14
mai
2019
Autres Événements
Évènement passé
Table-ronde élections européennes : « Quelles solutions écologiques pour l’Europe ? »
Les intervenants
Les représentants des différentes listes de candidats aux élections européennes
Mardi 14 mai 2019, La Fabrique Ecologique, en partenariat avec l’Association « Tribunes » des étudiants de l’ESCP Europe, a organisé une table-ronde regroupant les différentes listes aux élections européennes, autour d’une question : « Quelles solutions écologiques en Europe ? »
Onze listes étaient présentes pour ce débat marqué par une belle affluence, avec comme représentants : Jean Camonin pour Lutte Ouvrière, Frédéric Viale de La France Insoumise, Maylis Lavau Malfroy d’Envie d’Europe, Henri Malosse d’Urgence Ecologie, Roxane Lundy de Génération-s, Marie Toussaint pour EELV, Cristina Storoni pour les Républicains, Jonathan Laban Bounayre pour le Parti Animaliste, Anne Macey pour Renaissance, Alexis Villepet pour Debout la France et Julien Odoul du Rassemblement National.
Géraud Guibert, le Président de la Fabrique Ecologique et Antoine Réveillard, étudiant à l’ESCP ont lancé un tour de table en demandant aux candidats de formuler brièvement des propositions sur quatre grands thèmes : la protection écologique aux frontières, l’investissement pour la transition écologique en Europe, la réforme de la gouvernance européenne pour que l’environnement soit mieux pris en compte et la transformation des modes de consommation des Européens. L’objectif souligné a été d’être le plus concret possible et de préciser la manière de faire adopter les propositions faites.
La plupart des représentants des listes se sont inscrits dans cette logique mais de manière inégale. Ces différences significatives ont montré qu’au-delà des bonnes intentions générales en matière écologique, d’importants écarts existaient entre certaines listes sur la place et le contenu de l’écologie et donc sur l’engagement des futurs éventuels élus à porter ces sujets. Chacun peut s’en faire juge en réécoutant les différentes interventions.
S’agissant du contenu des mesures et de la manière de les appliquer, de vraies divergences sont apparues, que ce soit sur la protection écologique aux frontières, la relance de l’investissement dans la transition écologique et énergétique, ou la gouvernance de l’Union Européenne en matière d’environnement. Plusieurs intervenants ont cependant tenu à souligner l’intérêt des propositions faites par La Fabrique Ecologique sur ces différents sujets.
La parole a ensuite été donnée à la salle qui a pu poser de nombreuses questions aux invités à la fois sur le bilan très différent de leurs actions au Parlement européen que sur des sujets précis comme la sobriété, la place du nucléaire ou le marché carbone.
En co-organisant un tel événement, La Fabrique Ecologique est dans son rôle d’animer le débat d’idées pour agir demain de la manière la plus concrète possible, d’inciter à aller voter et de contribuer à éclairer chacun(e) dans son vote. Le débat a en effet mis assez clairement en lumière la nature, le sens, la crédibilité et la véritable portée des principales propositions faites par les différentes listes.