Climat

Économie, Finances

L’épargne au service de la transition énergétique la finance verte, un levier puissant et citoyen

Publié le 10 novembre 2015

Accueil > Publications > L’épargne au service de la transition énergétique la finance verte, un levier puissant et citoyen

Note définitive - N°11

Cette note est issue des travaux d’un groupe de réflexion réuni dans le cadre de La Fabrique Ecologique entre février 2014 et mars 2015.
TÉLÉCHARGER LA NOTE Download an english version

Signataires

• Philippe Zaouati, Directeur Général, Mirova, Président du groupe de travail
• Patrice Auclair, Directeur, Institut de la Monétarisation
• Rodolphe Bocquet, Directeur Général, Beyond Ratings
• Thomas Braschi, Managing Partner, GreenFlex
• Pierre-Samuel Guedj, Président, Affectio Mutandis
• Hervé Guez, Directeur de la Recherche, Mirova
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, seuls les signataires de la note sont engagés par son contenu. Leurs déclarations d’intérêts sont disponibles sur demande écrite adressée à l’association.
 

Autres membres du groupe de travail

• Emmanuel Mermet, Economiste, CFDT
• Alain Patricot, Président, Kappa Finance
• Florence Rollin, Fondatrice, D’DLine 2020
• Jean-Pierre Sicard, Directeur Général Délégué, CDC Climat

 

Personnes rencontrées dans le cadre de ces travaux

• Orith Azoulay, Responsable Recherche ESG, Natixis
• Pascal Canfin, World Research Institute, ancien Ministre
• Tanguy Claquin, Responsable Finance Durable, Crédit Agricole CIB
• Mounir Corm, Directeur-adjoint Infrastructures, Mirova
• Pierre Ducret, Directeur Général, CDC Climat
• Marc-Antoine Franc, Directeur et associé, Greenflex
• Eric Loiselet, Réseau des Administrateurs pour l’Investissement Responsable (RAIR)
• Thierry Philiponnat, Directeur Exécutif Europe, 2° Investing
• Maximilien Rouer, Directeur Général Délégué, GreenFlex
• Lucile Schmid, Vice-Présidente de La Fabrique Ecologique

 

Relecture

Cette note a été discutée par le comité de lecture de La Fabrique Ecologique, composé de Camille Duday, Guillaume Duval, Géraud Guibert, Marc-Olivier Padis, Guillaume Sainteny et Lucile Schmid.
Elle a été relue et a fait l’objet de suggestions et de conseils de la part des personnalités suivantes :
• Dominique Dron, membre du Conseil Général de l’Economie
• Pierre Ducret, président directeur général de CDC Climat
• Philippe Germa, directeur général de WWF France
Elle a été validée par le Conseil d’administration de La Fabrique Ecologique le 30 avril 2015.
Le groupe de travail, par la voix de son président, Philippe Zaouati, tient à remercier : Géraud Guibert, Jenny Joussemet, Marianne Greenwood et Agathe Brenguier pour leur aide et leurs conseils.
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, la note a été ouverte aux commentaires jusqu’à la fin du mois de août 2015 sur le site de l’association (www.lafabriqueecologique.fr) afin de recueillir l’avis et les propositions des internautes.

Agriculture

Biodiversité

Climat

Consommation

Politique Société

Santé environnementale

La nécessité d’une transition ambitieuse pour l’élevage : contribution à la SNANC (stratégie nationale alimentation-nutrition-climat)

LIRE

Article publié - Publié le 30 avril 2025

Synthèse

La présente contribution de La Fabrique Ecologique à la consultation publique sur le projet de Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) n’a pas vocation à couvrir l’ensemble du champ de cette stratégie. Elle se concentre sur l'élevage des ruminants, et plus particulièrement les liens qui existent entre les questions de santé publique (à travers la nutrition), de maintien de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique (atténuation et adaptation). 

Économie, Finances

Europe

Politique Société

La CSRD, un chaînon essentiel pour la décarbonation profonde de l’industrie française et européenne

LIRE

Décryptage - N°52 - Publié le 9 avril 2025

Synthèse

Mickaël Vaillant alerte sur le projet de loi « Omnibus », visant à alléger substantiellement les obligations des entreprises européennes en matière de durabilité. Avec cette loi, les dispositions et le calendrier d’application de quatre piliers du « Pacte vert » (Green Deal) sont visés, notamment la directive CSRD (2022). Rappelant l'utilité et la nécessité de cette mesure, ce décryptage met en avant une vertu de la CRSD, celle du jeu « collectif » des entreprises avec leurs partenaires du quotidien, non seulement pour maintenir une planète vivable, mais aussi pour permettre l’avènement d’un nouveau modèle économique européen.