Agriculture

Consommation

Énergie

Les bioénergies : quelle place dans la transition énergétique ?

Publié le 28 octobre 2025

Accueil > Publications > Les bioénergies : quelle place dans la transition énergétique ?

Note définitive - N°51

La Note de La Fabrique Ecologique « Les bioénergies : quelle place dans la transition énergétique ? » issue du groupe de travail initié par François Demarcq est désormais disponible en ligne. Cette note a un double objectif : rappeler ce qu’est la biomasse, à quoi elle peut servir pour mettre en lumière les limites et les arbitrages nécessaires, et expliciter quelques messages simples pour une prise en compte raisonnée et partagée de la biomasse dans les politiques publiques. Alors que la révision de notre stratégie énergétique est un enjeu majeur pour atteindre la « neutralité carbone » en 2050, cette Note propose de redonner une juste place à la thématique de la biomasse, une source d’énergie majeure et « multiusages » insuffisamment prise en compte dans les débats publics.
TÉLÉCHARGER LE PDF
Cette note est issue des travaux d’un groupe de réflexion réuni dans le cadre de La Fabrique Ecologique entre Décembre 2023 et Octobre 2025. Le groupe de travail de la Fabrique Ecologique de cette note est composé de :
 
Membres du groupe de travail : 
  • Christian Couturier – Directeur, SOLAGRO
  • François Demarcq – Ingénieur général des mines honoraire, référant énergie à La Fabrique Ecologique
  • Géraud Guibert – Président de La Fabrique Ecologique 
  • Laurent Simon – Professeur émérite, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, référent biodiversité à La Fabrique Ecologique
Grands Témoins : 
  • Philippe Mauguin – Président-directeur général, INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement 
  • Pierre-Marie Aubert – Directeur du programme Politiques agricoles et alimentaires, IDDRI, Institut du développement durable et des relations internationales 

Climat

Consommation

Économie, Finances

Énergie

International

Mer et Littoral

La guerre au Moyen-Orient, un révélateur de notre dépendance excessive aux énergies fossiles

LIRE

Article publié - N°5 - Publié le 12 mars 2026

Synthèse

Dans ce nouvel Agenda Ecologique, la Fabrique Ecologique revient sur les chocs économiques récents provoqués par la guerre au Moyen Orient et montre en quoi celle-ci révèle notre dépendance envers les énergies fossiles. Face à cette dépendance, la transition énergétique apparait comme un levier stratégique, de souveraineté et de résilience. Toutefois, ce n'est pas une solution magique, il faut faire attention aux nouvelles dépendances que les énergies renouvelables créent. 

Climat

Énergie

Mobilité

Politique Société

Territoires

Mobilité rurale, 10 ans après : des territoires en mouvement, une même dépendance à la voiture

LIRE LA NOTE

Notes ouvertes au débat collaboratif - N°56 - Publié le 10 mars 2026

Synthèse

En 2016, deux ans avant le mouvement des Gilets jaunes, La Fabrique Ecologique publiait une première note sur la mobilité rurale. Dix ans après, à quelques jours des élections municipales, alors que 70% des communes françaises ont moins de 1000 habitants et près de 50% moins de 500, cette deuxième note fait le point des évolutions sur ce sujet toujours aussi sensible. Ces territoires sont devenus un laboratoire des mobilités de demain avec un foisonnement de projets mais la dépendance à la voiture n'a pas diminué. Cette note propose d’éclairer le débat au travers d’une analyse des dynamiques de mobilité dans les territoires ruraux, et donne des clés de compréhension et d’actions.