Économie, Finances

La Fabrique Écologique a besoin de vous !

Publié le 22 décembre 2020

Accueil > Publications > La Fabrique Écologique a besoin de vous !

Article publié

Faites un don et devenez ami.e de La Fabrique Écologique

 
Votre soutien est indispensable pour poursuivre nos travaux et développer de nouveaux projets :
Depuis 2013, La Fabrique Écologique, fondation pluraliste de l’écologie, c’est 100 publications dont 40 Notes, 110 propositions de politiques publiques concrètes, 43 Ateliers de co-construction citoyenne, sur la base d’une démarche rigoureuse et innovante pour faire avancer plus vite la transition écologique.
Nous sommes fiers du chemin accompli et, uniquement financés par vos dons et par le mécénat d’entreprise en toute transparence, nous vous remercions pour votre soutien.
Afin de poursuivre cette dynamique et de lancer plusieurs nouveaux projets, nous avons encore besoin de vous !
Grâce à vos dons, nous continuerons à poursuivre notre objectif commun : contribuer de manière ambitieuse, avec vous, à l’action concrète pour réussir la transition écologique. 
 

FAIRE UN DON

 
La Fabrique Ecologique étant reconnue d’intérêt général, ce don permet une déduction fiscale.
Par exemple, votre don de 50 euros vous coûtera en réalité 17 euros.
Merci ! 

Agriculture

Biodiversité

Climat

Économie circulaire

Économie, Finances

Politique Société

L’écologie du quotidien – Ou comment les personnes vulnérables sont écolos sans le dire

LIRE

Article publié - Publié le 6 novembre 2025

Synthèse

Acteur social majeur, fort d’une implantation territoriale unique et d’un réseau de plus de 38 000 personnes en France, le mouvement Emmaüs a initié, en 2024 et 2025, un cycle de conventions citoyennes internes dédiées à l’écologie. Avec son activité historique de récupération, de tri, de réparation et de mise en vente d’objets de « seconde main », Emmaüs a parfois été décrit comme une organisation qui, depuis soixante-dix ans, fait de l’écologie sans le savoir. Pouvait-on mettre des mots sur ces pratiques et dessiner les contours d’une écologie réellement solidaire ? La Fondation Jean-Jaurès et La Fabrique écologique se sont associées à cette démarche, conscientes de l’opportunité rare qu’elle représentait : observer comment les enjeux écologiques sont perçus, débattus et pratiqués par des publics variés, incluant des personnes en situation de grande précarité.
 

Climat

Économie, Finances

Politique Société

PLF 2026 : Lecornu opte pour l’inaction climatique

LIRE

Article publié - N°-1 - Publié le 30 octobre 2025

Synthèse

Dans ce tout premier "Agenda Ecologique", nous revenons sur le projet de loi de finances 2026 présenté par le Premier ministre Sébastien Lecornu à l’Assemblée nationale le 14 octobre 2025. Nous constatons que l’écologie y tient une place plus que limitée alors qu’il est urgent d’agir. En parallèle, la Cour des comptes a publié son premier rapport  annuel sur la transition écologique. Même si ce rapport reste axé principalement sur la bonne tenue des finances publiques, la Cour présidée par Pierre Moscovici semble être plus impliquée que le Gouvernement. Nous reviendrons sur ce rapport qui pointe le coût de l’inaction climatique.