21

janvier

2019

Autres Événements

Évènement passé

Séminaire annuel du réseau des experts de La Fabrique Ecologique

Les intervenants

Géraud Guibert

Président de La Fabrique Ecologique

Lundi 21 janvier 2019 s’est tenu le séminaire annuel du réseau des experts de La Fabrique Ecologique, dans les locaux de notre partenaire Reedsmith. Ce fut l’occasion de remercier les nombreux experts présents pour leur engagement et leurs travaux à nos côtés, ainsi que d’échanger sur les projets de développement de La Fabrique Ecologique.
Géraud Guibert, Président de l’association, a ouvert ce séminaire en rappelant brièvement les principes de notre structure, à savoir sa pluralité, son caractère transpartisan, sa rigueur et l’association d’experts et de la société civile pour la réalisation de ses travaux. Il en a profité pour présenter la nouvelle directrice de La Fabrique Ecologique, Anahita Grisoni. Elle succède à Sarah Grau, qui a occupé ce poste pendant 3 ans et a permis à l’association d’être ce qu’elle est aujourd’hui. Celle-ci a ensuite exposé le bilan de l’association pour l’année 2018. Puis, Géraud Guibert a présenté les nombreux projets de développement de l’association pour 2019 : la réalisation d’une première étude de longue durée par une chargée d’étude, la poursuite du partenariat avec Sorbonne Développement Durable autour des Controverses Ecologiques, l’organisation d’autres événements tels que le colloque pré-COP, la volonté d’une plus grande inclusion des jeunes dans les travaux de l’association, la reprise du cycle de Petits Déjeuners, etc.
La seconde partie de la réunion a permis d’échanger avec la salle sur ces différents projets mais également de discuter de potentiels sujets pour de futurs groupes de travail. C’est ainsi que le premier sujet évoqué a été celui des pétitions citoyennes. En regardant leurs succès mais aussi leurs revers, comment peut-on « transformer l’essai » ? La question de l’opérationnalité des Objectifs de Développement Durable (ODD) a été posée, tout en sachant que d’autres associations travaillent déjà sur les ODD.  Le sujet de la taxe carbone est revenu, et s’il est effectivement nécessaire de le relancer, il faudra le faire de manière différente, c’est-à-dire en accordant une place centrale à la question du caractère régressif d’une taxe carbone sans mesure compensatoire et à la nécessité d’une plus juste redistribution. Un participant a soulevé la question du rôle joué par l’émotion dans un débat où en général seule la rationalité compte, en évoquant le succès de films comme « Demain » qui auraient des impacts plus importants que les longs rapports techniques. Sur un format différent, un expert s’est même proposé pour organiser une Controverse Ecologique sur ce sujet. Une proposition également a été faite à La Fabrique Ecologique de travailler sur les « perdants » de la transition écologique, et aussi sur l’acceptabilité de celle-ci, proposition accueillie favorablement par notre président. Enfin une proposition a été faite de monter un groupe de travail sur l’hydrogène.
Géraud Guibert a finalement conclu en invitant les experts à être source de proposition pour aborder de nouveaux thèmes de travail ou pour organiser des Ateliers Co-Ecologiques dans leur ville, en prenant contact avec notre nouvelle directrice Anahita Grisoni.