Climat

Consommation

Énergie

Mobilité

Politique Société

La Vidéo du mois

Publié le 2 juin 2022

Accueil > Publications > La Vidéo du mois

Article publié

La Fabrique Ecologique a le plaisir de vous présenter son nouveau format de publication : « La vidéo du mois ». Comme son nom l’indique, ce format sera publié chaque mois et sera l’occasion pour une personne de l’équipe de LFE de revenir sur un sujet important de l’actualité en lien avec la transition écologique. Ce mois-ci, c’est Géraud Guibert, président de La Fabrique Ecologique, qui s’est prêté à l’exercice. Il vous parle de sobriété, un sujet essentiel qui est de plus en plus présent dans le débat public sans pour autant être très bien défini. 
Selon LFE, il est très important de retenir que la sobriété doit être avant tout collective et nécessite une réorganisation profonde de notre société. La sobriété individuelle est également essentielle, mais il nous paraît malavisé de demander aux personnes les plus démunies de faire des efforts pour tendre vers plus de sobriété, car elles le sont déjà…

 

Pour voir cette première vidéo, cliquez ici

Biodiversité

Climat

Politique Société

COP30 à Bélem, et si on écoutait enfin les peuples autochtones ?

LIRE

Article publié - N°2 - Publié le 7 novembre 2025

Synthèse

Dans ce nouvel Agenda Ecologique, nous revenons sur la COP30 à Bélem qui a lieu du 10 au 21 novembre 2025. Nous faisons le constat du manque de considération des peuples autochtones dans les politiques climatiques et négociations internationales, à la fois vis-à-vis de leur pouvoir politique et de la pertinence de leurs savoirs pour préserver la biodiversité. Ils ne reçoivent que 1% des fonds internationaux destinés à la lutte contre le réchauffement climatique alors qu'ils préservent 80% de la biodiversité. Afin de leur redonner leurs voix, nous nous appuyons sur leur déclaration politique prononcée pendant la Pré-COP à Brasilia en juin 2025. 

Agriculture

Biodiversité

Climat

Économie circulaire

Économie, Finances

Politique Société

L’écologie du quotidien – Ou comment les personnes vulnérables sont écolos sans le dire

LIRE

Article publié - Publié le 6 novembre 2025

Synthèse

Acteur social majeur, fort d’une implantation territoriale unique et d’un réseau de plus de 38 000 personnes en France, le mouvement Emmaüs a initié, en 2024 et 2025, un cycle de conventions citoyennes internes dédiées à l’écologie. Avec son activité historique de récupération, de tri, de réparation et de mise en vente d’objets de « seconde main », Emmaüs a parfois été décrit comme une organisation qui, depuis soixante-dix ans, fait de l’écologie sans le savoir. Pouvait-on mettre des mots sur ces pratiques et dessiner les contours d’une écologie réellement solidaire ? La Fondation Jean-Jaurès et La Fabrique écologique se sont associées à cette démarche, conscientes de l’opportunité rare qu’elle représentait : observer comment les enjeux écologiques sont perçus, débattus et pratiqués par des publics variés, incluant des personnes en situation de grande précarité.