Ce séminaire est organisé par Catherine Larrère, Lucile Schmid et Bérengère Hurand dans le cadre des axes Environnement et Démocratie de l’Institut des Sciences Juridiques et Philosophiques de la Sorbonne (UMR 8103, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne).
La deuxième édition du séminaire Démocratie et écologie se donne pour projet d’élargir et d’approfondir le champ des questions travaillées une première fois de janvier à juin 2018. Son objectif est d’éclairer la situation contrastée des liens entre démocratie et écologie, et de débattre des manières d’inscrire durablement et concrètement les enjeux écologiques dans la politique française avec un projet de société partagé. Parce qu’il nous semble que les obstacles à cette inscription tiennent autant aux pesanteurs administratives qu’à la difficulté de transformer profondément les façons de consommer et de produire, et à une temporalité politique et économique qui fait peu de place au long terme et aux habitudes de pensée qui en découlent, le séminaire associera les témoignages d’acteurs à une mise en perspective plus générale.
La prochaine séance du séminaire traitera du sujet suivant:
La mobilisation démocratique autour des Grands Projets Inutiles et Imposés – les exemples d’EuropaCity et du mouvement italien No Tav.
En raison des mesures de sécurité en vigueur (plan Vigipirate) toute personne ne possédant ni carte professionnelle, ni carte d’étudiant d’une institution basée en Sorbonne doit s’inscrire plusieurs jours à l’avance à l’adresse <Philo-Recherche@univ-paris1.fr> .