Climat

Énergie

Les Controverses Écologiques : A la lumière des scénarios publiés, quelles priorités pour la transition énergétique ?

Publié le 27 décembre 2021

Accueil > Publications > Les Controverses Écologiques : A la lumière des scénarios publiés, quelles priorités pour la transition énergétique ?

Article publié

Le 15 décembre 2021, en partenariat avec Sorbonne Développement Durable, se déroulait la neuvième édition des Controverses Écologiques. Le débat « A la lumière des scénarios publiés, quelles priorités pour la transition énergétique ? » a été animé par Géraud Guibert, président de La Fabrique Ecologique. Quatre intervenants ont participé à cette Controverse : Yves Marignac, porte-parole de Négawatt, Valérie Quiniou, directrice exécutive prospective et recherche à l’Ademe, Jacques Rigaudiat, conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes, et Behrang Shirizadeh, chercheur et consultant sur la transition énergétique. 
En introduction, il a été rappelé que l’objectif de cette controverse était avant tout de recentrer le débat dans un contexte où des assertions parfois caricaturales sont proclamées à l’occasion de la campagne présidentielle sur les thématiques énergétiques et où les discussions se limitent à une opposition entre le nucléaire et les énergies renouvelables.
Retrouvez le compte rendu détaillé, la vidéo et le podcast de l’évènement ici.

Agriculture

Biodiversité

Climat

Mobilité

Politique Société

Santé environnementale

« Génération T pour la Terre », Éditions Terre Urbaine

LIRE

Article publié - Publié le 28 juillet 2022

Synthèse

« C’est une quête d’harmonie entre le biotope et la biocénose que ces auteurs magnifient, non sans relever d’innombrables défis... » (p. 9)

Agriculture

Climat

Consommation

Territoires

Rapport d’activité 2021

LIRE

Article publié - Publié le 13 juillet 2022

Synthèse

La Fabrique Ecologique publie son Rapport d'activité 2021.