Consommation

Économie circulaire

Énergie

Politique Société

Territoires

Les Assises Européennes de la Transition Énergétique

Publié le 25 mai 2022

Accueil > Publications > Les Assises Européennes de la Transition Énergétique

Article publié

La Fabrique Ecologique participe à la 23e édition des Assises Européennes de la Transition Energétique qui ont lieu du 31 mai au 2 juin à Genève. Kathleen Bocquet, présidente du groupe de travail et Thibault Turchet, membre du groupe de travail qui a rédigé la Note N° 40 de La Fabrique Ecologique : « Mettre les territoires au service de l’économie circulaire » animera un atelier challenge ayant pour thème : « Mettre les territoires au service de l’économie circulaire. Pour une sobriété et une symbiose territoriale ». Cet atelier aura lieu le 1er juin de 14h00 à 16h00.
 
L’économie circulaire est transversale : en plus de réduire l’utilisation des matières, elle a un vrai potentiel créateur, d’emplois locaux et non délocalisables, mais aussi de relations professionnelles inédites et de nouveaux espaces, tout en contribuant à la valorisation des territoires. Des freins subsistent : manque de cadre méthodologique, difficulté à collecter des données sur les flux. Collectivités et entreprises ont des difficultés à utiliser ces flux, ce qui entrave la mise en place de la démarche d’écologie industrielle territoriale.
Le groupe de travail a fait plusieurs propositions concrètes, dont les Plans de Circularité Territoriale, plans d’action collaboratifs pour créer un cadre stratégique et opérationnel à l’économie circulaire sur les territoires.
Cet atelier challenge vise à co-construire avec les participants sur ces sujets : Comment mettre en œuvre concrètement ces plans de circularité sur les territoires ? Quels freins et comment les lever? Quelles initiatives et quelles bonnes pratiques ? Les participants feront d’abord un état des lieux du sujet dans leur propre expérience, puis y réfléchiront en groupe. Enfin, une mise en commun permettra de faire une synthèse des échanges de l’atelier.

 

Le lien vers le site des Assises Européennes de la Transition Énergétique est disponible : ici

Climat

Politique Société

Répondre au changement climatique : une question de discours ?

LIRE

Article de l’Oeil - N°61 - Publié le 18 novembre 2025

Synthèse

À partir de l'article "Is climate change the problem? A feminist analysis of climate change discourses in Spain and Catalonia" rédigé par Maria Borràs Escayola, Federica Ravera et Marta G. Rivera Ferre, Carlos Fernández souligne trois points qui montrent l'importance des discours politiques en matière de changement climatique. L'article analyse comment les représentations dominantes du changement climatique influencent la conception des politiques climatiques. Les autrices insistent sur l’importance d’identifier les angles morts dans la problématisation du changement climatique, pour mieux concevoir ces politiques. Enfin, elles identifient deux discours alternatifs (la décroissance et l’écoféminisme) qui permettent d’identifier différentes causes structurelles souvent négligées dans la conceptualisation des politiques climatiques.

Biodiversité

Climat

Politique Société

COP30 à Bélem, et si on écoutait enfin les peuples autochtones ?

LIRE

Article publié - N°2 - Publié le 7 novembre 2025

Synthèse

Dans ce nouvel Agenda Ecologique, nous revenons sur la COP30 à Bélem qui a lieu du 10 au 21 novembre 2025. Nous faisons le constat du manque de considération des peuples autochtones dans les politiques climatiques et négociations internationales, à la fois vis-à-vis de leur pouvoir politique et de la pertinence de leurs savoirs pour préserver la biodiversité. Ils ne reçoivent que 1% des fonds internationaux destinés à la lutte contre le réchauffement climatique alors qu'ils préservent 80% de la biodiversité. Afin de leur redonner leurs voix, nous nous appuyons sur leur déclaration politique prononcée pendant la Pré-COP à Brasilia en juin 2025.