02

mars

2023

Autres Événements

Évènement passé

Présentation Salon de l’Agriculture : « Prairies et élevage des ruminants : quels avenirs face à l’urgence écologique et aux enjeux sanitaires ? »

Les intervenants

François Demarcq

Président du groupe de travail

Mathilde Boitias

Directrice de La Fabrique Écologique

Lire la Note
La Fabrique Écologique était au Salon international de l’Agriculture sur le stand Max Havelaar France le jeudi 2 mars 2023 pour un événement sur le thème « Prairies et élevage des ruminants : quels avenirs face à l’urgence écologique et aux enjeux sanitaires ? » avec François Demarcq et Mathilde Boitias.
François Demarcq a présenté à cette occasion la Note issue du groupe de travail qu’il a présidé : « Les prairies et l’élevage des ruminants au cœur de la transition agricole et alimentaire ».
Face à l’urgence écologique, aux crises climatiques et de la biodiversité, ainsi qu’aux enjeux sanitaires, les domaines de l’agriculture et de l’alimentation, notamment l’élevage, doivent faire leur transition.
Le groupe de travail a ainsi affirmé la nécessité de protéger les prairies permanentes, afin de perpétuer l’importante rétention de carbone dans leurs sols, ainsi que pour les services écosystémiques qu’elles rendent, tant à l’agriculture qu’à la société. De plus, il est impératif de réduire les émissions de méthane dues aux ruminants – représentant environ 9% des émissions de gaz à effet de serre de la France – et de réduire notre consommation de protéines animales, rejoignant ainsi les recommandations de santé publique.
Dans un contexte de réduction de consommation permettant par ailleurs de sauvegarder le pouvoir d’achat des consommateurs, un type d’élevage prônant un « retour à l’herbe » serait alors valorisée économiquement, au profit des éleveurs, par une politique rigoureuse de labellisation. L’élevage des ruminants cesserait de faire appel à des protéines contribuant à la « déforestation importée ». La sécurité et la souveraineté alimentaires de notre pays en sortiraient renforcées, comme sa résilience face aux sécheresses.
François Demarcq a répondu aux questions du public, concernant notamment la plus-value d’une labellisation de l’élevage à l’herbe par rapport au label de l’Agriculture Biologique. Le cahier des charges de ce dernier étant très exigeant, l’élevage à l’herbe permettrait d’améliorer dans un premier temps les conditions d’élevage pour plus d’éleveurs. De plus, promouvoir l’agroécologie entraine une augmentation des petites exploitations agricoles, et ainsi des emplois.
L’élevage à l’herbe et le retour des prairies se trouvent ainsi des solutions et alternatives pertinentes pour la transition écologique, qui ont été débattues de façon très enrichissante lors de cet événement.