Économie, Finances

La Fabrique Écologique a besoin de vous !

Publié le 22 décembre 2020

Accueil > Publications > La Fabrique Écologique a besoin de vous !

Article publié

Faites un don et devenez ami.e de La Fabrique Écologique

 
Votre soutien est indispensable pour poursuivre nos travaux et développer de nouveaux projets :
Depuis 2013, La Fabrique Écologique, fondation pluraliste de l’écologie, c’est 100 publications dont 40 Notes, 110 propositions de politiques publiques concrètes, 43 Ateliers de co-construction citoyenne, sur la base d’une démarche rigoureuse et innovante pour faire avancer plus vite la transition écologique.
Nous sommes fiers du chemin accompli et, uniquement financés par vos dons et par le mécénat d’entreprise en toute transparence, nous vous remercions pour votre soutien.
Afin de poursuivre cette dynamique et de lancer plusieurs nouveaux projets, nous avons encore besoin de vous !
Grâce à vos dons, nous continuerons à poursuivre notre objectif commun : contribuer de manière ambitieuse, avec vous, à l’action concrète pour réussir la transition écologique. 
 

FAIRE UN DON

 
La Fabrique Ecologique étant reconnue d’intérêt général, ce don permet une déduction fiscale.
Par exemple, votre don de 50 euros vous coûtera en réalité 17 euros.
Merci ! 

Climat

Économie, Finances

Politique Société

Retour vers le futur : Net Zéro Carbone 2050… en 2242 !

LIRE

Article de l’Oeil - N°63 - Publié le 15 janvier 2026

Synthèse

Is green growth happening? An empirical analysis of achieved versus Paris-compliant CO2–GDP decoupling in high-income countries” est un article rédigé par Jefim Vogel et Jason Hickel et publié dans Lancet Planet Earth en septembre 2023. Les auteurs mettent en avant l’incompatibilité manifeste entre la croissance dite « verte » (pensée ici comme le découplage entre la croissance du Produit intérieur brut (PIB) et les émissions de CO2) et les engagements de l'Accord de Paris. La Fabrique Écologique en retient trois enseignements clés.

 

Agriculture

Biodiversité

Climat

Économie circulaire

Économie, Finances

Politique Société

L’écologie du quotidien – Ou comment les personnes vulnérables sont écolos sans le dire

LIRE

Article publié - Publié le 6 novembre 2025

Synthèse

Acteur social majeur, fort d’une implantation territoriale unique et d’un réseau de plus de 38 000 personnes en France, le mouvement Emmaüs a initié, en 2024 et 2025, un cycle de conventions citoyennes internes dédiées à l’écologie. Avec son activité historique de récupération, de tri, de réparation et de mise en vente d’objets de « seconde main », Emmaüs a parfois été décrit comme une organisation qui, depuis soixante-dix ans, fait de l’écologie sans le savoir. Pouvait-on mettre des mots sur ces pratiques et dessiner les contours d’une écologie réellement solidaire ? La Fondation Jean-Jaurès et La Fabrique écologique se sont associées à cette démarche, conscientes de l’opportunité rare qu’elle représentait : observer comment les enjeux écologiques sont perçus, débattus et pratiqués par des publics variés, incluant des personnes en situation de grande précarité.