Agriculture

Biodiversité

Climat

Économie circulaire

Énergie

Mobilité

La Fabrique Ecologique recherche son / sa directeur-trice

Publié le 26 octobre 2020

Accueil > Publications > La Fabrique Ecologique recherche son / sa directeur-trice

Notes ouvertes au débat collaboratif

Recrutement

La Fabrique Ecologique

La Fabrique Ecologique est née des réflexions d’un groupe de responsables et d’experts, proches des décideurs politiques, administratifs et économiques. Son objectif est de promouvoir l’écologie et le développement durable sur la base de travaux aboutissant à des propositions pragmatiques et concrètes afin de permettre l’émergence d’initiatives et de politiques publiques au niveau national, européen et mondial.

Contenu du poste et profil souhaité

Consulter la fiche de poste.

0 commentaire

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont soumis à modération avant publications.



Politique Société

Santé environnementale

L’impact gravissime de la pandémie en matière de pollution plastique

LIRE

Article de l’Oeil - N°37 - Publié le 6 mai 2021

Synthèse

“COVID pollution: impact of COVID-19 pandemic on global plastic waste footprint”, article paru dans la revue Heliyon en février 2021,  est écrit par David E. Bassey, Nsikak U. Benson et Thavamani Palanisami. Il s’intéresse aux déchets plastiques générés à l’échelle mondiale en raison de la pandémie – gants, combinaisons médicales de protection, masques ou encore bouteilles de désinfectant à main – et tente d’évaluer leur empreinte environnementale et leurs impacts sur les écosystèmes. Cette production de déchets à usage unique est d’une telle ampleur que les récents efforts mondiaux pour diminuer l’utilisation des plastiques pourraient être réduits à néant. La majorité de ces déchets ont une autre particularité : ils sont de nature biomédicale et nécessitent donc un traitement spécifique ce qui complexifie la crise actuelle.

Climat

Mobilité

Politique Société

Territoires

Auditions des candidats à l’élection régionale en Île-de-France

LIRE

Article publié - Publié le 5 mai 2021

Synthèse

Le 4 mai 2021, La Fabrique Écologique et le Forum Vies Mobiles ont organisé une audition des principales têtes de liste à l'élection régionale en Île-de-France sur la thématique "mobilité, modes de vie et transition écologique". Clémentine Autain, Julien Bayou, Stéphane Beaudet (qui représentait Valérie Pécresse), Audrey Pulvar et Laurent Saint-Martin ont exposé leurs propositions et leurs visions du futur du territoire au regard des défis à relever pour qu'il fasse bon vivre en Île-de-France, et de façon durable.
Ils ont répondu aux questions de Géraud Guibert, président de La Fabrique Écologique et de Sylvie Landriève, directrice du Forum Vies Mobiles.

 

Retrouvez la vidéo de l'évènement ici.