Climat

Consommation

Énergie

Mobilité

Politique Société

La Vidéo du mois

Publié le 2 juin 2022

Accueil > Publications > La Vidéo du mois

Article publié

La Fabrique Ecologique a le plaisir de vous présenter son nouveau format de publication : « La vidéo du mois ». Comme son nom l’indique, ce format sera publié chaque mois et sera l’occasion pour une personne de l’équipe de LFE de revenir sur un sujet important de l’actualité en lien avec la transition écologique. Ce mois-ci, c’est Géraud Guibert, président de La Fabrique Ecologique, qui s’est prêté à l’exercice. Il vous parle de sobriété, un sujet essentiel qui est de plus en plus présent dans le débat public sans pour autant être très bien défini. 
Selon LFE, il est très important de retenir que la sobriété doit être avant tout collective et nécessite une réorganisation profonde de notre société. La sobriété individuelle est également essentielle, mais il nous paraît malavisé de demander aux personnes les plus démunies de faire des efforts pour tendre vers plus de sobriété, car elles le sont déjà…

 

Pour voir cette première vidéo, cliquez ici

Agriculture

Climat

Économie, Finances

Mobilité

Numérique

Politique Société

Etude n°7 : « Low-tech, low-great ? Repenser le travail et l’économie »

LIRE

Article publié - N°7 - Publié le 18 septembre 2025

Synthèse

Alors que les acteurs traditionnels de la question de l'emploi (syndicats, entreprises, travailleurs, organismes de formation) considèrent de plus en plus les impératifs écologiques, ils manifestent peu d'intérêt pour la démarche low-tech. Celle-ci continue d'être perçue comme une démarche individuelle « do-it-yourself ». Pourtant, dans un contexte de chômage, de délocalisation, de robotisation, et de reconversion des secteurs polluants, les low-tech peuvent être porteurs d'amélioration de la qualité de vie au travail. Ce potentiel reste largement ignoré par le monde professionnel. Cette étude cherche à identifier les raisons de cette marginalisation des low-tech et les leviers de démocratisation. Elle vise également à proposer des pistes de réflexion pour une transformation écologique du travail qui soit à la fois socialement juste et économiquement viable.

Climat

Politique Société

Territoires

Alexandre Florentin : « Paris à 50 degrés : cuire, fuir ou agir »

LIRE

Article publié - N°5 - Publié le 9 juillet 2025

Synthèse

Alors que la canicule s’installe comme une réalité durable, Alexandre Florentin, conseiller de Paris au groupe écologiste, alerte sur l’impréparation collective face aux effets du changement climatique. Il dénonce un certain déni, notamment budgétaire qui continue de prévaloir, permettant de reléguer les impératifs climatiques au second plan. Face à une crise systémique, Alexandre Florentin plaide pour une approche territorialisée, fondée sur l’anticipation et la justice sociale : témoignage.