Politique Société

La Fabrique Écologique renouvelle son comité de lecture

Publié le 20 mai 2021

Accueil > Publications > La Fabrique Écologique renouvelle son comité de lecture

Article publié

Conformément à son règlement intérieur, La Fabrique Écologique vient de renouveler son comité de lecture pour un nouveau mandat de deux ans. 
Sont renouvelés au sein de ce comité :
  • Nicolas Blanc, Directeur de projet évaluation, direction du réseau, groupe Caisse des Dépôts.
  • Géraud Guibert, Président de La Fabrique Écologique.
  • Sandrine Maïsano, Directrice stratégie et développement à la fondation La main à la patte, enseignement de la RSE et du DD en MBA.
  • Guillaume Sainteny, Maître de conférences à l’École Polytechnique et Science Po Paris.
  • Lucile Schmid, Vice-présidente de La Fabrique Écologique.
Deux nouvelles personnalités entrent au Comité de lecture :
  • Elyne Etienne, responsable du pôle Végécantines à l’Association végétarienne de France (AVF), engagée pour la transition agroécologique, autrice de divers articles et notes en lien avec l’écologie, de formation sciences sociales et politiques, et politiques alimentaires durables.
  • Gildas Bonnel, créateur et président de Sidièse, agence de communication dédiée aux sujets de responsabilité des marques et des organisations, spécialisée en matière de transition écologique, Président de la commission RSE de l’AACC (Association des agences conseil en communication).
Le comité de lecture a au sein de La Fabrique Écologique le rôle important de relecture, d’amélioration qualité et de propositions de modifications des projets de Notes issues des groupes de travail, préalablement à leur publication.

Agriculture

Biodiversité

International

Politique Société

Territoires

Quitter l’élevage : est-ce que la « transfarmation » est possible ?

LIRE

Article de l’Oeil - N°62 - Publié le 19 décembre 2025

Synthèse

"Quitting livestock farming:  transfarmation pathways and factors of change form post-livestock farmers' accounts” est un article rédigé par Nicolas Salliou et publié dans la revue Frontiers en juin 2023.  L’auteur y étudie le cas de fermes qui ont choisi de quitter l’élevage et met en lumière leurs motivations et difficultés. L’objectif est de montrer qu’il est possible de sortir de l’élevage, réduisant ainsi l’impact de l’agriculture sur l’environnement, les animaux non-humains et la santé humaine.

 

Climat

Énergie

International

Politique Société

“Total papers” et l’industrie du pétrole : une longue histoire de désinformation climatique

LIRE

Article publié - N°3 - Publié le 9 décembre 2025

Synthèse

L'objet de ce nouvel agenda écologique est la désinformation climatique. Nous prenons comme point de départ la récente condamnation de l'entreprise TotalEnergies pour greenwashing afin d'introduire la genèse de l'histoire de la désinformation climatique de la part des plus grands groupes pétroliers. Cette histoire nous permet de mettre en lumière leurs stratégies de fabrication du doute qui sont utilisées depuis des décennies par bon nombre d'industries (telles que Monsanto, Coca-Cola, Philip Morris…).
.