Lancement

mars

2024

Climat

Consommation

Politique Société

Comment rendre la transition écologique désirable ?

Intervenants

Géraud Guibert

Président

Lucas Moiselet

Rapporteur du groupe

Si le basculement vers un monde plus sobre est une fatalité, le processus pour y parvenir demeure incertain. A l’heure actuelle, la transition écologique souffre d’une carence en matière de désirabilité, elle ne bénéficie que d’une faible force d’attraction. Souvent considérée comme antinomique à la préservation du pouvoir d’achat, les mesures dites écologiques rebutent une partie non négligeable de la population. L’origine de la crise des gilets jaunes démontre bien la tension permanente entre volonté politique et traduction sociale, entre l’inadéquation de certaines mesures écologiques et leurs conséquences concrètes dans le quotidien des citoyens. 
Rendre désirable la transition paraît nécessaire, au regard de la crise écologique en cours, mais aussi car l’espoir de l’adaptation ne doit pas céder le pas à l’immobilisme du catastrophisme.
Les visées de ce groupe de travail sont donc les suivantes : déconstruire l’association permanente de la transition écologique à la contrainte, utiliser la projection pour mener l’ensemble de la population (et surtout les personnes les moins sensibilisées) vers un projet de société tangible, créer de nouveaux imaginaires pour propulser l’action (les reportages de Cyril Dion en sont la parfaite illustration), imaginer comment transgresser le sentiment d’impuissance des citoyens, notamment en menant une réflexion sur la démocratie participative. 
L’objectif de ce groupe de travail est également d’élaborer des mesures concrètes, qui en l’occurrence, dépasseraient ce clivage écologie/porte feuille, principal frein à la transition écologique.