Climat

Économie, Finances

Mer et Littoral

La transition énergétique au milieu du gué

 

 

Publié le 10 novembre 2014

Accueil > Publications > La transition énergétique au milieu du gué

Note définitive - N°3

Cette note est issue des travaux d’un groupe de réflexion réuni dans le cadre de La Fabrique Écologique entre juillet 2014 et septembre 2014.
TÉLÉCHARGER LA NOTE

Signataires

• Géraud Guibert, président de La Fabrique Écologique, conseiller maître à la Cour des Comptes, co-président du groupe de travail
• Arnaud Gossement, membre du Conseil d’orientation de La Fabrique Ecologique, avocat au Barreau de Paris, docteur en droit et enseignant à l’Université Paris I, co-président du groupe de travail
• Guillaume Bougeard, cadre supérieur au sein d’une entreprise de transport public
• Sébastien Delpont, directeur associé, BeCitizen – Groupe Greenflex
• Johann Margulies, en charge de la politique énergie-climat de la vile de Sevran (93), enseignant à Sciences Po Paris
• Corentin Sivy, membre du groupe d’expert du débat sur la transition énergétique
Conformément aux règles de La Fabrique Écologique, seuls les signataires de la note sont engagés par son contenu. Leurs déclarations d’intérêts sont disponibles sur demande écrite adressée à l’association.

 

Autres membres du groupe de travail

• Julien Lupion, rapporteur du groupe de travail
• Cédric Philibert, analyste à la division des énergies renouvelables à l’Agence Internationale de l’Énergie
S’agissant d’une version intermédiaire d’une note dont la version finale ne sera publiée que début 2015, elle a fait l’objet, conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, d’une validation allégée. La version finale sera en revanche soumise à la procédure de validation habituelle.
Conformément aux règles de La Fabrique Écologique, la note a été ouverte jusqu’à la fin du mois de novembre 2014 sur le site de l’association (www.lafabriqueecologique.fr). Parmi la dizaine d’amendements et de contributions reçues, des suggestions des personnes suivantes ont été retenues : Mme Frédérique Barthélemy (Direct Energie), Mme Juliette Perchepied.
La Fabrique Écologique tient à remercier l’ensemble des contributeurs pour leurs remarques et commentaires avisés qui ont permis d’améliorer cette publication.

 

Présentation

La présente note de La Fabrique Écologique a été élaborée dans le cadre d’un groupe de travail d’experts de haut niveau dans le domaine de l’énergie, présidé par Géraud Guibert et Arnaud Gossement.
Le présent document regroupe :
• Une première note publiée en juillet 2014 qui s’était fixée comme objectif de présenter une analyse des principaux enjeux d’un texte appelé à devenir « l’une des lois les plus importantes du quinquennat », selon les termes du Président de la République lui-même, prononcés lors de la deuxième Conférence environnementale de 2013 ;
• Une seconde publication du groupe de travail en septembre 2014 présentant 12 amendements au projet de loi dont certains ont par ailleurs été repris (amendements présents en annexe).
Avant la présentation des propositions d’amendements, plusieurs experts de La Fabrique Écologique ont pu rencontrer ou être auditionnés par les députés en charge de la rédaction du projet de loi et membres de la Commission parlementaire spéciale mise en place pour préparer le texte qui a été débattu en séance publique du 1er au 9 octobre 2014.
Notre sentiment est que les délais ont été particulièrement courts pour réfléchir, étudier, contre expertiser et auditionner un panel suffisamment large de personnes au-delà des acteurs et groupes d’intérêts professionnalisés, et que la réflexion devra ainsi se poursuivre entre la première et la deuxième lecture.
La Fabrique Écologique publiera une dernière note sur le projet de loi, au terme des travaux législatifs, à la suite de la publication de la loi au Journal officiel.

Agriculture

Biodiversité

Climat

Eau

Europe

Politique Société

Le Conseil constitutionnel face aux reculs récents de la protection de l’environnement

LIRE

Décryptage - N°55 - Publié le 14 octobre 2025

Synthèse

Depuis quelques temps, les signaux de recul en matière de politiques écologiques se multiplient. Ces régressions se font à contre-courant de l'opinion publique, du consensus scientifique et parfois même de l'état de droit. En 2025, la loi d'orientation agricole et la loi Duplomb les illustrent parfaitement. Dans ce décryptage, Frédéric Tieberghien, Conseiller d'état honoraire, revient sur les décisions du Conseil constitutionnel à propos de ces deux lois, et les implications politiques quant à la protection de l'environnement.

Agriculture

Climat

Économie, Finances

Mobilité

Numérique

Politique Société

Etude n°7 : « Low-tech, low-great ? Repenser le travail et l’économie »

LIRE

Article publié - N°7 - Publié le 18 septembre 2025

Synthèse

Alors que les acteurs traditionnels de la question de l'emploi (syndicats, entreprises, travailleurs, organismes de formation) considèrent de plus en plus les impératifs écologiques, ils manifestent peu d'intérêt pour la démarche low-tech. Celle-ci continue d'être perçue comme une démarche individuelle « do-it-yourself ». Pourtant, dans un contexte de chômage, de délocalisation, de robotisation, et de reconversion des secteurs polluants, les low-tech peuvent être porteurs d'amélioration de la qualité de vie au travail. Ce potentiel reste largement ignoré par le monde professionnel. Cette étude cherche à identifier les raisons de cette marginalisation des low-tech et les leviers de démocratisation. Elle vise également à proposer des pistes de réflexion pour une transformation écologique du travail qui soit à la fois socialement juste et économiquement viable.