Lancement

juillet

2020

Climat

Énergie

Territoires

Économie circulaire

Quel cadre pour des circuits courts de l’énergie et de nouvelles solidarités énergétiques locales ?

Intervenants

Sébastien Delpont

Président

Dans le contexte d’une crise de l’exploitation des ressources naturelles, un nouveau système énergétique plus efficace doit être pensé. Le groupe de travail souhaite promouvoir le déploiement d’un système de production-distribution de l’énergie répondant à des logiques de circuit court et d’économie circulaire. En opposition avec la politique énergétique nationale habituelle de centralisation, les auteurs veulent mettre en exergue les bénéfices socio-économiques qu’aurait une mise en place d’une politique énergétique locale. Ces réflexions nous amènent alors à aborder plusieurs aspects des politiques publiques :
Quelle gouvernance pour les territoires en France ? Quel cadre juridique et fiscal doit être mis en place pour assurer le respect des normes environnementales sans contraindre les élus locaux ? Comment apporter un soutien financier aux projets de transition écologique locale ? Comment penser un modèle énergétique local plus solidaire et plus juste ? Comment réguler les rapports entre les producteurs locaux et les opérateurs des réseaux énergétiques nationaux ?
Cette initiative est l’opportunité d’accorder un second souffle au système énergétique français et d’accompagner les acteurs locaux autant que nationaux dans leur processus de transition par des propositions concrètes et originales.