Politique Société

La Fabrique Écologique renouvelle son comité de lecture

Publié le 20 mai 2021

Accueil > Publications > La Fabrique Écologique renouvelle son comité de lecture

Article publié

Conformément à son règlement intérieur, La Fabrique Écologique vient de renouveler son comité de lecture pour un nouveau mandat de deux ans. 
Sont renouvelés au sein de ce comité :
  • Nicolas Blanc, Directeur de projet évaluation, direction du réseau, groupe Caisse des Dépôts.
  • Géraud Guibert, Président de La Fabrique Écologique.
  • Sandrine Maïsano, Directrice stratégie et développement à la fondation La main à la patte, enseignement de la RSE et du DD en MBA.
  • Guillaume Sainteny, Maître de conférences à l’École Polytechnique et Science Po Paris.
  • Lucile Schmid, Vice-présidente de La Fabrique Écologique.
Deux nouvelles personnalités entrent au Comité de lecture :
  • Elyne Etienne, responsable du pôle Végécantines à l’Association végétarienne de France (AVF), engagée pour la transition agroécologique, autrice de divers articles et notes en lien avec l’écologie, de formation sciences sociales et politiques, et politiques alimentaires durables.
  • Gildas Bonnel, créateur et président de Sidièse, agence de communication dédiée aux sujets de responsabilité des marques et des organisations, spécialisée en matière de transition écologique, Président de la commission RSE de l’AACC (Association des agences conseil en communication).
Le comité de lecture a au sein de La Fabrique Écologique le rôle important de relecture, d’amélioration qualité et de propositions de modifications des projets de Notes issues des groupes de travail, préalablement à leur publication.

Climat

Énergie

Politique Société

Santé environnementale

Production locale d’énergie : Pourquoi ce doit être une des priorités des futurs élus locaux

LIRE

Décryptage - N°56 - Publié le 3 février 2026

Synthèse

La production locale d’énergie (pour l’essentiel aujourd’hui l’éolien terrestre, le solaire photovoltaïque, les réseaux de chaleur, le gaz vert, la biomasse et la géothermie), est un enjeu majeur du développement territorial. Sa progression est spectaculaire ces dernières années. Elle a le mérite de contribuer à la création d’emploi, à la résilience territoriale et de pouvoir entraîner des retombées très concrètes pour les habitants, en particulier les plus précaires. Elle doit bien sûr s’intégrer dans une planification énergétique locale co-construite avec les habitants et adaptée aux ressources du territoire.

Économie, Finances

Politique Société

Dominique Méda : La place du travail dans une société désirable

LIRE

Article publié - N°7 - Publié le 19 janvier 2026

Synthèse

Dominique Méda, philosophe et sociologue du travail, a récemment publié un livre intitulé « Une société désirable, comment prendre soin du monde » (janvier 2025) qui vise à « transformer nos politiques, rediriger nos actions et engager nos sociétés dans la reconversion écologique ». Une reconversion écologique qui consiste à fonder une société de post- croissance mesurée par des indices non-monétaires qui permettraient « d’enserrer le PIB dans les limites physiques » tout en garantissant une équité sociale. Pour Dominique Méda, « il est temps de réencastrer les humains dans le reste de la nature [et] de rompre avec l’idée d’un humain transcendant autorisé à mettre la nature à son service pour satisfaire ses désirs ». En faisant écho à la publication de l’étude « Low-tech, low-great ? Repenser le travail et l’économie » (septembre 2025) qui a pour objectif de repenser la place du travail dans une société qui intègre la low-tech, Carlos Fernández, chargé de mission de La Fabrique Ecologique, a interrogé Dominique Méda sur la place du travail dans une société durable.