Agriculture
Climat
Économie circulaire
Énergie
Territoires
Gaz 100% renouvelables : comment impulser le changement maintenant
Publié le 21 octobre 2018
Accueil > Publications > Gaz 100% renouvelables : comment impulser le changement maintenant
Note définitive - N°28
Cette note est issue des travaux d’un groupe de réflexion réuni dans le cadre de La Fabrique Ecologique entre septembre 2017 et avril 2018.
Signataires
• Patrice Geoffron – Président du groupe de travail, Professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine
• Christian Couturier – Président, Négawatt
• Carole Le Jeune – Département Économie et Développement Durable, FNSEA
• Olivier Lespinard – Hommes et Énergies
• Sylvain Lemelletier – Délégué Partenariats. RICE – Research & Innovation Center for Energy, GRT Gaz
• Julie Pinel – Direction Stratégie Gaz renouvelables, GRDF
• Nicolas Beaupied – au nom de l’équipe Transitions
• Florence Lievyn – Déléguée générale, COENOVE
• Carine Donetti-Mézière – Spécialiste des questions énergies
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, seuls les signataires de la note sont engagés par son contenu. Leurs déclarations d’intérêts sont disponibles sur demande écrite adressée à l’association.
Autres membres du groupe de travail
• Robin Apolit – Chargé de mission méthanisation au SER
• Thomas Désaunay – Chargé de projet méthanisation chez FNE
Relecture
Cette note a été discutée par le comité de lecture de La Fabrique Ecologique, composé de Guillaume Duval, Marianne Greenwood, Géraud Guibert, Anne-Catherine Husson-Traoré, Joël Roman, Guillaume Sainteny et Lucile Schmid.
Elle a été relue et a fait l’objet de suggestions et de conseils de la part des personnalités suivantes :
• Laurent Paquin, Elu de la FNSEA
• Bertrand de Singly, Délégué stratégie GRDF
Elle a enfin été validée par le Conseil d’administration de La Fabrique Ecologique.
Conformément aux règles de La Fabrique Ecologique, la note a été ouverte jusqu’à la fin du mois de juin 2018 sur le site de l’association (www.lafabriqueecologique.fr). Parmi les amendements et les contributions reçues, des suggestions des personnes suivantes ont été retenus : François Demarcq.
La Fabrique Ecologique tient à remercier l’ensemble des contributeurs pour leurs remarques et commentaires avisés qui ont permis d’améliorer cette publication.
Climat
Politique Société
Répondre au changement climatique : une question de discours ?
Article de l’Oeil - N°61 - Publié le 18 novembre 2025
Synthèse
À partir de l'article "Is climate change the problem? A feminist analysis of climate change discourses in Spain and Catalonia" rédigé par Maria Borràs Escayola, Federica Ravera et Marta G. Rivera Ferre, Carlos Fernández souligne trois points qui montrent l'importance des discours politiques en matière de changement climatique. L'article analyse comment les représentations dominantes du changement climatique influencent la conception des politiques climatiques. Les autrices insistent sur l’importance d’identifier les angles morts dans la problématisation du changement climatique, pour mieux concevoir ces politiques. Enfin, elles identifient deux discours alternatifs (la décroissance et l’écoféminisme) qui permettent d’identifier différentes causes structurelles souvent négligées dans la conceptualisation des politiques climatiques.
Biodiversité
Climat
Politique Société
COP30 à Bélem, et si on écoutait enfin les peuples autochtones ?
Article publié - N°2 - Publié le 7 novembre 2025
Synthèse