Économie, Finances

La Fabrique Écologique a besoin de vous !

Publié le 22 décembre 2020

Accueil > Publications > La Fabrique Écologique a besoin de vous !

Article publié

Faites un don et devenez ami.e de La Fabrique Écologique

 
Votre soutien est indispensable pour poursuivre nos travaux et développer de nouveaux projets :
Depuis 2013, La Fabrique Écologique, fondation pluraliste de l’écologie, c’est 100 publications dont 40 Notes, 110 propositions de politiques publiques concrètes, 43 Ateliers de co-construction citoyenne, sur la base d’une démarche rigoureuse et innovante pour faire avancer plus vite la transition écologique.
Nous sommes fiers du chemin accompli et, uniquement financés par vos dons et par le mécénat d’entreprise en toute transparence, nous vous remercions pour votre soutien.
Afin de poursuivre cette dynamique et de lancer plusieurs nouveaux projets, nous avons encore besoin de vous !
Grâce à vos dons, nous continuerons à poursuivre notre objectif commun : contribuer de manière ambitieuse, avec vous, à l’action concrète pour réussir la transition écologique. 
 

FAIRE UN DON

 
La Fabrique Ecologique étant reconnue d’intérêt général, ce don permet une déduction fiscale.
Par exemple, votre don de 50 euros vous coûtera en réalité 17 euros.
Merci ! 

Agriculture

Climat

Économie, Finances

Mobilité

Numérique

Politique Société

Etude n°7 : « Low-tech, low-great ? Repenser le travail et l’économie »

LIRE

Article publié - N°7 - Publié le 18 septembre 2025

Synthèse

Alors que les acteurs traditionnels de la question de l'emploi (syndicats, entreprises, travailleurs, organismes de formation) considèrent de plus en plus les impératifs écologiques, ils manifestent peu d'intérêt pour la démarche low-tech. Celle-ci continue d'être perçue comme une démarche individuelle « do-it-yourself ». Pourtant, dans un contexte de chômage, de délocalisation, de robotisation, et de reconversion des secteurs polluants, les low-tech peuvent être porteurs d'amélioration de la qualité de vie au travail. Ce potentiel reste largement ignoré par le monde professionnel. Cette étude cherche à identifier les raisons de cette marginalisation des low-tech et les leviers de démocratisation. Elle vise également à proposer des pistes de réflexion pour une transformation écologique du travail qui soit à la fois socialement juste et économiquement viable.

Économie, Finances

Europe

Politique Société

La CSRD, un chaînon essentiel pour la décarbonation profonde de l’industrie française et européenne

LIRE

Décryptage - N°52 - Publié le 9 avril 2025

Synthèse

Mickaël Vaillant alerte sur le projet de loi « Omnibus », visant à alléger substantiellement les obligations des entreprises européennes en matière de durabilité. Avec cette loi, les dispositions et le calendrier d’application de quatre piliers du « Pacte vert » (Green Deal) sont visés, notamment la directive CSRD (2022). Rappelant l'utilité et la nécessité de cette mesure, ce décryptage met en avant une vertu de la CRSD, celle du jeu « collectif » des entreprises avec leurs partenaires du quotidien, non seulement pour maintenir une planète vivable, mais aussi pour permettre l’avènement d’un nouveau modèle économique européen.