Agriculture

Biodiversité

Climat

Économie circulaire

Énergie

Mobilité

La Fabrique Ecologique recherche son / sa directeur-trice

Publié le 26 octobre 2020

Accueil > Publications > La Fabrique Ecologique recherche son / sa directeur-trice

Notes ouvertes au débat collaboratif

Recrutement

La Fabrique Ecologique

La Fabrique Ecologique est née des réflexions d’un groupe de responsables et d’experts, proches des décideurs politiques, administratifs et économiques. Son objectif est de promouvoir l’écologie et le développement durable sur la base de travaux aboutissant à des propositions pragmatiques et concrètes afin de permettre l’émergence d’initiatives et de politiques publiques au niveau national, européen et mondial.

Contenu du poste et profil souhaité

Consulter la fiche de poste.

0 commentaire

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont soumis à modération avant publications.



Climat

Politique Société

Répondre au changement climatique : une question de discours ?

LIRE

Article de l’Oeil - N°61 - Publié le 18 novembre 2025

Synthèse

À partir de l'article "Is climate change the problem? A feminist analysis of climate change discourses in Spain and Catalonia" rédigé par Maria Borràs Escayola, Federica Ravera et Marta G. Rivera Ferre, Carlos Fernández souligne trois points qui montrent l'importance des discours politiques en matière de changement climatique. L'article analyse comment les représentations dominantes du changement climatique influencent la conception des politiques climatiques. Les autrices insistent sur l’importance d’identifier les angles morts dans la problématisation du changement climatique, pour mieux concevoir ces politiques. Enfin, elles identifient deux discours alternatifs (la décroissance et l’écoféminisme) qui permettent d’identifier différentes causes structurelles souvent négligées dans la conceptualisation des politiques climatiques.

Biodiversité

Climat

Politique Société

COP30 à Bélem, et si on écoutait enfin les peuples autochtones ?

LIRE

Article publié - N°2 - Publié le 7 novembre 2025

Synthèse

Dans ce nouvel Agenda Ecologique, nous revenons sur la COP30 à Bélem qui a lieu du 10 au 21 novembre 2025. Nous faisons le constat du manque de considération des peuples autochtones dans les politiques climatiques et négociations internationales, à la fois vis-à-vis de leur pouvoir politique et de la pertinence de leurs savoirs pour préserver la biodiversité. Ils ne reçoivent que 1% des fonds internationaux destinés à la lutte contre le réchauffement climatique alors qu'ils préservent 80% de la biodiversité. Afin de leur redonner leurs voix, nous nous appuyons sur leur déclaration politique prononcée pendant la Pré-COP à Brasilia en juin 2025.