Climat
Énergie
Les Controverses Écologiques : A la lumière des scénarios publiés, quelles priorités pour la transition énergétique ?
Publié le 27 décembre 2021
Accueil > Publications > Les Controverses Écologiques : A la lumière des scénarios publiés, quelles priorités pour la transition énergétique ?
Article publié
Le 15 décembre 2021, en partenariat avec Sorbonne Développement Durable, se déroulait la neuvième édition des Controverses Écologiques. Le débat « A la lumière des scénarios publiés, quelles priorités pour la transition énergétique ? » a été animé par Géraud Guibert, président de La Fabrique Ecologique. Quatre intervenants ont participé à cette Controverse : Yves Marignac, porte-parole de Négawatt, Valérie Quiniou, directrice exécutive prospective et recherche à l’Ademe, Jacques Rigaudiat, conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes, et Behrang Shirizadeh, chercheur et consultant sur la transition énergétique.
En introduction, il a été rappelé que l’objectif de cette controverse était avant tout de recentrer le débat dans un contexte où des assertions parfois caricaturales sont proclamées à l’occasion de la campagne présidentielle sur les thématiques énergétiques et où les discussions se limitent à une opposition entre le nucléaire et les énergies renouvelables.
Retrouvez le compte rendu détaillé, la vidéo et le podcast de l’évènement ici.
Climat
Consommation
Économie, Finances
Énergie
International
Mer et Littoral
La guerre au Moyen-Orient, un révélateur de notre dépendance excessive aux énergies fossiles
Article publié - N°5 - Publié le 12 mars 2026
Synthèse
Dans ce nouvel Agenda Ecologique, la Fabrique Ecologique revient sur les chocs économiques récents provoqués par la guerre au Moyen Orient et montre en quoi celle-ci révèle notre dépendance envers les énergies fossiles. Face à cette dépendance, la transition énergétique apparait comme un levier stratégique, de souveraineté et de résilience. Toutefois, ce n'est pas une solution magique, il faut faire attention aux nouvelles dépendances que les énergies renouvelables créent.
Climat
Énergie
Mobilité
Politique Société
Territoires
Mobilité rurale, 10 ans après : des territoires en mouvement, une même dépendance à la voiture
Notes ouvertes au débat collaboratif - N°56 - Publié le 10 mars 2026
Synthèse