Climat

Énergie

Les Controverses Écologiques : A la lumière des scénarios publiés, quelles priorités pour la transition énergétique ?

Publié le 27 décembre 2021

Accueil > Publications > Les Controverses Écologiques : A la lumière des scénarios publiés, quelles priorités pour la transition énergétique ?

Article publié

Le 15 décembre 2021, en partenariat avec Sorbonne Développement Durable, se déroulait la neuvième édition des Controverses Écologiques. Le débat « A la lumière des scénarios publiés, quelles priorités pour la transition énergétique ? » a été animé par Géraud Guibert, président de La Fabrique Ecologique. Quatre intervenants ont participé à cette Controverse : Yves Marignac, porte-parole de Négawatt, Valérie Quiniou, directrice exécutive prospective et recherche à l’Ademe, Jacques Rigaudiat, conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes, et Behrang Shirizadeh, chercheur et consultant sur la transition énergétique. 
En introduction, il a été rappelé que l’objectif de cette controverse était avant tout de recentrer le débat dans un contexte où des assertions parfois caricaturales sont proclamées à l’occasion de la campagne présidentielle sur les thématiques énergétiques et où les discussions se limitent à une opposition entre le nucléaire et les énergies renouvelables.
Retrouvez le compte rendu détaillé, la vidéo et le podcast de l’évènement ici.

Climat

Politique Société

Affaire du siècle, Grande-Synthe : potentiel, formes et limites de l’action du juge administratif pour le climat

LIRE

Décryptage - N°38 - Publié le 16 décembre 2021

Synthèse

Dans le contexte d'émergence du nouveau concept juridique que constitue la justice climatique, ce décryptage propose d'analyser le potentiel, les différentes formes et les limites que soulèvent l'action de la justice pour le climat.

Climat

Économie, Finances

International

Les obligations vertes en Suède et en Norvège : quels facteurs de réussite ?

LIRE

Article de l’Oeil - N°40 - Publié le 6 décembre 2021

Synthèse

“Green bonds in Sweden and Norway: What are the success factors?” est un article paru le 15 Novembre 2021 dans la revue Journal of Cleaner Production et écrit par Asbjørn Torvangera, Aaron Maltaisb et Iulia Margineana. En s’appuyant sur les exemples suédois et norvégien entre 2013 et 2019, cet article évalue les facteurs de succès pour le développement des obligations vertes et montre comment celles-ci peuvent aider à mobiliser des ressources afin d’augmenter les investissements durables.