20

avril

2023

Autres Événements

Évènement passé

Remise du Prix du Roman d’Écologie 2023, au Mob Hôtel

Les intervenants

Lucile Schmid

Présidente du Prix du Roman d'écologie, vice-présidente de La Fabrique Écologique

Alexis Jenni

Auteur de nombreux romans (Goncourt 2011 pour l'Art français de la Guerre) et Président du Jury du Prix du Roman d'Écologie

Jacques Tassin

Chercheur en écologie végétale, auteur de plusieurs essais, dont A quoi pensent les plantes ? (Odile Jacob, 2016), et Pour une écologie du sensible

Wayne William Snellgrove

Auteur et homme-médecine Saulteau (Canada)

Laury-Anne Cholez

journaliste chez Reporterre (animation)

Chaque année depuis 2018, le Prix du roman d’écologie, créé par Lucile Schmid, récompense un ouvrage issu d’une pré-sélection de six romans francophones choisis pour leurs qualités littéraires et leur engagement. Le jury est composé à la fois de professionnels et d’étudiants de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy et de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles. Ensemble, ils élisent le lauréat.
Depuis sa création, le Prix a récompensé successivement Emmanuelle Pagano pour Saufs riverains (POL 2017), Serge Joncour pour Chien-Loup (Flammarion 2018), Vincent Villeminot pour Nous sommes l’étincelle (Pocket jeunesse 2019) et Lucie Rico pour Le Chant du poulet sous vide (POL 2020), Antoine Desjardins pour Indice des Feux (La peuplade 2021).
Cette année, l’événement a débuté par une table ronde réunissant Lucile Schmid, présidente du Roman d’écologie et vice-présidente de La Fabrique Ecologique, Alexis Jenni, auteur de nombreux romans et Président du Jury du Prix du Roman d’Ecologie, ainsi que Jacques Tassin, chercheur en écologie végétale, auteur de différents essais et invité  du Prix du Roman d’Ecologie. Ensemble, ils ont discuté de la notion « d’écologie du sensible ». Ces échanges ont mis en évidence l’existence et l’importance d’une écologie qui n’est pas celle des sciences et de la démonstration, mais plutôt celle des arts et de l’imaginaire, permettant d’initier des changements profonds.
Cette table ronde a été suivie du témoignage de Wayne William Snellgrove, auteur et homme-médecine Saulteau (Canada) sur ce que représente l’écologie pour les autochtones de sa communauté. Après avoir joué un court extrait de flute, l’auteur nous a présenté une vision de l’écologie englobante, comprenant les liens entre toutes les formes de vie et les éléments qui nous entourent.
Enfin, les six romans en lice pour le Prix du Roman d’Ecologie 2023 ont été présentés sur scène par des étudiant.e.s et une professeure, qui ont lu des extraits des œuvres qu’ils avaient préférés parmi celles sélectionnées accompagnés des auteurs et autrices. Puis, les auteur.ice.s présent.e.s ont également lu un passage d’un ouvrage qui les a inspiré.e.s dans leur travail de rédaction. Cette année, c’est Annie Lulu qui remporte le prix du Roman d’Ecologie, pour son roman « Peine de Faunes ». Mêlant les histoires d’une lignée de femmes, entre la Tanzanie et l’Ecosse, ce roman qui offre une véritable « écriture du tissage » a conquis le jury. Alexis Jenni a toutefois tenu à saluer la richesse et la qualité de l’ensemble des romans de la sélection.
 
Les six romanciers.ères en lice :
  • Claudie Hunzinger « Un chien à ma table » (Grasset)
  • Sybille Grimbert « Le Dernier des siens » (Anne Carrière)
  • Miguel Bonnefoy « L’inventeur » (Rivages)
  • Hélène Laurain « Partout le feu » (Verdier)
  • Annie Lulu « Peine des Faunes » (Julliard)
  • Jean Rolin « La traversée de Bondoufle » (P.O.L)
Le Jury:
Le jury, côté professionnels, était présidé par Alexis Jenni, écrivain, et constitué de :
Rémi Baille, journaliste à France Culture,
Jean-Marie Compte, directeur du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France,
Pauline Frileux, ethnobotaniste, maître de conférences à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles,
Dalibor Frioux, écrivain,
Alice Ferney, ecrivaine.
Camille Guichard, scénariste et écrivain,
Élizabeth Guillon, directrice animation et coordination transition écologique au Groupe La Poste,
Antoine Hardy, doctorant en sciences politiques,
Laurent Quintreau, écrivain,
Laure Limongi, éditrice et écrivaine,
Rémi Noyon, journaliste à l’Obs,
Anaïs Denoits, directrice associée chez Utopies.
Lucile Schmid, vice-présidente de la Fabrique écologique et présidente du Prix du roman d’écologie,
et Pierre Schoentjes, professeur de littérature française à l’université de Gand.

 

Ils étaient accompagnés de jeunes de l’Ecole Nationale Supérieur de Paysage de Versailles et de l’Ecole Nationale Supérieur d’Arts de Paris Cergy :
Camille Herbrecht, étudiante ENS paysage
Swann Rajalu, étudiant ENS paysage
Lena Thebaudeau, étudiante ENS paysage
Olivia Fert, étudiante ENS paysage
Ihsane Guyot, étudiante ENSAPC
Emma Fleury-Cancouët, étudiante ENSAPC
Lou-Petita, étudiant ENSAPC
Quentin Bonheur, étudiant ENSAPC