Politique Société

La Fabrique Écologique renouvelle son comité de lecture

Publié le 20 mai 2021

Accueil > Publications > La Fabrique Écologique renouvelle son comité de lecture

Article publié

Conformément à son règlement intérieur, La Fabrique Écologique vient de renouveler son comité de lecture pour un nouveau mandat de deux ans. 
Sont renouvelés au sein de ce comité :
  • Nicolas Blanc, Directeur de projet évaluation, direction du réseau, groupe Caisse des Dépôts.
  • Géraud Guibert, Président de La Fabrique Écologique.
  • Sandrine Maïsano, Directrice stratégie et développement à la fondation La main à la patte, enseignement de la RSE et du DD en MBA.
  • Guillaume Sainteny, Maître de conférences à l’École Polytechnique et Science Po Paris.
  • Lucile Schmid, Vice-présidente de La Fabrique Écologique.
Deux nouvelles personnalités entrent au Comité de lecture :
  • Elyne Etienne, responsable du pôle Végécantines à l’Association végétarienne de France (AVF), engagée pour la transition agroécologique, autrice de divers articles et notes en lien avec l’écologie, de formation sciences sociales et politiques, et politiques alimentaires durables.
  • Gildas Bonnel, créateur et président de Sidièse, agence de communication dédiée aux sujets de responsabilité des marques et des organisations, spécialisée en matière de transition écologique, Président de la commission RSE de l’AACC (Association des agences conseil en communication).
Le comité de lecture a au sein de La Fabrique Écologique le rôle important de relecture, d’amélioration qualité et de propositions de modifications des projets de Notes issues des groupes de travail, préalablement à leur publication.

Climat

Europe

Politique Société

Santé environnementale

Coup de chaud au travail : l’épreuve invisible du changement climatique

LIRE

Article de l’Oeil - N°59 - Publié le 26 mai 2025

Synthèse

“Impact of climate change and heat stress on workers’ health and productivity: A scoping review” est un article rédigé par Amoadu et al., publié dans le Journal of Climate Change and Health en juillet 2023. Il met en lumière l’intensification des vagues de chaleur sous l’effet du changement climatique et les risques majeurs qu’elles font peser sur la santé des travailleurs. La Fabrique Écologique en retient trois enseignements clés : 

Agriculture

Biodiversité

Climat

Consommation

Politique Société

Santé environnementale

Avis sur le projet de méthode révisée CARBON AGRI

LIRE

Article publié - Publié le 9 mai 2025

Synthèse

Dans ce nouvel avis, La Fabrique Écologique analyse la nouvelle version de la méthode CARBON AGRI, utilisée dans le cadre du label bas-carbone pour évaluer les réductions d’émissions liées à l’élevage. Si cette méthode peut encourager des pratiques plus vertueuses, elle comporte encore des limites importantes, déja signalées dans sa note n°44 d’octobre 2022 intitulée « Les prairies et l’élevage des ruminants au cœur de la transition agricole et alimentaire ».