Climat

Consommation

Énergie

Mobilité

Politique Société

La Vidéo du mois

Publié le 2 juin 2022

Accueil > Publications > La Vidéo du mois

Article publié

La Fabrique Ecologique a le plaisir de vous présenter son nouveau format de publication : « La vidéo du mois ». Comme son nom l’indique, ce format sera publié chaque mois et sera l’occasion pour une personne de l’équipe de LFE de revenir sur un sujet important de l’actualité en lien avec la transition écologique. Ce mois-ci, c’est Géraud Guibert, président de La Fabrique Ecologique, qui s’est prêté à l’exercice. Il vous parle de sobriété, un sujet essentiel qui est de plus en plus présent dans le débat public sans pour autant être très bien défini. 
Selon LFE, il est très important de retenir que la sobriété doit être avant tout collective et nécessite une réorganisation profonde de notre société. La sobriété individuelle est également essentielle, mais il nous paraît malavisé de demander aux personnes les plus démunies de faire des efforts pour tendre vers plus de sobriété, car elles le sont déjà…

 

Pour voir cette première vidéo, cliquez ici

Biodiversité

Climat

« Roux comme un panda » de Jean-Jacques Fresko, Éditions Tana

LIRE

Article publié - Publié le 30 janvier 2026

Synthèse

« Le contact, la connexion avec votre regard, votre odeur, votre manière d’être, cet échange sensible […] m’ont entrouvert une lucarne sur des mondes qui ne sont pas les miens »

Économie, Finances

Politique Société

Dominique Méda : La place du travail dans une société désirable

LIRE

Article publié - N°7 - Publié le 19 janvier 2026

Synthèse

Dominique Méda, philosophe et sociologue du travail, a récemment publié un livre intitulé « Une société désirable, comment prendre soin du monde » (janvier 2025) qui vise à « transformer nos politiques, rediriger nos actions et engager nos sociétés dans la reconversion écologique ». Une reconversion écologique qui consiste à fonder une société de post- croissance mesurée par des indices non-monétaires qui permettraient « d’enserrer le PIB dans les limites physiques » tout en garantissant une équité sociale. Pour Dominique Méda, « il est temps de réencastrer les humains dans le reste de la nature [et] de rompre avec l’idée d’un humain transcendant autorisé à mettre la nature à son service pour satisfaire ses désirs ». En faisant écho à la publication de l’étude « Low-tech, low-great ? Repenser le travail et l’économie » (septembre 2025) qui a pour objectif de repenser la place du travail dans une société qui intègre la low-tech, Carlos Fernández, chargé de mission de La Fabrique Ecologique, a interrogé Dominique Méda sur la place du travail dans une société durable.