Agriculture

Consommation

Énergie

Les bioénergies : quelle place dans la transition énergétique ?

Publié le 28 octobre 2025

Accueil > Publications > Les bioénergies : quelle place dans la transition énergétique ?

Note définitive - N°51

La Note de La Fabrique Ecologique « Les bioénergies : quelle place dans la transition énergétique ? » issue du groupe de travail initié par François Demarcq est désormais disponible en ligne. Cette note a un double objectif : rappeler ce qu’est la biomasse, à quoi elle peut servir pour mettre en lumière les limites et les arbitrages nécessaires, et expliciter quelques messages simples pour une prise en compte raisonnée et partagée de la biomasse dans les politiques publiques. Alors que la révision de notre stratégie énergétique est un enjeu majeur pour atteindre la « neutralité carbone » en 2050, cette Note propose de redonner une juste place à la thématique de la biomasse, une source d’énergie majeure et « multiusages » insuffisamment prise en compte dans les débats publics.
TÉLÉCHARGER LE PDF
Cette note est issue des travaux d’un groupe de réflexion réuni dans le cadre de La Fabrique Ecologique entre Décembre 2023 et Octobre 2025. Le groupe de travail de la Fabrique Ecologique de cette note est composé de :
 
Membres du groupe de travail : 
  • Christian Couturier – Directeur, SOLAGRO
  • François Demarcq – Ingénieur général des mines honoraire, référant énergie à La Fabrique Ecologique
  • Géraud Guibert – Président de La Fabrique Ecologique 
  • Laurent Simon – Professeur émérite, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, référent biodiversité à La Fabrique Ecologique
Grands Témoins : 
  • Philippe Mauguin – Président-directeur général, INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement 
  • Pierre-Marie Aubert – Directeur du programme Politiques agricoles et alimentaires, IDDRI, Institut du développement durable et des relations internationales 

Agriculture

Biodiversité

Climat

Économie, Finances

Énergie

Europe

Dossier n°7 : « la place des enjeux écologiques dans les élections municipales »

LIRE LA NOTE

Notes ouvertes au débat collaboratif - N°7 - Publié le 3 mars 2026

Synthèse

En vue des prochaines élections municipales, La Fabrique Ecologique a constitué un dossier qui analyse comment l’écologie reste centrale en ce printemps 2026, et à quel projet de ville plus global les enjeux environnementaux peuvent être associés pour éviter « l’écolobashing » et la cyclothymie des politiques publiques. Cette analyse globale est complétée par un coup de projecteur sur cinq thèmes particuliers :  l’adaptation, la mobilité, la nature, l’énergie et l’alimentation/agriculture.

Agriculture

Climat

Santé environnementale

Territoires

Antibiorésistance : comment l’élevage intensif rend nos médicaments moins efficaces

LIRE

Article de l’Oeil - N°64 - Publié le 11 février 2026

Synthèse

Les antibiotiques sauvent de nombreuses vies humaines, mais les bactéries y sont de plus en plus résistantes : l’antibiorésistance est ainsi devenue l’une des plus graves menaces pour la santé. Pourquoi, et comment agir ? “Environmental antimicrobial resistance and its drivers: a potential threat to public health” est un article écrit par Samreen et al. publié en août 2021 dans le Journal of Global Antimicrobial Resistance. Notre analyse en trois points :