Climat

Énergie

Les Controverses Écologiques : A la lumière des scénarios publiés, quelles priorités pour la transition énergétique ?

Publié le 27 décembre 2021

Accueil > Publications > Les Controverses Écologiques : A la lumière des scénarios publiés, quelles priorités pour la transition énergétique ?

Article publié

Le 15 décembre 2021, en partenariat avec Sorbonne Développement Durable, se déroulait la neuvième édition des Controverses Écologiques. Le débat « A la lumière des scénarios publiés, quelles priorités pour la transition énergétique ? » a été animé par Géraud Guibert, président de La Fabrique Ecologique. Quatre intervenants ont participé à cette Controverse : Yves Marignac, porte-parole de Négawatt, Valérie Quiniou, directrice exécutive prospective et recherche à l’Ademe, Jacques Rigaudiat, conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes, et Behrang Shirizadeh, chercheur et consultant sur la transition énergétique. 
En introduction, il a été rappelé que l’objectif de cette controverse était avant tout de recentrer le débat dans un contexte où des assertions parfois caricaturales sont proclamées à l’occasion de la campagne présidentielle sur les thématiques énergétiques et où les discussions se limitent à une opposition entre le nucléaire et les énergies renouvelables.
Retrouvez le compte rendu détaillé, la vidéo et le podcast de l’évènement ici.

Climat

Politique Société

Répondre au changement climatique : une question de discours ?

LIRE

Article de l’Oeil - N°61 - Publié le 18 novembre 2025

Synthèse

À partir de l'article "Is climate change the problem? A feminist analysis of climate change discourses in Spain and Catalonia" rédigé par Maria Borràs Escayola, Federica Ravera et Marta G. Rivera Ferre, Carlos Fernández souligne trois points qui montrent l'importance des discours politiques en matière de changement climatique. L'article analyse comment les représentations dominantes du changement climatique influencent la conception des politiques climatiques. Les autrices insistent sur l’importance d’identifier les angles morts dans la problématisation du changement climatique, pour mieux concevoir ces politiques. Enfin, elles identifient deux discours alternatifs (la décroissance et l’écoféminisme) qui permettent d’identifier différentes causes structurelles souvent négligées dans la conceptualisation des politiques climatiques.

Climat

Politique Société

Manifeste

LIRE LA NOTE

Notes ouvertes au débat collaboratif - Publié le 17 novembre 2025

Synthèse

La Fabrique Ecologique publie son Manifeste pour une écologie engagée