Agriculture

Biodiversité

Climat

Économie circulaire

Énergie

Mobilité

La Fabrique Ecologique recherche son / sa directeur-trice

Publié le 26 octobre 2020

Accueil > Publications > La Fabrique Ecologique recherche son / sa directeur-trice

Notes ouvertes au débat collaboratif

Recrutement

La Fabrique Ecologique

La Fabrique Ecologique est née des réflexions d’un groupe de responsables et d’experts, proches des décideurs politiques, administratifs et économiques. Son objectif est de promouvoir l’écologie et le développement durable sur la base de travaux aboutissant à des propositions pragmatiques et concrètes afin de permettre l’émergence d’initiatives et de politiques publiques au niveau national, européen et mondial.

Contenu du poste et profil souhaité

Consulter la fiche de poste.

0 commentaire

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont soumis à modération avant publications.



Agriculture

Climat

Économie, Finances

Mobilité

Numérique

Politique Société

Etude n°7 : « Low-tech, low-great ? Repenser le travail et l’économie »

LIRE

Article publié - N°7 - Publié le 18 septembre 2025

Synthèse

Alors que les acteurs traditionnels de la question de l'emploi (syndicats, entreprises, travailleurs, organismes de formation) considèrent de plus en plus les impératifs écologiques, ils manifestent peu d'intérêt pour la démarche low-tech. Celle-ci continue d'être perçue comme une démarche individuelle « do-it-yourself ». Pourtant, dans un contexte de chômage, de délocalisation, de robotisation, et de reconversion des secteurs polluants, les low-tech peuvent être porteurs d'amélioration de la qualité de vie au travail. Ce potentiel reste largement ignoré par le monde professionnel. Cette étude cherche à identifier les raisons de cette marginalisation des low-tech et les leviers de démocratisation. Elle vise également à proposer des pistes de réflexion pour une transformation écologique du travail qui soit à la fois socialement juste et économiquement viable.

Climat

Politique Société

Territoires

Alexandre Florentin : « Paris à 50 degrés : cuire, fuir ou agir »

LIRE

Article publié - N°5 - Publié le 9 juillet 2025

Synthèse

Alors que la canicule s’installe comme une réalité durable, Alexandre Florentin, conseiller de Paris au groupe écologiste, alerte sur l’impréparation collective face aux effets du changement climatique. Il dénonce un certain déni, notamment budgétaire qui continue de prévaloir, permettant de reléguer les impératifs climatiques au second plan. Face à une crise systémique, Alexandre Florentin plaide pour une approche territorialisée, fondée sur l’anticipation et la justice sociale : témoignage.