notes ouvertes au débat collaboratif
Le 13 février en partenariat avec Sorbonne Développement Durable, se déroulait la 5ème édition des Controverses Ecologiques. Le débat : « Comment cohabiter avec les animaux » a été animé par Laurent Simon, professeur de géographie à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne. Pour traiter de ce sujet, trois personnalités ont été conviées : Alizé Berthier, docteure en géographie de l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne ; Gilles Luneau, écrivain, journaliste spécialiste de la PAC et réalisateur ; Anne-Cécile Suzanne, agricultrice et consultante.
Lors de l’introduction de l’événement, Laurent Simon a rappelé que le regain d’intérêt pour cette question était dû à plusieurs facteurs dont l’effondrement de la biodiversité ou encore la crise des modes de production. Selon lui, le recul de la place du sauvage conduit paradoxalement à une multiplication des espaces de rencontre entre humain et non-humain. Il a par la suite relayé les questions de la Controverse : qu’entend t-on par cohabitation ? Quel lien intime autour de ce qui fait société et politique ? L’animal est-il au cœur des débats et d’évolutions fondamentales ?
Retrouvez un compte-rendu détaillé de l’évènement ici:
Agriculture
Biodiversité
Énergie
Europe
Politique Société
Territoires
Rapport d’activité 2024
Article publié - Publié le 3 juillet 2025
Synthèse
La Fabrique Ecologique publie son Rapport d'activité 2024. Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos actions dans une version exhaustive du rapport ou bien la synthèse de nos principaux travaux dans un quatre page tout aussi utile pour comprendre l'ADN de La Fabrique Ecologique.
Eau
Politique Société
Territoires
Refonder les politiques de l’eau : pour une approche écologique de la gouvernance de l’eau
Notes ouvertes au débat collaboratif - N°55 - Publié le 23 juin 2025
Synthèse
0 commentaire