Climat
La Fabrique Ecologique vous souhaite une bonne année 2025 !
Publié le 7 janvier 2025
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Article publié
Après une année 2024 marquée par des défis persistants — la poursuite de conflits à l’échelle mondiale, des catastrophes climatiques toujours plus fréquentes et une action écologique encore en deçà des besoins —, notre premier vœu pour 2025 doit être de transformer ces constats alarmants en un élan collectif pour un monde plus coopératif, apaisé et résilient face aux défis majeurs de notre époque.
L’année 2024 a montré des signes de prise de conscience, mais aussi les limites des actions menées jusqu’ici. En 2025, il est impératif d’accélérer les changements structurels indispensables. Aller vers un aménagement du territoire durable pour réduire la dépendance à l’automobile, promouvoir une économie écologique respectueuse des limites planétaires, encourager un pouvoir d’achat responsable qui privilégie des produits écologiques et évite la surconsommation.
La tâche est immense, mais l’espoir et la détermination doivent l’être tout autant. La Fabrique Écologique poursuivra son engagement en 2025 avec des projets toujours plus concrets et innovants, fondés sur une rigueur d’analyse, un esprit de coopération citoyenne et l’expertise d’un réseau mobilisé.
Toute l’équipe de La Fabrique Écologique se joint à moi pour vous souhaiter, à vous et à vos proches, une excellente année 2025. Qu’elle soit remplie de bonheur, de santé et surtout d’action, pour construire ensemble un avenir plus juste, solidaire et respectueux de notre planète.
Géraud Guibert,
Président de La Fabrique Ecologique
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“Total papers” et l’industrie du pétrole : une longue histoire de désinformation climatique
Article publié - N°3 - Publié le 9 décembre 2025
Synthèse
L'objet de ce nouvel agenda écologique est la désinformation climatique. Nous prenons comme point de départ la récente condamnation de l'entreprise TotalEnergies pour greenwashing afin d'introduire la genèse de l'histoire de la désinformation climatique de la part des plus grands groupes pétroliers. Cette histoire nous permet de mettre en lumière leurs stratégies de fabrication du doute qui sont utilisées depuis des décennies par bon nombre d'industries (telles que Monsanto, Coca-Cola, Philip Morris…).
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Répondre au changement climatique : une question de discours ?
Article de l’Oeil - N°61 - Publié le 18 novembre 2025
Synthèse