Économie, Finances

La Fabrique Écologique a besoin de vous !

Publié le 22 décembre 2020

Accueil > Publications > La Fabrique Écologique a besoin de vous !

Article publié

Faites un don et devenez ami.e de La Fabrique Écologique

 
Votre soutien est indispensable pour poursuivre nos travaux et développer de nouveaux projets :
Depuis 2013, La Fabrique Écologique, fondation pluraliste de l’écologie, c’est 100 publications dont 40 Notes, 110 propositions de politiques publiques concrètes, 43 Ateliers de co-construction citoyenne, sur la base d’une démarche rigoureuse et innovante pour faire avancer plus vite la transition écologique.
Nous sommes fiers du chemin accompli et, uniquement financés par vos dons et par le mécénat d’entreprise en toute transparence, nous vous remercions pour votre soutien.
Afin de poursuivre cette dynamique et de lancer plusieurs nouveaux projets, nous avons encore besoin de vous !
Grâce à vos dons, nous continuerons à poursuivre notre objectif commun : contribuer de manière ambitieuse, avec vous, à l’action concrète pour réussir la transition écologique. 
 

FAIRE UN DON

 
La Fabrique Ecologique étant reconnue d’intérêt général, ce don permet une déduction fiscale.
Par exemple, votre don de 50 euros vous coûtera en réalité 17 euros.
Merci ! 

Agriculture

Biodiversité

Climat

Consommation

Eau

Économie circulaire

Rejoignez le réseau d’experts de La Fabrique Écologique !

LIRE

Article publié - Publié le 13 janvier 2021

Synthèse

Vous avez une compétence dans le domaine de la transition écologique et vous souhaitez vous investir ? Vous pouvez intégrer le réseau privé d’experts de La Fabrique Écologique, ce qui vous permettra de participer aux travaux de l’association et d’être informé de ses travaux en avant-première. Pour toute demande, adressez votre CV à lafabrique.ecologique@gmail.com.

 

Consommation

Économie, Finances

Numérique

Politique Société

Les Controverses Ecologique : La publicité et la transition écologique

LIRE LA NOTE

Notes ouvertes au débat collaboratif - Publié le 17 décembre 2020

Synthèse

Le 16 décembre en partenariat avec Sorbonne Développement Durable, se déroulait la 6ème édition des Controverses Ecologiques. Le débat : « La publicité et la transition écologique » a été animé par Géraud Guibert et Thierry Libaert, respectivement Président et Vice-président de La Fabrique Ecologique et auteurs du rapport « Publicité et transition écologique ». Pour traiter de ce sujet, trois personnalités ont été conviées : Celine Pascual Espuny, Directrice adjointe de l’IMSIC (Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication), Nathalie Pons-Dumain, Directrice générale adjointe du groupe Havas Paris et Renaud Fossard, Responsable du programme SPIM (Système Publicitaire et Influence des Multinationales).
En introduction, les intervenants ont rappelé le contexte de prise de conscience de l’impact écologique du secteur publicitaire. Le débat s’est ensuite organisé autour de trois questions : quel rôle peut jouer la publicité dans la transition écologique ? Quel diagnostic porté sur la régulation du secteur ? Au delà de la régulation, quelles sont les autres mesures pertinentes ? Cette dernière question a permis d’aborder la question de l’interdiction de la publicité pour certains produits ou services.
Retrouvez un compte-rendu détaillé de l'évènement ici